Comment réaliser une bonne photo ou vidéo 360°

A peine les professionnels de l’immobilier commencent-ils à maîtriser un outil, qu’en voilà un nouveau qui débarque sur le marché ! La tendance du moment, c’est la photo ou vidéo à 360°. 3 conseils pour ne pas la rater.

Préparer le logement

Comme pour les photos traditionnelles, le bien que vous cherchez à promouvoir via la photo/vidéo 360° doit avant tout faire envie. La spécificité, c’est que ce nouvel outil est souvent réservé à des appartements ou maisons assez haut-de-gamme. Pour faire de belles photos, il y a un soin tout particulier à apporter à leur préparation. Pas question de se contenter de « correct ». Il faut présenter un intérieur impeccable et, si besoin, ne pas hésiter à faire appel à une prestation de « home staging ». Faites également en sorte que vos pièces soient les plus lumineuses possibles en ouvrant rideaux et volets.

Choisir le bon matériel

Vous croyez qu’il suffit de filmer avec votre smartphone et de mettre en ligne une vidéo brute ? Détrompez-vous ! Ce sera peut-être le cas dans quelques mois ou années… Mais, d’ici là, il vous faudra soit un appareil photo spécifique soit… beaucoup de patience.

Si vous optez pour l’appareil photo, il doit disposer du mode 360°, comme par exemple le Ricoh Theta S, best-seller chez les agents immobiliers. L’avantage est qu’il suffit de le poser dans chaque pièce et de le laisser travailler pour vous.

Si vous choisissez l’option « patience », vous devrez réaliser vous-même de nombreuses photos et les superposer les unes sur les autres. Pour cela, un logiciel dédié, de type Panotour, est indispensable.

Réussir les prises de vue

Premièrement, il est obligatoire d’avoir un trépied pour une cohérence de l’image d’ensemble. En effet, toutes les prises de vue doivent être faites exactement depuis le même endroit. Optez pour un trépied fin, pour qu’il se fasse le plus discret possible dans votre photo/vidéo.

Deuxièmement, il est important de soigner la luminosité. Si vous utilisez une caméra 360, pensez à bien orienter une des 2 lentilles en direction de la lumière pour un effet de « flare ». Si vous optez pour un appareil classique, il vous faudra peut-être un peu de temps pour prendre toutes les photos, vous devrez donc retoucher ces dernières en fonction des changements de luminosité.

Plus d'articles

Laisser un commentaire