Un Français sur quatre rencontre des difficultés à payer ses impôts « logement »

La taxe d’habitation est tous les ans en novembre le sujet de conversation « préféré » des Français : entre ceux qui se plaignent sur les réseaux sociaux ou entre amis, ceux qui déclarent fièrement avoir réglé la somme due et ceux qui sont surpris de l’évolution de son montant et n’avaient pas prévu la provision nécessaire… La taxe d’habitation met en tout cas les Français d’accord sur un point : il y a des courriers qu’on aimerait éviter de recevoir en fin d’année.  A cette occasion, le site de la vente et de la location immobilière AVendreALouer.fr, a mené l’enquête sur le coût des dépenses liées au logement pour les Français. Rencontrent-ils des difficultés ? Qui paie la taxe d’habitation ou foncière dans le couple ? Éléments de détails.

1/3 des Français a déjà rencontré des difficultés pour régler ses dépenses liées au logement

Plus de la moitié des Français déclarent que le budget consacré au logement représente plus de 30% de leur budget global. Et, lorsqu’on les interroge sur le paiement de ces dépenses, 33% affirment avoir déjà rencontré au moins une fois des difficultés pour les honorer (loyer, mensualité de prêt, impôts fonciers…). Sans surprise, les individus de catégories socio-professionnelles inférieures et aux plus faibles revenus sont plus touchés par ces difficultés de paiement : 46% pour les revenus annuels inférieurs à 24 000€. Les locataires semblent en outre avoir plus de mal à régler ces charges : 39% des locataires témoignent avoir eu au moins une fois des difficultés de paiement. Enfin, les inégalités hommes-femmes sévissent aussi dans ce domaine puisque 37% des femmes déclarent avoir rencontré au moins une fois des difficultés de paiement contre 28% des hommes.

26% des personnes interrogées ont déjà rencontré des difficultés à payer la taxe d’habitation ou la taxe foncière

Le règlement des impôts – taxe d’habitation ou foncière – arrive en tête des difficultés de paiement devant les dépenses en énergie et les celles de loyer ou mensualités de prêt. Ces difficultés sont partagées de la même façon sur l’ensemble du territoire, quel que soit la région d’habitat. Qui paie la taxe d’habitation ou foncière dans le couple ? Il semblerait qu’elle soit divisée en deux : 62% des femmes et 54% des hommes déclarent en effet payer cet impôt à part égale. Cependant, 38% des hommes (vs 18% des femmes) assurent payer les impôts locaux principalement eux-mêmes dans le couple… Alors, info ou intox ?

Etude quantitative réalisée en ligne par Harris Interactive auprès d’un échantillon de 1500 répondants âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française. Interrogation selon la méthode des quotas et redressement appliqué sur les critères de sexe, d’âge, de CSP, et de région. Date de terrain : du 18 au 26 mai 2016

Service de presse A Vendre A Louer

Laura Gardelli au 06 42 37 82 46 – laura.gardelli@outlook.fr

 

Plus d'articles

Laisser un commentaire