« Fête des voisins » Les voisins du Nord : le « râleur » à l’Est, l’ « envahissant » à l’Ouest

 

Le voisinage joue un rôle important dans le choix d’un logement. AVendreALouer.fr, site de petites annonces immobilières, a interrogé les Français à l’occasion de la fête des voisins qui aura lieu le 27 mai. Dans le Nord, pas besoin d’être ami avec son voisin pour se rendre des petits services. Détails.

« Bonjour ! » et petits services entre voisins sont de mise dans le Nord de la France

86% des habitants du Nord-Est de la France déclarent entretenir des relations cordiales avec leur voisin, un peu moins qu’à l’Ouest où on définit ses relations avec ses voisins comme cordiales à 79%. Peut-être parce qu’à l’Ouest, on considère plus ses voisins comme des amis ? 36 % des habitants du Nord-Ouest considèrent en effet qu’ils entretiennent des relations amicales avec leur voisin (tandis qu’ils sont 30% à l’Est).  On apprend qu’ils sont 50% et 46% respectivement dans l’Est et L’Ouest à se limiter à un simple bonjour de politesse…

Toutefois, dans le Nord, on n’hésite pas à se rendre des petits services entre voisins : 69% dans le Nord-Est et 71% dans le Nord-Ouest l’affirment. Entre voisins, on réceptionne volontiers les colis (39% et 36%), on se prête des outils (37% et 41%), ou on surveille les habitations pendant les périodes de vacances (34% et 39%).

Espionnage entre voisins : la curiosité est de mise à l’Est

Qui n’a pas été tenté au moins une fois de regarder ce qu’il se passe chez son voisin… Certains l’ont déjà fait, ou le font même régulièrement, d’autres n’osent pas l’avouer… Dans le Nord-Est, 13% des habitants admettent avoir déjà espionné un voisin tandis qu’à l’Ouest, 9% seulement le confessent…

Unanimité dans le Nord : les animaux des voisins, première source de bruit

A l’Est comme à l’Ouest, les animaux (aboiement, jeux…) constituent les bruits des voisins qui agacent le plus (20% et 24%).  Viennent ensuite, les travaux (18% et 21%), les fêtes/soirées (18% et 19%), les enfants qui crient au Nord-Est (17%), la musique trop fort au Nord-Ouest (17%).

 

Voisin « râleur » à l’Est – voisin « envahissant » à l’Ouest

C’est dans le Nord-Est que le voisin râleur domine tandis qu’à l’Ouest, le voisin envahissant arrive en tête des petits défauts de nos voisins …

 

La Fête des Voisins dans le Nord : plus célébrée à l’Est qu’à l’Ouest

Lancée pour la première fois en 1999, la Fête des voisins également nommée « Immeubles en Fête » a pour but de se rencontrer de façon conviviale entre voisins et de faire en sorte de créer un sentiment d’appartenance au quartier. 10% des habitants du Nord-Est y participent chaque année contre la moitié seulement à l’Ouest…

Etude quantitative réalisée auprès d’un échantillon de 1216 répondants âges de 18 ans et plus, représentatifs de la population française sur des critères de sexe, d’âge, de CSP, de région, et de taille d’agglomération. Date de terrain : avril 2015.

Service de presse A Vendre A Louer

Laura Gardelli au 06 42 37 82 46 – laura.gardelli@gmail.com

Plus d'articles

Laisser un commentaire