« Fête des voisins » Sud-Est : fête et « service voisin minimum » assurés !

 

Le voisinage joue un rôle important dans le choix d’un logement. AVendreALouer.fr, site de petites annonces immobilières, a interrogé les Français à l’occasion de la fête des voisins qui aura lieu le 27 mai. Dans le Sud-Est, amitiés, petits services rendus et goût de la fête rythment la vie entre voisins. Détails.

Dans le Sud-Est, on aime ses voisins et on leur rend bien !

35 % des habitants du Sud-Est de la France déclarent être amis avec leur(s) voisin(s) et 71% se rendent des petits services ! Parmi les services rendus les plus populaires, on trouve, le prêt d’outils (43%) et la réception des colis du voisin (41%) à égalité avec la surveillance des habitations pendant les périodes de vacances. 32% nourrissent volontiers les animaux ou arrosent les plantes en cas d’absence de leur(s) voisin(s), 27% se dépannent pour faire la cuisine (sel, beurre…) et 27% pour garder le double des clés. Dans le Sud-Est voisin rime avec copain !

A l’Est on espionne moins qu’à l’Ouest

Contrairement au Sud-Ouest de la France où 21% déclarent avoir déjà espionné un voisin, à l’Est les habitants semblent moins curieux. Ils sont en effet seulement 11% à affirmer avoir déjà espionné un voisin. Alors les habitants du Sud-Est sont-ils moins voyeurs que ceux du Sud-Ouest ?

Les travaux du voisin, première source de dérangement

20% des habitants du Sud-Est déclarent être avant tout dérangés par les bruits de travaux de leurs voisins, viennent ensuite les animaux (aboiements, jeux…) pour 17% d’entre eux. On apprend que 10 % déclarent même avoir déjà déménagé à cause d’un voisin ! L’amitié entre voisins a ses limites…

Les habitants du Sud-Est fiers d’être les « voisins fêtards »

C’est bien connu, les méditerranéens savent faire la fête. Et la météo clémente est propice aux barbecues et autres pool parties entre amis et pourquoi pas entre voisins … A l’échelle nationale c’est dans le Sud-est que les habitants sont les plus «Fêtards» !

Près de la moitié des habitants du Sud-est aimerait participer à la Fête des voisins

Lancée pour la première fois en 1999, la Fête des voisins également nommée « Immeubles en Fête » a pour but de se rencontrer de façon conviviale entre voisins et de faire en sorte de créer un sentiment d’appartenance au quartier. Dans le Sud-Est, on n’a sans doute pas besoin de cet événement pour se réunir entre voisins. Seulement 9% des habitants y participent chaque année. 42% déclarent toutefois qu’ils y participeraient bien si quelque chose était prévu…

Etude quantitative réalisée auprès d’un échantillon de 1216 répondants âges de 18 ans et plus, représentatifs de la population française sur des critères de sexe, d’âge, de CSP, de région, et de taille d’agglomération. Date de terrain : avril 2015.

Service de presse A Vendre A Louer

Laura Gardelli au 06 42 37 82 46 – laura.gardelli@gmail.com

 

Plus d'articles

Laisser un commentaire