54% des Français aimeraient recevoir des cadeaux de Noël en lien avec l’univers de la maison

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et même si le temps des croyances au père Noël est loin derrière nous, les cadeaux, eux, restent une véritable tradition.

AVendreALouer.fr, site de petites annonces immobilières, a interrogé les Français sur leur liste de Noël idéale en lien avec l’univers de la maison : déco, high-tech, meubles ou encore électroménager, quels sont les cadeaux que les Français aimeraient recevoir pour leur logement ? Ont-ils eux-mêmes l’intention d’offrir ce type de présents à leurs proches ? Détails.

Plus d’un Français sur deux aimerait recevoir un cadeau pour la maison

Cette année, 41% des répondants pensent offrir à leurs proches des cadeaux en lien avec l’univers de la maison. Pour un budget moyen de 200 euros, ils comptent offrir en priorité : de la décoration (28%) et des produits high-tech (14%). Lorsqu’on leur demande en retour s‘ils aimeraient eux-mêmes recevoir ce type de cadeaux : ils sont 54% à répondre par l’affirmative avec en tête de liste : de la décoration (26%), des produits high-tech (16%), de l’électroménager (14%), des meubles (12%) et même travaux des d’aménagement intérieur (10%) !

Et que l’on soit locataire ou propriétaire, l’intérieur c’est sacré. Ils sont respectivement 55% et 53% à désirer recevoir des présents en lien avec la maison pour Noël.

Hommes et femmes, à chacun sa liste d’envies pour son intérieur

44% des femmes interrogées pensent offrir à leurs proches des cadeaux en relation avec l’univers de la maison vs 37% des hommes. Sans surprise – et sans cliché – les femmes sont également plus nombreuses à souhaiter recevoir ce type de cadeaux : elles sont 61% vs 44% des hommes. La wishlist féminine comprend d’abord de la décoration et de l’électroménager alors que la gente masculine exprime un désir plus prononcé pour les produits high-tech.

Satisfaits ou remboursés ? Les cadeaux déco & high-Tech sont-ils bien choisis ?

51% des personnes interrogées déclarent avoir déjà reçu des cadeaux liés à l’univers de la maison et 30% affirment même en recevoir chaque année.

Mais qu’en font-ils une fois les fêtes terminées ? 47% les utilisent. Seuls 2% les rangent dans un placard et les mettent en évidence lorsque la personne qui leur a offert leur rend visite, et 1% les donnent… La légende urbaine qui veut qu’on revende ses cadeaux de Noël sur Internet dès le 26 décembre ne semble pas concerner l’univers de la maison puisque seulement 0,2% des répondants déclarent y avoir recours.

Étude quantitative A Vendre A Louer réalisée auprès d’un échantillon AVendreALouer.fr. de 849 répondants, internautes du site âgés de 18 ans et plus. Date de terrain : décembre 2015.

Service de presse A Vendre A Louer

Laura Gardelli au 06 42 37 82 46 – laura.gardelli@gmail.com