Recherche immobilière, jamais sans mon mobile !

Un Français sur 4 qui a un projet immobilier utilise quotidiennement son smartphone pour ses recherches. Et la moitié d’entre eux estime qu’elle ne pourrait plus se passer de son mobile. En un an, A Vendre A Louer enregistre en effet une forte croissance sur ses site et applications mobiles. Avec le concours d’OpinionWay, le site de petites annonces immobilières a interrogé les Français sur leurs recherches en mobilité.


Quel mobinaute êtes-vous ?   
L’étude permet de dégager 3 profils de mobinautes. Âge, genre, type de projet immobilier… En fonction de ces critères, les Français n’ont pas la même approche de la recherche sur mobile.

AVendreALouer-infographiemobile

1. Le mobile addict

Les mobile addicts sont des utilisateurs quotidiens de smartphone et/ou tablette. Près de 70% utilisent même l’un ou l’autre plus d’une fois par jour. Le mobile addict a entre 18 et 34 ans et souvent un projet de location, qui demande de la réactivité. La population des mobile addicts est mixte : 52% de femmes VS 48% d’hommes.

Un mobile addict, qui utilise son smartphone quotidiennement, consacre 4h30 par semaine à sa recherche immobilière et télécharge en moyenne 3 applications liées à son projet.

Le top 3 des supports : son smartphone en première place évidemment, suivi de l’ordinateur portable puis de la tablette.

2. Le mobile supporter

Le mobile supporter est un utilisateur plus occasionnel des supports mobiles pour sa recherche immobilière. Il a généralement entre 25 et 49 ans et 74% des mobile supporters qui ont un projet immobilier ont un projet d’achat. 59% utilisent leur smartphone plusieurs fois par semaine. Pour eux, la recherche sur mobile est complémentaire de la recherche sur ordinateur fixe. La population des mobile supporters est plutôt féminine : 55% de femmes contre 45% d’hommes.

Le top 3 des supports : la tablette entre sur le podium à la 3ème place mais les ordinateurs et fixe et portable restent ses supports préférés, dans cet ordre.

3. Le mobile beginner

Le mobile beginner est dans une phase d’apprentissage de la recherche immobilière en mobilité. Il a généralement plus de 50 ans et son projet immobilier est souvent un projet de vente. Près d’1 sur 2 trouve que la recherche sur mobile est moins pratique que sur le fixe. Néanmoins, 22% des mobile beginners surfent sur leurs mobiles au moins une fois par semaine dans le cadre de leur projet immobilier. Les hommes sont surreprésentés chez les mobile beginners : 57% VS 43% de femmes.

Le top 3 des supports : l’ordinateur fixe reste son support préféré, puis l’ordinateur portable suivi de la tablette.

 

Plutôt smartphone ou tablette ?
Les Français équipés et porteurs de projets immobiliers privilégient l’utilisation du smartphone en journée et de la tablette en soirée : en journée, près d’1 sur 2 cite le smartphone comme support de recherche immobilière préféré alors que 73% citent la tablette en soirée.

Les principaux bénéfices identifiés par ces Français sont la facilité de création et de consultation d’alertes : 42% préfèrent les consulter sur smartphone et 44% sur tablette. Le confort qu’offre la recherche sur tablette est également l’un des points forts remonté par 39% d’entre eux.

Dans le cadre d’une recherche immobilière, la population des tablonautes est plus féminine que celle des mobinautes : les femmes représentent 56% des tablonautes et 49% des mobinautes.
De façon générale, elles passent 2 fois plus de temps que les hommes sur leurs recherches immobilières en ligne : 4h51 par semaine contre 2h39.

En moyenne, un Français en recherche active consacre près de 20% de son temps de navigation à sa recherche (3h48 par semaine) : c’est moins que le temps qu’il consacre aux réseaux sociaux (5h12) mais plus que celui qu’il alloue au shopping (2h42).

 

A Vendre A Louer accélère sa dynamique de développement sur le mobile
« En un an, l’audience mobile d’A Vendre A Louer a été multipliée par 2. Et nous constatons également une transformation des usages : nos utilisateurs plébiscitent de plus en plus nos supports mobiles pour contacter les agences immobilières lorsqu’un bien les intéresse. Ces contacts ont été multipliés par 3,3 en un an. Et cette tendance devrait se poursuivre sur nos nouvelles applications à venir au premier trimestre 2015. » déclare Stéphane Anfosso, Directeur Général d’A Vendre A Louer.

*Etude quantitative réalisée auprès d’un échantillon de 1008 répondants âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française sur des critères de sexe, d’âge, de CSP, de région, et de taille d’agglomération. Date de terrain du 7 au 9 janvier 2015.

 

A propos de A Vendre A Louer
Créée en 1986, la société A Vendre A Louer est spécialiste des solutions de communication à destination des professionnels de l’immobilier et marque de Solocal Group depuis 2011. La motivation d’A Vendre A Louer est d’accélérer la recherche grâce à la force de son inventaire, la pertinence de son moteur de recherche et l’innovation permanente.
A Vendre A Louer maintient sa dynamique de développement et renforce ses positions avec des offres et services variés : un logiciel de transactions immobilières à destination des professionnels, Aptalis, un site dédié exclusivement aux programmes neufs, AVendreALouer-Neuf.fr, et un dédié aux terrains, AVendreALouer-Terrain.fr, des supports mobiles avec des applications iPhoneTM et iPadTM.     L’ensemble des communiqués d’A Vendre A Louer sont disponibles sur l’espace presse : https://www.avendrealouer.fr/presse/.


A propos de Solocal Group
Solocal Group, N°1 de la communication locale, est le nouveau nom de PagesJaunes Groupe depuis le 5 juin 2013. Le Groupe propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et des services transactionnels qui favorisent la mise en relation locale entre les professionnels et les consommateurs. Il fédère près de 5 000 collaborateurs – dont plus de 2 300 conseillers en communication locale en France et en Espagne pour accompagner le développement numérique des entreprises (TPE/PME, Grands Comptes, etc.) – 18 marques fortes et complémentaires (PagesJaunes, Mappy, 123people, 123deal, A vendre A louer, Embauche.com, Keltravo, Chronoresto, ZoomOn, Solocal Network, ComprendreChoisir, ClicRDV, PJMS, Horyzon Media, Leadformance, QDQ, Editus et Solocal Group) et près de 700 000 annonceurs. En 2012, Solocal Group a réalisé un chiffre d’affaires de 1,07 milliard d’euros dont 58,4% sur Internet, et se classe ainsi parmi les premiers acteurs européens en termes de revenus publicitaires sur Internet. Solocal Group est cotée sur NYSE Euronext Paris (LOCAL). Les informations disponibles sur Solocal Group sont accessibles sur www.solocalgroup.com.

Service de presse A Vendre A Louer
Sophie Bourg au 07 86 53 94 95 – sbourg@solocal.com
Justine Danielczyk au 01 44 88 70 34 – jdanielczyk@solocal.com

Télécharger le communiqué de presse

 

Télécharger l’infographie

Plus d'articles

Laisser un commentaire