1 Français sur 2 croit aux fantômes et aux esprits

Halloween, plébiscité par les britanniques et les américains, s’est installé depuis quelques années en France. Et pour cause : 46% des Français et 53% des Françaises croient aux fantômes et aux esprits. Ces croyances impactent-elles la recherche et le choix d’un logement ? Les femmes sont-elles plus sensibles que les hommes à ces questions ?
A Vendre A Louer, site e petites annonces immobilières, a mené l’enquête.

Des fantômes dans nos maisons
Ce n’est pas une petite minorité mais bien 46% des Français qui pensent que des fantômes ou esprits rôdent dans nos maisons et cette part monte à 53% chez les femmes. Les Français superstitieux sont quant à eux plus de 70% à le penser.
Au-delà des croyances, les femmes sont 8% à déclarer être déjà tombées nez à nez avec un fantôme chez elles (contre seulement 5% des hommes) !

Esprit es-tu là ?
« Ces croyances et ces expériences jouent un rôle marginal mais non négligeable dans les projets immobiliers puisque 1 Française sur 10 s’interroge sur les éventuelles morts survenues dans les logements qu’elle visite » déclare Stéphane Anfosso, Directeur Général A Vendre A Louer.
Par ailleurs, 30% déclarent qu’elles déménageraient ou feraient appel à un professionnel (exorciste, medium…) si elles croisaient la route d’un fantôme ou esprit au sein de leur foyer, ou l’ont déjà fait (contre seulement 17% des hommes).
*Etude quantitative réalisée auprès d’un échantillon de 1027 répondants (dont 535 répondantes) âgés de 18 ans et plus, représentatives de la population française. Date de terrain du 26 au 27 juin.

Service de presse A Vendre A Louer
Sophie Bourg au 07 86 53 94 95 – sbourg@solocal.com