2014 : Les femmes sont les moteurs des projets immobiliers

AVendreALouer.fr, site de petites annonces immobilières, s’est interrogé sur les motivations et les comportements des femmes en matière d’immobilier. « 67% des Français achètent en couple. Et souvent, c’est la femme qui est le moteur de cette étape de vie. 65% des agents immobiliers déclarent ainsi que les femmes sont les premières à les contacter et organiser les visites » déclare Isabelle Argy, Directrice Marketing et Relation Clients A Vendre A Louer.


Femmes propriétaires, l’écart avec les hommes se ressert   
L’an dernier, ces messieurs étaient 7% de plus que ces dames à accéder à la propriété. Cette année l’écart se ressert et perd 3 points avec 64% d’hommes et 60% des femmes propriétaires. Les femmes sont plus précoces puisqu’elles sont 72% à déclarer être devenue propriétaire à moins de 34 ans contre 62% des hommes, moins pressés de s’engager. L’âge moyen du premier achat chez les femmes s’élève à 30,6 ans (soit 8 mois plus jeune que la moyenne nationale) et 32,1 ans pour les hommes.

Qui sont les véritables moteurs des projets immobiliers ?
65% des professionnels de l’immobilier déclarent que les femmes sont majoritairement à l’origine des projets immobiliers et qu’elles prennent davantage contact avec eux que les hommes pour connaitre plus de détails sur un bien ou pour organiser les rendez-vous. Et ce, quelque soit son statut au sein du foyer : chef de famille, maîtresse de maison…

Néanmoins, lorsqu’il s’agit d’effectuer les visites et de prendre la décision finale, femmes et hommes se concertent et agissent ensemble selon 62% des agents.

Par ailleurs, les femmes favorisent l’achat en couple dans plus de 70% des cas.

Leurs principales motivations pour changer de logement sont davantage liées à des évènements de la vie (emménagement à deux, arrivée d’un bébé…) que les hommes (35% VS 28%). Les hommes sont également deux fois plus nombreux à citer une mutation professionnelle comme déclencheur principal à l’achat ou à la location d’un nouveau logement. Ils sont enfin plus sensibles à des conditions financièrement avantageuses du marché immobilier (1 homme sur 3 VS 1 femme sur 4).


Des disparités persistantes dans l’accession à la propriété entre hommes et femmes

Si elles aspirent autant que les hommes à devenir propriétaires, et y accèdent d’ailleurs plus jeunes, la réalité s’avère plus difficile pour elles. Achat ou location, elles sont plus nombreuses que les hommes à penser qu’il est difficile de trouver un logement  (respectivement 74% et 63%). La raison principale évoquée par les femmes pour justifier ce pessimisme : les prix de l’immobilier pour près de 70% d’entre elles, alors qu’ils n’inquiètent que 56% des hommes.

A l’heure de concrétiser un projet d’achat immobilier, la gente féminine évoque la difficulté de financer l’acquisition d’un bien (31%), la peur du chômage élevé et de la précarité de l’emploi (30%) et la difficulté d’obtenir un crédit. Dans ce contexte, seule une femme sur cinq déclare cette année avoir un projet d’achat.

Les femmes ont d’ailleurs cette année obtenu moins de prêts immobiliers que les hommes (80% VS 86%) et sont également moins aidées par leurs proches (26% VS 28%).

 

Les femmes agents immobiliers traversent-elles mieux la crise ?       
Les femmes agents immobiliers sont plus pessimistes que leurs homologues masculins sur l’évolution du marché dans les années à venir : elles sont deux fois moins nombreuses à croire en une reprise des transactions en 2015 (6% contre 13% des hommes) et en un réajustement des prix contre (26% contre 49% des hommes).

Cependant, 6 professionnelles sur 10 voient leurs revenus stagner ou augmenter en 2014 contre 1 professionnel sur 2.

* Observatoire de l’immobilier : étude quantitative réalisée en partenariat avec OpinionWay auprès d’un échantillon de 1003 répondants âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française sur des critères de sexe, d’âge, de CSP, de région, et de taille d’agglomération. Dates de terrain : du 03 au 11 juin 2014.

Enquête de conjoncture des agences immobilières : étude quantitative réalisée en ligne auprès de 400 répondants, tous professionnels de l’immobilier dans la France entière. Dates de terrain : du 16 au 23 mai 2014.

 

A propos de A Vendre A Louer
Créée en 1986, la société A Vendre A Louer est spécialiste des solutions de communication à destination des professionnels de l’immobilier et marque de Solocal Group depuis 2011. La motivation d’A Vendre A Louer est d’accélérer la recherche grâce à la force de son inventaire, la pertinence de son moteur de recherche et l’innovation permanente. A Vendre A Louer maintient sa dynamique de développement et renforce ses positions avec des offres et services variés : un logiciel de transactions immobilières, Aptalis, un site dédié exclusivement aux programmes neufs, AVendreALouer-Neuf.fr, et un dédié aux terrains, AVendreALouer-Terrain.fr, des supports mobiles avec des applications iPhoneTM et iPadTM.


A propos de Solocal Group
Solocal Group, N°1 de la communication locale, est le nouveau nom de PagesJaunes Groupe depuis le 5 juin 2013. Le Groupe propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et des services transactionnels qui favorisent la mise en relation locale entre les professionnels et les consommateurs. Il fédère près de 5 000 collaborateurs – dont plus de 2 300 conseillers en communication locale en France et en Espagne pour accompagner le développement numérique des entreprises (TPE/PME, Grands Comptes, etc.) – 18 marques fortes et complémentaires (PagesJaunes, Mappy, 123people, 123deal, A vendre A louer, Embauche.com, Keltravo, Chronoresto, ZoomOn, Solocal Network, ComprendreChoisir, ClicRDV, PJMS, Horyzon Media, Leadformance, QDQ, Editus et Solocal Group) et près de 700 000 annonceurs. En 2012, Solocal Group a réalisé un chiffre d’affaires de 1,07 milliard d’euros dont 58,4% sur Internet, et se classe ainsi parmi les premiers acteurs européens en termes de revenus publicitaires sur Internet. Solocal Group est cotée sur NYSE Euronext Paris (LOCAL). Les informations disponibles sur Solocal Group sont accessibles sur www.solocalgroup.com.

Service de presse A Vendre A Louer
Sophie Bourg au 01 44 88 70 42 – sbourg@solocal.com
Justine Danielczyk au 01 44 88 70 34 – jdanielczyk@solocal.com

Télécharger le communiqué de presse

 

Plus d'articles

Laisser un commentaire