42% des Français déclarent être superstitieux en matière d’immobilier et près d’1 sur 10 aurait déjà été en présence d’un fantôme ou d’un esprit dans son domicile

A l’occasion du seul vendredi 13 de l’année, A Vendre A Louer a réalisé un sondage en partenariat avec OpinionWay* sur le thème des superstitions dans l’immobilier. Alors que 23% des répondants se disent superstitieux de manière générale, lorsque le thème de l’immobilier est abordé, le chiffre grimpe jusqu’à 48 % pour les femmes et 35% pour les hommes.

Vendredi 13, jour de bonheur pour près de 1 Français sur 5
La plupart des français ne craignent pas d’effectuer leurs démarches concernant leur logement un vendredi 13. Néanmoins près de 15% restent frileux à l’idée de signer un acte de vente immobilière ce jour là.

Et pour ceux qui estiment que le vendredi 13 porte malheur, ils sont 43% à affirmer qu’il est hors de question de pendre leur crémaillère à cette date.

 

Le numéro 13 en effraie certains…
17% sont gênés s’il s’agit du numéro de l’appartement et 8% refusent catégoriquement d’habiter au 13ème étage. En revanche, 1 Français sur 5 serait capable de choisir son logement juste parce qu’il porte son numéro fétiche !

 

A chaque emménagement sa coutume !
Parmi les Français ayant au moins une coutume liée à leur emménagement, les plus citées sont : l’incontournable pendaison de crémaillère (77%), accrocher des objets religieux ou porte bonheur (28%) tels qu’une patte de lapin, un fer à cheval ou encore un bouddha. Certains adoptent des coutumes plus singulières que les autres, comme porter sa couleur fétiche le jour J (9%), jeter des pièces de monnaie dans les coins (7%) ou rentrer les meubles dans le logement en suivant un ordre bien précis (la table avant le lit… 7%).

 

Un fantôme dans ma maison
Lors de leurs recherches immobilières, 9% des répondants se sont questionnés sur des éventuelles morts survenues dans le logement visité.

Fantômes et esprits rodent-ils vraiment dans nos maisons ? La réponse est oui pour 46% des répondants ! Et parmi eux 24% ont déménagé/déménageraient ou ont fait appel/feraient appel à un professionnel (exorciste, medium…) dans de telles circonstances.

 

infographie-superstitions

 

*Etude quantitative réalisée auprès d’un échantillon de 1027 répondants âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française sur des critères de sexe, d’âge, de CSP, de région, et de taille d’agglomération. Dates de terrain : du 14 au 16 mai 2014.

 

A propos de A Vendre A Louer
Créée en 1986, la société A Vendre A Louer est spécialiste des solutions de communication à destination des professionnels de l’immobilier et marque de Solocal Group depuis 2011. La motivation d’A Vendre A Louer est d’accélérer la recherche grâce à la force de son inventaire, la pertinence de son moteur de recherche et l’innovation permanente. A Vendre A Louer maintient sa dynamique de développement et renforce ses positions avec des offres et services variés : un logiciel de transactions immobilières, Aptalis, un site dédié exclusivement aux programmes neufs, AVendreALouer-Neuf.fr, et un dédié aux terrains, AVendreALouer-Terrain.fr, des supports mobiles avec des applications iPhoneTM et iPadTM.

 

A propos de Solocal Group
Solocal Group, N°1 de la communication locale, est le nouveau nom de PagesJaunes Groupe depuis le 5 juin 2013. Le Groupe propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et des services transactionnels qui favorisent la mise en relation locale entre les professionnels et les consommateurs. Il fédère près de 5 000 collaborateurs – dont plus de 2 300 conseillers en communication locale en France et en Espagne pour accompagner le développement numérique des entreprises (TPE/PME, Grands Comptes, etc.) – 18 marques fortes et complémentaires (PagesJaunes, Mappy, 123people, 123deal, A vendre A louer, Embauche.com, Keltravo, Chronoresto, ZoomOn, Solocal Network, ComprendreChoisir, ClicRDV, PJMS, Horyzon Media, Leadformance, QDQ, Editus et Solocal Group) et près de 700 000 annonceurs. En 2012, Solocal Group a réalisé un chiffre d’affaires de 1,07 milliard d’euros dont 58,4% sur Internet, et se classe ainsi parmi les premiers acteurs européens en termes de revenus publicitaires sur Internet. Solocal Group est cotée sur NYSE Euronext Paris (LOCAL). Les informations disponibles sur Solocal Group sont accessibles sur www.solocalgroup.com.

 

Service de presse A Vendre A Louer
Sophie Bourg au 07 86 53 94 95 – sbourg@solocal.com
Justine Danielczyk au 01 44 88 70 34 – jdanielczyk@solocal.com

Télécharger le communiqué de presse

 

Télécharger l’infographie

Plus d'articles

Laisser un commentaire