À Loudun, l'histoire se vit au quotidien ! Plonger dans le passé pour mieux savourer le présent, tel est l'étrange pouvoir des ruelles médiévales d'une commune riche en détours. Au coeur de la Vienne, dans une région viticole et agricole, le terroir se déguste au rythme d'un exceptionnel patrimoine culturel classé.
Loudun, l'histoire en marche
Les marches médiévales, si elles sonnent bien mieux, n'étaient autres que des zones tampons destinées à défendre le territoire français. Autrement dit ? Fragiles et exposées, mais riches d'influences mêlées, d'histoire et de mémoire... Or Loudun se tient à la croisée de trois d'entre elles, entre Anjou, Touraine et Poitou ! Terroirs et cultures participent aujourd'hui encore à l'ambiance si particulière de la commune. Et l'héritage y est visible, des ruelles commerçantes aux territoires environnants, de caves à vins en caves à champignons, entre agriculture et viticulture actives.
Loudun, patrimoine culturel sous la Tour Carrée
Vedette, symbole, témoin, la Tour Carrée est tout à la fois ! À Loudun, sa silhouette domine le bourg depuis le XIe siècle avec toute la noblesse d'un monument aujourd'hui classé. Et elle n'est pas la seule, Loudun abritant à elle seule des merveilles architecturales de l'époque médiévale généreusement classées ou inscrites aux Monuments historiques. Un voyage dans le passé à savourer, aujourd'hui, dans un centre historique animé aux ruelles médiévales cernées de remparts. Tout autour ? Deux châteaux, trois églises, deux hôtels et une porte d'enceinte, des maisons particulières et un couvent, tous inscrits...
Pour votre projet immobilier, simulez votre crédit et évaluez vos mensualités. Réponse de principe immédiate en ligne.
Demandez votre financement
Organisez, budgétisez votre
déménagement. Bénéficiez de nos conseils, bons plans, meilleurs partenaires au plus
proche de vous.