Vivre à Nantes : des arguments solides

Largement plébiscitée par les parisiens en exil, Nantes a également conquis le cœur d’habitants venant de nombreuses régions françaises. Climat, transport, immobilier, éducation ou culture, il faut dire que les atouts de la cité des ducs de Bretagne sont nombreux. Que viennent donc chercher ici les milliers de nouveaux habitants qui viennent Vivre à Nantes, de plus en plus nombreux chaque année ?

Un dynamise économique certain

Contrairement à d’autres métropoles françaises où la croissance démographique est très forte, Nantes offre à ses nouveaux habitants un bassin d’emploi très dynamique.

La proportion de population active dans l’agglomération est de 71% et le taux de chômage, inférieur à la moyenne nationale, est de seulement à 8.4%. En 10 ans, 60 000 nouveaux emplois ont été créés. De plus, la part de cadres et des professions intermédiaires et supérieure est en augmentation et s’établit désormais à 60%. Autant de statistiques qui confirment la bonne santé économique de la capitale de la région Pays de la Loire.

Les structures adaptées au développement et implantations d’entreprises telles qu’Euronantes, à proximité de la gare TGV, confèrent à Nantes la position de ville préférée des dirigeants de grandes entreprises. Les plus petites structures et les indépendants ne sont pas en reste puisque la ville leur offre de nombreux sites de coworking ou d’incubateurs.

Bien que dominés par les services (83% des emplois dans la région), les secteurs d’activité présents sur le territoire sont variés.  On y retrouve des entreprises leaders dans les domaines de la construction navale, l’aéronautique, les énergies renouvelables, le conseil et le numérique.

Un cadre de vie incomparable

Malgré ses 300000 habitants et sa position de 6éme agglomération de France, on respire bien à Nantes, l’air y est de bonne qualité 310 jours par an. Capitale verte européenne en 2013, la ville est écolo dans l’âme : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la pollution sonore, la gestion de l’eau et celle des déchets sont autant de sujets majeurs pris très au sérieux par les pouvoirs publics locaux afin d’offrir aux nantais une vie et une ville plus verte.

La ville compte d’impressionnants espaces verts : pas moins de 102 parcs et jardins pour 218ha. Pour n’en citer que quelques-uns : le jardin des plantes, le parc du Grand Blottereau, le parc de Procé, le parc de la Gaudinière… Nantes abrite même au cœur de la ville une zone naturelle unique en Europe de 12 ha classée Natura 2000 : la Petite-Amazonie.

C’est simple, à Nantes il n’y a pas moins de 37m2 de verdure par habitant. Chacun peut trouver un parc à moins de 500m en moyenne son domicile et un espace vert à moins de 300m.

Des loisirs abondants et variés

Sport, nature ou culture, Nantes saura combler toutes les attentes en termes de loisirs.

La prédominance d’espaces verts et la proximité des milieux naturels (l’océan n’est qu’à 45 minutes) font de la ville le lieu idéal pour les sportifs. Saviez-vous qu’avec 15,2 % de sa population licenciée dans un organisme, Nantes est la ville la plus sportive de France ?

Les enfants seront comblés, de très nombreux parcs animaliers sont facilement accesibles depuis la ville comme le Zoo de la Boissière du Dorée, la Planète Sauvage à Saint-Père-en-Retz ou Terra Botanica à Angers.

Côté visites et culture, Nantes n’est pas en reste. La ville abrite de nombreux monuments comme le château des Ducs de Bretagne dans le centre ainsi que plus d’une dizaine de musées dont les Beaux-Arts, le musée Jules Vernes et le musée Dobrée.

Enfin, ville étudiante renommée, Nantes sera un terrain de jeu idéal pour les noctambules, sa vie nocturne est trépidante.

Et si vous vous installiez à Nantes ? Consultez nos annonces immobilières :

Achat maison Nantes

Achat appartement Nantes