Vivre à Lyon, gagner en qualité de vie

Souvent vantée pour la qualité de vie qu’elle offre à ses habitants, la Capitale des Gaules est la 3éme ville française en termes de population et le second bassin d’emploi du pays. Mais pourquoi Lyon attire autant et pourquoi ses habitants sont-ils contents d’y vivre ?

Lyon, une situation géographique privilégiée

En cumulant les avantages d’une grande métropole dynamique et ceux d’une commune à taille humaine, Lyon a tout pour séduire. Au cœur de l’Europe du sud, sa situation est unique et jalousée. Les amateurs de glisse pourront s’adonner à leur passion à moins de 2h de voiture. Vous préférez la lavande et les cigales de Provence, vous pourrez vous y rendre en moins de 2h également tout comme en suisse ou en Italie d’ailleurs. Et sans allez aussi loin, vous pourrez vous mettre au vert dans l’Est Lyonnais, les Monts du Lyonnais ou le Beaujolais, la campagne est aux portes de la ville ! Et si vous avez peur de manquer de l’air de Paris, le TGV vous y transporte en moins de 2h. On est sauvés !

Lyon, plusieurs villes en une seule

A l’instar de Paris, Lyon est une ville aux multiples facettes. La ville n’est pas organisée comme beaucoup de métropoles françaises : le centre-ville n’est pas le seul quartier animé de la ville. Les arrondissements périphériques possèdent également leur propre vie de quartier. Chacun pourra trouver à Lyon, l’ambiance qui lui convient.

Les jeunes branchés trouveront leur compte dans le quartier des pentes de la Croix-Rousse et de la Guillotière où fleurissent nombre de bars à concept, restos innovants et événements décalés. Les familles ne seront pas en reste à Lyon, les quartiers du plateau de la Croix-Rousse offrent places charmantes, marchés, petits bistros, commerces et Monop’. Montplaisir, Valmy et Saint-Just sont aussi de bonnes alternatives pour les enfants. Les amateurs de belles pierres et de boutiques de luxe poseront leurs valises dans le quartier des Brotteaux ou à Foch, très chics. Si vous cherchez un appartement neuf et fonctionnel, direction la Part-Dieu, le quartier d’affaires de Lyon. Enfin, si vous souhaitez jouer au touriste dans votre propre ville, c’est dans le Vieux-Lyon ou sur la Presqu’Ile qu’il faudra élire domicile. Mais on préfère vous prévenir tout de suite, vous ne serez pas seuls…

Lyon, entrepreneuriat et culture

1ère ville en France pour la création d’entreprise et l’accueil d’entrepreneurs : 12 500 créations d’entreprise sont réalisées chaque année à Lyon. Ancienne capitale mondiale du textile et de la soie, le « village des créateurs » accueille plus de 70 jeunes entreprises dans la mode et la décoration.

Côté culture, La Fête des Lumières, évènement phare de la ville attire plus de 4 millions de visiteurs. Autre rendez-vous incontournable dans la cité, les « Nuits Sonores » : un des plus des plus grands festivals de musique électronique en Europe. Enfin, les deux grandes biennales de danse et d’art contemporain, ne font que confirmer le statut de Lyon comme capitale culturelle européenne majeure.

Lyon, un marché immobilier abordable

Avec une moyenne de 3600€ le mètre carré et des prix oscillant entre 2 000€ et 4 800€, Lyon reste une ville accessible pour trouver un logement. Même si ces prix sont dans la moyenne des prix des grandes villes comme Marseille, Toulouse ou Bordeaux, il est à noter que les salaires et le niveau de vie à Lyon sont 11% supérieurs à la moyenne nationale. Contrairement à Paris, on peut à Lyon, avoir un salaire confortable mais ne pas trop dépenser.

Vous souhaitez vous installer Lyon ? Consultez nos annonces :

Vente maison Lyon

Vente appartement Lyon