Vers un pouvoir d'achat plus favorable en 2015 ?

Geldscheine...Tarifs des notaires revus à la baisse, prix de l’immobilier en diminution, taux d’intérêts plus bas,… Tout porte à croire que le pouvoir d’achat immobilier des particuliers sera  plus favorable en 2015, à condition de choisir la bonne région.

52 % des professionnels de l’immobilier prévoient une baisse des prix dans l’ancien pour 2015, et 40 % d’entre eux estiment que cette diminution pourrait atteindre 5 %. C’est ce que révèle le baromètre du Crédit Foncier publié le 5 janvier dernier. Pour sa part, le réseau d’agences immobilières Century 21 constate que « l’effritement des prix devrait se poursuivre » dans une étude diffusée le même jour. À cette bonne nouvelle, vient s’en ajouter une autre : les taux fixes moyens de crédit immobilier sont eux aussi en baisse. Il se sont établis en moyenne à 2,36 % en décembre dernier, d’après l’Observatoire crédit logement / CSA. La chute des taux intervenue depuis 2011 sur le marché de l’immobilier ancien équivaudrait ainsi à une diminution des prix de 15,1 % ! Enfin, le projet de loi Macron devrait venir aussi donner un coup de pouce aux acquéreurs avec des frais de notaire plafonnés.

Cap sur les régions les moins peuplées

L’état du marché de l’immobilier conférerait donc un meilleur pouvoir d’achat aux particuliers cette année. Dans certaines régions, la stabilité voire la baisse démographique devrait faire davantage chuter les prix avec une offre supérieure à la demande. C’est notamment le cas du centre et du quart nord-est de la France, selon les estimations de l’INSEE. La région Champagne-Ardennes enregistrerait même une évolution négative de la population dans les années à venir.

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

3 Commentaires

  • paul 14 janvier 2015   Répondre →

    OK d’accord pour la diminution des frais dits de notaires,car c’est trop pour le fisc en particulier

  • Deloddere 13 janvier 2015   Répondre →

    Tarif des notaires moins cher ?
    Vous voulez dire que le gouvernement socialiste va supprimer l’augmentation des taxes votee en 2014 ? Non, alors cela restera toujours plus cher qu’avant l’emection de hollande.

    Augmentation du pouvoir d’achat ?
    La courbe du chomage s’est elle inversee ? Non, alors ca n’est pas en reduisant des taux de credit de 25 points de base qu’il augmentera.

    Franchement, pas serieux tout ca…

  • marie 13 janvier 2015   Répondre →

    Le pouvoir d’achat des familles CSP+, les seules qui peuvent acheter en région parisienne, va s’effondrer en 2015 avec la hausse considérable de l’ISR et la baisse des allocations familiales, je ne vois pas comment on peut s’attendre à une reprise des ventes…

Laisser un commentaire