Valls II : la loi Alur abandonnée ?

640px-Valls_Toulouse_2012Dans la foulée de l’annonce de la constitution de son nouveau gouvernement, Manuel Valls a présenté, la semaine passée, son plan de relance. Un plan qui revient sur certaines dispositions de la loi Alur qui avait été portée par Cécile Duflot.

L’encadrement des loyers uniquement en vigueur à Paris

L’encadrement des loyers, mesure phare de la loi Alur, ne sera finalement limité qu’à la capitale à titre expérimental. Le premier ministre juge avoir « assez de recul pour juger des difficultés de sa mise en œuvre », et que « les conditions techniques ne seront pas réunies avant des mois voire des années ».

Une réduction d’impôt plus souple pour les investisseurs

En cas d’investissement dans un bien neuf, les acquéreurs pouvaient bénéficier d’une réduction d’impôt à condition de ne pas louer le logement à un membre de leur famille pendant neuf ans. Manuel Valls a fait savoir que les investisseurs pourront désormais louer le bien à « un ascendant ou à un descendant sous certaines conditions ». Et la durée de l’engagement pourra être de six, neuf ou douze ans.

Revitaliser la construction

Enfin, pour relancer la construction de logements neufs, les terrains à bâtir vendus d’ici fin 2015 bénéficieront d’un abattement fiscal de 30 % sur les plus-values. L’État fera, par ailleurs, sortir de terre 30 000 logements intermédiaires en zone tendue dans les cinq prochaines années avec le concours financier de la Caisse des dépôts et consignations.

La « loi Duflot » pourrait donc être prochainement rebaptisée « loi Pinel », du nom de l’actuelle ministre du Logement. Si Cécile Duflot ne voit pas de modifications qui la touchent personnellement, elle a toutefois manifesté son inquiétude quant au bien fondé démocratique de cette non application d’une loi votée à l’unanimité… Et vous qu’en pensez-vous ?

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

10 Commentaires

  • Patrick PH 10 septembre 2014   Répondre →

    Pratique de censurer les commentaires trop prècis, … Autant ne pas vous lire

  • Patrick PH 9 septembre 2014   Répondre →

    Il faut que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités et réforment les “recours abusifs contre les permis de construire”. Certaines associations et certains individus en ont fait leurs professions pour extorquer, pour racketter les promoteurs, et ce pendant des mois, des années, en toute impunité.
    Ce sont des actes de délinquance, commis par des mafieux sous des habits écolos.N’est – elle pas là, la priorité ?
    Lassés par le chantage économique qui mets en péril le programme immobilier, et à terme l’entreprise, les promoteurs paient les associations et certains recours écolos à fins que ceux-ci lèvent le pied, …. Et ainsi obtenir le permis de construire.Demandez aux Élus sur leurs difficultés à délivrer permis et ainsi construire les milliers de logements nécessaires.Les programmes commerciaux sont aussi visés par ces entreprises mafieuses.
    Tout cela est connu, mais on regarde ailleurs ….

  • Tendron 4 septembre 2014   Répondre →

    Que faut-il sauver de notre pays ? qui mérite de l’être ? Quand la majorité va se goinfrer d’un livre honteux d’une certaine valérie ! Et que dire aux éditeurs qui publient une telle saloperie, alors qu’il y a dans notre pays des écrivains, qui essaient seulement de survivre, et dont le talent est incontestable ! Malheureusement ces livres ne reçoivent que mépris, car pas assez rentables.
    La justice à 10 vitesses, qu’est devenue l’argent planquée de Mr Cahuzac, par exemple…et tant et tant de choses absurdes , injustes, inacceptables !
    Allez ! continuez à payer vos impôts argent si durement gagné!
    Je pense à ce que devient notre ancien Président Mr Chirac,et je me dis que tout l’argent du monde ne lui rendra ni gloire ni pouvoir, je me demande alors, si tous les clowns qui nous insultent de leur vaniteuses prétentions, comme celles de nous gouverner, regardent de ce coté….
    AST…..

  • Dancar 2 septembre 2014   Répondre →

    C’est gênant pour vous de dire la pensée des Français?

  • Dancar 2 septembre 2014   Répondre →

    Impossible de croire désormais tout ce que dira un homme politique qu’il soit de l’UMP ou du PS.
    La seule chose possible pour l’économie Française est de redonner du pouvoir d’achat aux personnes qui travaillent et aux retraités qui ont cotisé pour une retraite en lieu et place d’engraisser ceux qui détruisent la France en s’enrichissant à son profit, politique, non travailleur ou intégriste.
    Trop c’est trop! Stop à la mondialisation et aux trahisons des hommes politiques.
    Le reste c’est du bla bla bla bla bla bla!
    Oser poursuivre les retraités picards parce qu’ils ont dit qu’ils ne leur restaient que des miettes, quand d’autres insultes la France, la brule, la menace, la pille, menace d’égorgement les familles de cultures chrétienne ou juive Française, c’est indigne d’un Président de Gauche.
    Stop à la traitrise de la France par nos dirigeants du PS et de l’UMP totalement déconnecté de la France et de ses réalités économiques et politiques,, du Patronat, du FMI.
    Vous ne pouvez, et ne pourrez empêcher le peuple de penser.
    Hittler, Poutine, Franco, et bien d’autres ont essayé depuis la nuit des temps, ils ont pourtant tués et condamnés des millions de personnes pour cela.
    Stop à une politque indigne et désatreuse pour l’humanité.

    • Jean-François 30 septembre 2014   Répondre →

      + 100

      C’est exactement cela, trop c’est trop, le gouvernement s’attaque sans cesse aux classes moyennes et aux petits retraités, qui voient tous leur pouvoir d’achat réduit à néant pendant que les non travailleurs viennent exploiter notre système et le couler..

      Ce qui me fait peur et me rassure en même temps, c’est que de plus en plus de jeunes (15-30ans) ont compris cet état chaotique de notre pays, la révolution du peuple français de souche approche !!!!

  • Jean 2 septembre 2014   Répondre →

    Bonjour,
    Et si Monsieur Valls s’occupait de la plus-value sur les maisons secondaire.
    Et finalement résilier cette loi pondu par l’UMP(capitaliste) et rendre cette loi plus sociale(socialiste).

  • Ailleau 2 septembre 2014   Répondre →

    Supprimer la loi Duflot

    • Patrick PH 9 septembre 2014   Répondre →

      Oui, en effet des millions de français ne veulent plus en entendre parler ! Cette personne, pseudo écologique et sa troupe de clowns ont ruiné des pans entiers de l’économie, dont l’industrie de l’immobilier au titre de l’idéologie de gauche, et de leurs intérêts personnels.Avec quelles compétences ?
      Qui va payer la note ?
      Les politiques devraient payer pour leurs mensonges et supporter une sanction pénale. allez ! En prison et vite !

  • Ailleau 2 septembre 2014   Répondre →

    La loi duflot est un frein economique au développement de l’immobilier en France et doit etre integralement supprimé.
    Les proprietaires doivent etre plus protégés contre les locataires malveillants et les sorties des lieux éxecutés par la force publique doivent etre rapidement éxecutées.
    Cordialement

Laisser un commentaire