Comment trouver son logement étudiant ?

C’est une galère que connait chaque étudiant qui emménage dans une nouvelle ville ou n’a pas pu continuer à occuper sa chambre pendant les mois d’été : il faut trouver où loger pour la nouvelle année scolaire.

Sachez où chercher

Agences immobilières, sites d’annonces, CROUS et foyers : chacun présente ses avantages et ses inconvénients. Préférez les spécialistes des questions étudiantes si votre budget est très serré, les sites d’annonces si vous avez du temps à consacrer aux recherches, et les agences immobilières si vous êtes pressé. Sans oublier d’envisager la colocation, surtout si vous souhaitez vous loger pour un seul semestre par exemple : les conditions sont souvent plus souples.

Faites le point sur les aides

Certes, elle ne va pas tarder à baisser, mais l’APL (Aide personnalisée au logement) peut vous être utile. Et ce n’est pas la seule. L’ALS (Allocation de logement à caractère social) et l’AILE (Aide à l’installation dans un logement pour les étudiants) peuvent vous faire gagner quelques centaines d’euros, la seconde uniquement sur Paris. Pour savoir à quoi vous avez droit, tournez-vous vers la CAF (Caisse d’allocation familiale).

Attention aux arnaques

Les arnaques immobilières sont nombreuses sur le Net, et les logements étudiants sont particulièrement visés. Les plus courantes sont les mandats cash (on vous demande un dépôt urgent par mandat à la Poste pour réserver le bien) et les marchands de listes (vous devez payer pour obtenir une liste de biens à louer). Dans l’ensemble, si une annonce vous semble trop alléchante (prix exceptionnellement bas notamment), méfiez-vous !

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Laisser un commentaire