Trouver la bonne colocation ou le bon colocataire

Trouver une colocation, choisir le bon colocataire, il y a là une idée d’engagement et de nécessité puisque vous allez partager votre quotidien avec une ou plusieurs personnes. Pour éviter le pire et ne garder que le meilleur, voici quelques astuces pour trouver votre nouveau lieu de vie en colocation et/ou choisir le colocataire idéal, celui qui partagera plus qu’un loyer et sur lequel vous pourrez compter !

Sur quel site peut-on trouver des annonces de colocation ?

Être en colocation, ça fait rêver. Mais face aux nombreux sites proposant des annonces de colocation, difficile de s’y retrouver. Conseils pour trouver une colocation.

La colocation fait souvent rêver. Plus conviviale et économique, elle présente de nombreux avantages. Cependant, trouver le colocataire ou l’appartement idéal pour une colocation n’est jamais facile. Alors, sur quels sites trouver les meilleures annonces de colocation ?

Le plus grand problème de la colocation est de trouver à la fois un (des) colocataire(s) avec qui s’entendre et un logement bien situé et d’une superficie suffisante pour accueillir tout le monde. Mais heureusement, des sites de colocation sont là pour vous faciliter la tâche. Côté site spécialisé, on retiendra www.appartager.com et www.colocation.fr. Bien que payant, le premier site affiche plus de 40 000 annonces et vous propose des colocations qui pourraient convenir à votre profil. Le second site propose en moyenne plus de 100 nouvelles offres quotidiennement et vous permet de trouver des annonces de colocataire, de colocation et de sous-location.

D’autres sites spécialisés essayent de tirer leur épingle du jeu en jouant la carte de la simplicité. C’est le cas de www.lacartedescolocs.fr, dont le service de géolocalisation facilite la recherche, et de www.autroisieme.com qui offre un design moderne et clair. Côté international, www.e-colocation.fr s’affirme comme le site de colocation incontournable. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur sur ces sites, il vous reste une chance sur le site référence de la location généraliste : www.avendrealouer.fr. Bonne recherche.

 

Comment trouver une colocation ?

Vous voulez trouver une colocation, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici trois méthodes qui fonctionnent à coup sûr !

Trouver une colocation ? Difficile, mais pas impossible ! Comme pour une location classique, il existe plusieurs méthodes et moyens pour dénicher le logement qui vous convient avec, en prime, les colocataires idéaux !

Sur la toile, de nombreux sites sont dédiés à la recherche d’une colocation. Ils font le lien entre les personnes qui souhaitent trouver une colocation et celles qui veulent trouver un nouveau colocataire. Rendez-vous par exemple sur appartager.com, site n°1 de la colocation en France. Un catalogue des appartements de votre ville disponibles en colocation et des profils de vos futurs colocataires est accessible en quelques clics. Consultez également lacartedescolocs.fr ou encore illicoloc.net, plateforme ultra simplifiée.

Les réseaux sociaux sont une mine d’or pour trouver une colocation. N’hésitez pas à rechercher des groupes et annonces via les moteurs de recherche de Facebook et Twitter.

La dernière option, souvent délaissée au profit du net, séduira les amateurs de méthodes traditionnelles : la recherche via les petites annonces papier. Consultez la presse gratuite de votre ville, mais aussi les panneaux d’affichage dans les écoles et les universités.

 

Comment bien préparer sa recherche de colocation ?

Trouver une colocation n’est jamais facile. Raison pour laquelle il est primordial de bien préparer sa recherche en amont. Nos conseils pour y parvenir.

Avant de vous lancer dans votre recherche de colocation, il est primordial de vous organiser. Voici quelques conseils pour trouver la colocation de vos rêves.

La première chose à faire lorsque l’on cherche une colocation, c’est de bien définir ses envies. Souhaitez-vous vivre avec des amis ou des inconnus ? Voulez-vous intégrer une colocation déjà existante ou en créer une ? Où voulez-vous que soit situé votre logement ? Quels critères doivent remplir vos colocataires (âge, sexe, statut, fumeur, etc.) ? Êtes-vous prêt à faire des concessions sur certaines de ces envies ? Après avoir répondu à ces questions, il sera temps de passer à l’étape suivante.

À présent, vous pouvez constituer votre dossier. Que vous passiez par une agence immobilière ou par un particulier, il est primordial de soigner votre dossier et de n’oublier aucun élément. Pensez donc à intégrer la photocopie de votre carte d’identité, vos trois dernières fiches de salaire, votre dernier avis d’imposition, votre carte étudiante (si vous êtes étudiant) et votre dernière quittance de loyer. Si des personnes se portent caution pour vous, ajoutez les mêmes documents à votre dossier de recherche de colocation.

Vous voilà enfin prêt à chercher une colocation. Un dernier petit conseil, n’hésitez pas à consulter de nombreuses annonces et à multiplier les supports (sites spécialisés, sites généralistes, agences immobilières, annonces papier, etc.).

 

Comment bien mener une recherche de colocataire ?

Vous êtes à la recherche d’un colocataire. Voici quelques clés pour vous aider à trouver un colocataire

La colocation est de plus en plus prisée. Mais pour une colocation réussie encore faut-il trouver les bons colocataires. Voici quelques clés pour réussir votre recherche de colocataire.

Vous cherchez un colocataire. Vous pouvez soit puiser dans vos amis ou encore rechercher d’autres personnes pour partager votre logement. Dans cette hypothèse, la recherche de colocataire sur les sites spécialisés est très en vogue. Lorsque l’on cherche un colocataire, ces sites permettent de publier une annonce. Veillez à bien rédiger votre annonce pour trouver le bon colocataire. Si vous vivez déjà dans le logement, faites-en une description détaillée afin que le candidat colocataire ait une idée préalable du logement à partager. Si vous vivez déjà avec des colocataires, n’hésitez pas à l’indiquer dans l’annonce. Enfin, n’oubliez pas d’indiquer le profil de colocataire que vous recherchez : fumeur, non-fumeur, étudiant, salarié ainsi que la tranche d’âge souhaitée.

Après les contacts par des potentiels futurs colocataires, la recherche de colocataire se poursuit par une étape inévitable : la rencontre. Il faut le dire, le choix d’un colocataire est avant toute chose une question de feeling. Lorsque l’on cherche un colocataire, cette rencontre est l’occasion de s’assurer que le candidat répond bien au profil recherché et que l’entente entre vous sera satisfaisante.

 

Colocation intergénérationnelle : un bon plan ?

Lorsque senior et étudiant (ou jeune actif) décident de vivre sous le même toit, on parle de colocation intergénérationnelle. Pourquoi cette option logement séduit-elle de plus en plus ?

Étudiant recherche appartement, retraité isolé recherche compagnie… La colocation intergénérationnelle, vous y avez pensé ?

Le principe d’un logement intergénérationnel ? Une personne âgée et un étudiant (ou jeune actif pas de restriction) cohabitent sous le même toit. Le plus souvent, dans la maison ou l’appartement du senior devenu trop grand pour lui seul. En échange d’une compagnie active, de menus services…, le jeune est logé à moindre coût et dispose de son espace de vie défini. Une option logement qui séduit de plus en plus, comme en témoigne actuellement une demande supérieure à l’offre en France.

Ce mécanisme de logement permet de tisser un lien fort entre les générations, tout en mettant en avant la solidarité entre le senior et le jeune. Lutte contre l’isolement et contre les situations étudiantes précaires sont les principaux atouts de la colocation intergénérationnelle. Pas ou peu de loyers à payer, confort de vie, environnement calme pour un étudiant, compagnie, sécurité, aide quotidienne pour les personnes âgées : si les règles du jeu sont respectées des deux côtés, ce mode de logement a beaucoup à offrir. Si vous êtes intéressé, contactez les acteurs et associations de votre ville qui vous mettront en relation avec un senior ou un jeune en recherche de logement.

 

Tendance : la colocation entre seniors

La colocation entre seniors est un phénomène de plus en plus répandu en France. Voici les raisons de ce succès.

Importée tout droit d’Europe du Nord, la colocation entre seniors séduit de plus en plus de personnes en France. Décryptage du phénomène.

Avec une espérance de vie moyenne supérieure à 80 ans, la France est l’un des pays où l’on vit le plus longtemps. Additionnez à cela un contexte économique difficile et une diminution des retraites et vous comprendrez facilement l’essor des colocations seniors. En effet, tout comme les colocations étudiantes, l’un des principaux avantages est de réduire les loyers.

Mais la colocation entre seniors, c’est également un mode de vie nouveau. Effectivement, cette pratique est particulièrement plébiscitée pour lutter contre l’isolement et la solitude. De la sorte, les personnes âgées retrouvent une sorte de cocon familial. Un concept plus sympathique et plus économique que la maison de retraite.

Tout comme une colocation classique, les seniors doivent se plier à certaines obligations : souscrire une assurance habitation, être titulaire d’un bail, payer les charges, etc. Preuve de l’essor du phénomène, plusieurs sites internet se sont spécialisés dans la recherche de colocation entre seniors, à l’image de http://coloc-senior.fr.

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  • 10
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Laisser un commentaire