Tout ce qu’il faut savoir sur les allocations logement

Au dernier décompte, 6,5 millions de ménages ont bénéficié des dispositifs daide au logement versés par lEtat. Qui en bénéficie ? A quelle hauteur ? Zoom sur les allocations logement et la manière de les obtenir.

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier son dernier bilan annuel : le montant moyen versé par l’Etat pour chaque ménage sous forme d’aides au logement était de 225 euros par mois. La Drees souligne qu’un quart de ceux ayant touché une aide au logement « ont bénéficié d’au moins une mesure d’abattement (…) en raison d’une situation défavorable : inactivité, chômage, bénéfice du RSA, ou d’un changement de situation conjugale ». Chaque ménage en France peut bénéficier de trois types d’aides : l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF), versée quasi exclusivement à des familles ayant au moins un enfant à charge, et l’allocation de logement sociale (ALS), qui concerne les personnes aux revenus modestes n’ayant droit ni à l’ALF, ni à l’APL.

Simulation sur le site de la Caf

Locataire ou propriétaire accédant à la propriété, vous pouvez bénéficier d’une de ces trois aides en fonction de vos revenus, de la situation de votre ménage et du lieu de résidence. Elles ne sont pas cumulables et sont attribuées dans l’ordre de priorité suivant : APL, ALF et AFL. La demande d’aides au logement se fait auprès de la Caisse d’allocation familiale dont dépend votre logement. Pour les situations les plus courantes, vous pouvez directement faire une simulation des aides dont vous pouvez bénéficier sur le site Internet de la Caf. (https://www.caf.fr)

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Laisser un commentaire