Taxe foncière, + 22% en 5 ans !

Si vous êtes propriétaire, vous avez sans doute remarqué que le montant de votre appel annuel de taxe foncière a considérablement augmenté ces dernières années. En effet, l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) a récemment révélé qu’elle a explosé de 22% en moyenne entre 2005 et 2010.

Cette hausse moyenne de la taxe foncière s’est faite presque trois fois plus vite que celle de l’inflation (hausse de 8% des prix à la consommation entre 2005 et 2010). C’est colossal ! Néanmoins, elle ne touche pas toutes les villes de France avec le même impact. C’est bien entendu Paris qui a connu la hausse la plus spectaculaire, avec un bond de près de 72%. Suivent ensuite dans le classement Rennes (+34,94%) et Saint-Denis (+30,93%). Les plus faibles augmentations ont eu lieu à Fort-de-France (+11,13%), Nîmes (+11,41%), Angers (+13,69%), Orléans (+13,91%) et Bordeaux (+14,44%).

En cause ? Les parts régionales, départementales et communales (voire intercommunales) de cette taxe foncière, qui pèsent lourd dans la balance. Avec la décentralisation, cet impôt représente en effet une source de revenu importante pour le budget de fonctionnement des collectivités locales. Ainsi que l’explique Jean Perrin, président de l’UNPI, dans un article du figaro.fr : « La hausse démesurée de la taxe foncière risque de se prolonger dans le temps compte tenu des transferts de compétence de l’Etat aux collectivités territoriales et des réformes de la fiscalité locale, telles que la suppression de la taxe professionnelle ou encore la réforme des sources de financement des collectivités territoriales ». La révision des valeurs cadastrales, prévue pour 2014 (inchangées depuis 1970) risque aussi d’alourdir une note déjà bien salée…

L’UNPI souhaite que l’augmentation des taux par les collectivités soit strictement encadrée, avec même une remise en question de la possibilité d’augmenter les taux d’imposition de taxe foncière. « Il doit être mis fin à cette hausse excessive de la taxe foncière, qui fait peser sur les propriétaires une pression fiscale de plus en plus forte et déconnectée de leurs facultés réelles de contribution », ajoute Jean Perrin. Une intention des plus louables, mais qui risque de se heurter à une réalité moins optimiste : dans le cadre du débat sur le budget 2012, les députés ont voté un amendement visant à revaloriser les bases de la taxe de 1,8 %.

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

16 Commentaires

  • Webler karl 8 octobre 2013   Répondre →

    plus jamais je loue encore me bien …. vue la loi ne sort pas applique….
    laissons au socialiste de trouver leur location…….
    merci ….. mes experience de escro…..

  • dcreation 2 octobre 2013   Répondre →

    Etre propriétaire bailleur ce n’est pas gagner de l’argent en dormant ! Perso je loue directement et gère moi-même , Je nettoie je repeins, je répare chaque fois que nécessaire, je fais souvent la cage d’escalier normalement à la charge des locataires, j’emmène souvent à la dechetterie ce qu’ils laissent dans l’entrée sans se soucier de rien ! Lorsqu’il faut repeindre et réparer un logement dévasté par des cochons il faut compter 3000 euros alors un mois de caution c’est gentil ! il est difficile de trouver des artisans pour de petites réparations alors c’est mon mari qui s’y colle les week ends. Nous préférons réparer nous mêmes car souvent les locataires ne font pas venir un plombier pour une chasse d’eau qui fuit alors que c’est du menu entretien que nous pourrions laisser à leur charge ! NOus connaissons le cout d’une intervention de plombier et comprenons les difficultés financières… préférant réparer de suite plutot que de voir les dégâts empirer … la tranquilité de nos locataires est la notre, en cas de difficultés il nous est arrivé aussi de proposer à des locataires de leur avancer 2 mois de caution alors qu’ils avaient des dettes envers nous pour les aider à partir, préférant les voir partir et récupérer notre bien pour le relouer rapidement sans nous aventurer dans une procédure coûteuse !

  • taillefer 6 janvier 2012   Répondre →

    Ils ne sont bons qu’a prendre les taxes foncières,et ne regarder que leurs portes monnaies,ils feraient bien de regarder dans les foyers ,avant de prendre l’argent des personnes qui survivent pour continuer a payer leurs maisons, au lieu de prendre de l’argent aux pauvres ils feraient bien de s’occuper des familles avec 4 ou 5 enfants à charge,qui n’arrivent pas à la fin du mois pour vivre et qui se retrouvent seul ou seule dans certains foyers, il ne faut pas s’étonner de voir des suicides.

  • Ory 15 décembre 2011   Répondre →

    Messieurs les Propriétaires
    Arrêtez de pleurer sur l’augmentation de la taxe foncière qui est bien en-deçà de l’augmentation des prix de l’immobilier qui flirtent actuellement sur des sommets débiles car purement spéculatifs, à tel point que les agences de notation commencent à s’y intérésser de très très près.
    A toute fin utile, soyez beau joueur et reconnaissez que vous vous êtes sacrément enrichis ces 10 dernières années…en dormant !!! + qu’en travaillant
    (Regardez l’augmentation des salaires durant la même période)
    Alors, attention ! Surveillez bien la bulle !!!

  • Ory 15 décembre 2011   Répondre →

    OK pour la taxe foncière + 22°/° ces 5 dernières années.
    Pourriez-vous, durant cette même période,
    me donner l’augmentation de la Taxe Habitation ?
    Merci.

  • David 5 décembre 2011   Répondre →

    Des gros escros et voleurs complètement a coté de la réalité de ce que peux payer un foyer.

  • delahaye 4 décembre 2011   Répondre →

    on augmente tout mais je pense que franchement cet impot est injuste. personne ne s’offusque quand vous avez le maire de Paris qui parade devant les illuminations de noel sur les champs elysées des milliers d’euros dépensés alors que des gens dorment sous les ponts près du périphérique cet argent dépensé pour quelques privilégiés quelle honte…
    on ferait bien de revenir sur terre et utiliser l’argent à bon escient n’est ce pas messieurs les élus

  • michel ladsous 3 décembre 2011   Répondre →

    c’est un fait que les impôts locaux ont explosé! trop et même plus que trop! mais mesdames messieurs, si vous lisiez ou exigiez de connaitre les programmes de vos candidats avant de voter, ils ne vous le “mettraient” pas aussi facilement, êtes vous des enfants? allons, soyez des adultes responsables et votez pour qui fera baisser les taxes, s’y engageant par écrit.. ou alors arrêtez de pleurnicher comme des mômes, réveillez vous les veaux! dont je suis! merci

  • antisurtaxe 1 décembre 2011   Répondre →

    Unissons nous pour combattre cette hausse d’un état vorace et peu respectueux des petits propriétaires, ce sera bientôt l’équivalent d’un loyer à payer tous les mois, ou bien considérons aussi que l’état récupère sur 1 siècle la valeur du bien,il aime les immeubles de grande hauteur, ça rapporte plus ! et encore lors d’un décès sans héritier, c’est encore l’état qui récupère une bonne partie avec en prime des taxes cotisées sans aucun discernement, donc le véritable propriétaire c’est l’état et qu’on ne dise pas qu’il n’est pas complice dans l’augmentation excessive de l’immobilier et des loyers actuels, il en profite bien cet état !
    Et rappelez vous aussi que l’immobilier ne sont que des murs en parpaing à 0,50 cts, de la déco, du confort, de l’eau, de l’électricité, du gaz ! et un emplacement à l’origine entièrement gratuit…
    On doit travailler 6 mois pour ce le payer, et 6 autres mois que l’on donne à l’état…
    l’état qui se cache,derrière, est notre vrai patron, et on lui doit tous, quelque 45 000,- euros par personne de la dette actuelle.
    Finalement, il n’y aura que des augmentations continues puisque l’état est incapable de bonne gestion, il gaspille notre argent sans assurer une vrai reprise économique durable du secteur industriel qui finançais autrefois tous ces dépassements actuels en bon équilibre budgétaire.

  • ROY 1 décembre 2011   Répondre →

    Il me semble que les frais de campagne electorale sont alloués aux maires en fonction des travaux qu’ils font effectuer dans leurs circonscriptions. Alors c’ela explique tout

  • Lelievre 1 décembre 2011   Répondre →

    Je suis d accord la gestion des mairies est une honte les taxes augmentent soit disant pour améliorer les
    Villes il y a peut être aussis a regarder les dépenses internes de ces mairies ( véhicules de fonction logement gratuit et jen passe mais il faut dire aussi que les administres en
    Veulent toujours plus

  • Maggy Hornain 30 novembre 2011   Répondre →

    moi je suis revoltee quand je sais que le maire a detourn de l argent et que ce soit ceux qui travaille pour le smic sont oblige de payer plus cher leur taxe pour remettre de l argent dans les caisses et sa ce passe dans le pas de calais bravo

  • LEDO 30 novembre 2011   Répondre →

    OUI C DU RAKET ORGANISER IL Y A DES PETITS PROPRIETAIRES QUI N ONT QUE TRES PEU DE REVENUS ET CES MESSIEURS ONT TROUVER LA PARADE FACILE DE PERCEVOIR LEUR CAGNOTTE PAR L INTERMEDIAIRE DU FONCIER C SCANDALEUX OU ALLONS NS COM CA ?

  • Esquirols 30 novembre 2011   Répondre →

    Pourquoi ne pas instaurer “une règle d’or” pour les dépenses régionales, communales et autres ?? et lier la taxe foncière purement à l’inflation ??

  • LAUNE 30 novembre 2011   Répondre →

    Une preuve de plus que nos élus sont complètement en dehors de toute réalité économique.Le petit peuple va payer les dépenses somptuaires des collectivités locales, lesquelles se reproduisent en augmentant année après année, malgrè les rapports alarmants de la cour des comptes.
    Dépenses des princes pour flatter leur ego, erreurs monumentales de gestion comme la souscription en masse d’emprunts toxiques, manoeuvrés comme des enfants par les lobbys des multinationales, ou va notre démocratie ?

  • un élu mecontent 30 novembre 2011   Répondre →

    c’est injuste et dégueulasse de profiter des petites gens pour gonfler l’ambition des maires de communes ambitieuses pour le prestige de villes qui se croient etre le centre de leur carrière (des maires je parle) des tramways sur pneus, sur rails pourquoi pas dans les airs pendant qu’on y est …si vous voulez qu’on deserte les villes ” il faut le dire”
    Chaque ville est une galère :STRASBOURG ; MULHOUSE par exemple .
    NIMES à faillit avec son tramway Nord -Sud et Est- Ouest ….
    On n’a pas de sous et certains veulent faire les beaux.Il faut arreter votre cinéma messieurs les Maires!!!!

Laisser un commentaire