Taxe d’habitation : bientôt allégée pour les foyers les plus modestes ?

taxe-habitationLe Gouvernement planche sur une mesure en deux temps pour aider les revenus les plus modestes à faire face à la taxe d’habitation. Le point sur son principe et son coût.

Chaque automne, revient irrémédiablement la même mauvaise nouvelle pour des millions de Français : la taxe d’habitation à payer, qui grève un budget déjà bien resserré. C’est pour aider les foyers les plus modestes – et au passage anticiper une vague de protestation populaire – que le gouvernement a décidé un aménagement de ce fameux impôt sur les biens immobiliers. Comment ? D’abord en faisant en sorte que les 650 000 ménages français qui devaient entrer cette année dans le barème de l’impôt sur le revenu ou qui y étaient entrés sans augmentation de revenus ne paient pas la taxe à la rentrée de septembre. Un manque à gagner estimé entre 500 et 900 millions d’euros pour l’État.

Plus d’entrée brutale dans la taxe d’habitation ?

En plus de ce coup de pouce fiscal d’urgence, des dispositifs d’aménagement de la taxe d’habitation sont à l’étude sur le plus long terme. « La deuxième mesure consisterait à lutter contre les conséquences en cascade de l’entrée dans l’imposition, en évitant qu’elle ne débouche aussi sur une entrée brutale dans la taxe d’habitation », a précisé Dominique Lefebvre, député PS, interrogé par Le Figaro. « On peut imaginer un système où les ménages concernés ne paient la taxe d’habitation que si un seuil de revenu a été franchi trois ans de suite ; ou bien un paiement par paliers, étalé sur plusieurs années (25 % la première, 50 % la deuxième…) », a-t-il précisé. De quoi se rassurer un peu…

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

23 Commentaires

  • NICOLAT 11 décembre 2014   Répondre →

    Bonjour, j’ai aimé tous vos commentaires. Cela me rassure de voir que je ne suis pas le seul à penser librement que nous sommes vidés de nos moyens par nos chers politiciens. A 33 ans, J’ai une ‘bonne’ paie (1850) et ma femme plutot juste (1350), je pensais être dans la bonne tranche mais cela est une belle illusion. Cette année j’ai donné env. 5300 euros d’impots (2x taxes fonciere car propriétaire depuis 2 ans). Nous n’arrivions déjà pas à mettre de l’argent de côté. J’ai l’impression que dans la vie il faudra toujours se battre car on nous respect pas. On nous fait croire que d’être un bon citoyen nous apportera des avantages et nous rendra heureux mais grave erreur. Cela est juste une façon de nous tenir et de nous pomper tout notre argent. Nous sommes esclaves, et cette réalité fait mal compte tenu de toutes les désillusions qu’on a à encaisser. J’ai entendu sur le net toute la démagogie et les plans de communication que font les politiciens pour nous amadouer. Cela fait parti de leurs techniques de communication avec le peuple. Cela n’a fait que me donner la preuve que ce que je pensais étaient juste. Il s’agissait d’un enregistrement réalisé par un membre de leur parti libre de penser et qui voulait que tout le monde sache comment nous sommes manipulés. S’ils vivaient nos vies ne serait-ce qu’un mois, ils auraient envie d’en sortir le plus vite possible. Mais le monde change et nous commençons à rechercher des solutions quitte à passer un peu pour des marginaux. Les gens vont de toutes façons changer leurs styles de vie et s’adapter en conséquence. Si l’état ne fait rien pour trouver des lois équitables, justes, et humaines, nous allons je pense les trouver à leurs places. Tout comme l’Eglise a dû s’adapter à des croyants qui n’étaient plus dupes, l’état devra faire des pieds et des mains pour rester crédible. Mais ils auront tellement tiré sur la corde que nous ne seront plus envoûtés. Nous ne regarderons d’ailleurs plus les informations, ce qui n’aura plus d’influence sur nous. Je cherche comme beaucoup en ce moment un moyen radical de ne plus payer. Vivre dans une maison naturelle dans un terrain boisé avec des moyens certes plus simples. Un retour aux valeurs essentielles. Plus de factures innombrables, d’assurances, de prêt et pouvoir enfin mettre de l’argent de côté pour de vrai et voyager un peu pour nous montrer qu’il existe un monde bien plus vaste que notre petite ville et nous ouvrir la conscience sur … la vérité.

  • FREDO 23 mai 2014   Répondre →

    Pour résoudre grand nombre de nos problèmes la solution est simple et claire comme de l’eau de roche : sortons-nous les doigts du f*** et allons déloger cette élite sanguinaire de l’Élysée par le col de leur chemises blanches. Qu’ils cessent de nous blâmer avec des solutions fumeuses (qui ne concernent qu’ un faible pourcentage des ménages) et souvenez-vous, ces vampires n’ont que le pouvoir que nous leur donnons. Par conséquent, étant donné que nous sommes leurs employeurs (c’est nous qui les payons), nous sommes parfaitement en droit de réclamer leur licenciement. Debout Français !

  • Gerard 21 mai 2014   Répondre →

    Je vis avec une pension d’invaladité de 2 ieme categorie cause santé
    et d’un travail de 2h par jour , impossible de trouver un travail mi temps mon revenu pension + salaire est inferieur au smic , j’ai du mal a vivre , bien content si je devais plus paiyé de taxe d’habitation
    ma retraitre sera basse avec ça en plus !

  • sandra 21 mai 2014   Répondre →

    c est normal ceux qui ont 2000 euros voir plus qui paye et non les smis 1100euros
    en plus ont a pas de maison il faut payer loyer 480euros sur la paye sans conter le reste
    des lourd metiers comme tp routiers etc seux la ne se plaignent pas :35ans ils sont tout cassés
    *pandant que les bureaux cratte qui prennent le café prennent des poses sympatique la belle vie tranquilles
    partent en voyages plusieurs fois dans l année! comme skis les smics ne peuvent pas
    le smic travaillent et crevent

  • HIE 21 mai 2014   Répondre →

    C’est effectivement important que tous ces décideurs commencent à regarder un peu la situation des personnes qui sont au dessus du smic et qui contrairement à ces derniers ne sont jamais aidés !!!

  • le floch 21 mai 2014   Répondre →

    moi,je trouve qu’il serait préferable de faire la chasse a tout ceux qui ont des revenus non déclaré ou non déclarable.
    un revenu,qu’il vienne de la Caf de la SS d’une rente accident,maladie ou autres…c’est un revenu.
    de ce fait ,tout le monde paierait en peu,et allégerait tout ceux qui travaille,.,et n’échappe à aucune exeception .

    au finale ,ceux qui échappe à tout sont largement gagnant,et cela décourage la rechercher d un emploi .

    .
    .

  • vincent 21 mai 2014   Répondre →

    moi j’estime que les pauvres chiens comme nous ne devrai pas payer ,nous payons suffisament de taxes indirect

  • Darus 21 mai 2014   Répondre →

    Toujours les mêmes qui payent. Des que l’on gagne gagne 2000€ Chacun Dans le couple on deviens les pigeons du gouvernement.nous n’avons droit a rien,que de fermer notre gueule et payer.de plus une fois marier , c’est la catastrophe encore un gouvernement qui incite a vivre dans le mensonge pour que les même puissent gratter les aides ….afin la France doit tout et tous changer ….rien ne va plus!!!!!

  • SCEMAMA 20 mai 2014   Répondre →

    Nous sommes tous deux agés de 69 et 67 ans dont mon épouse est handicapée ,à nous deux nous vivons au seuil de pauvreté soit au total 880 euros par mois ,donc non imposables , point de taxes foncières ni habitation !!! je tiens à préciser que notre fille qui vivait chez nous avait pour adresse fiscale la notre ,mais toujours en déplacement ou extérieurs, est ce normal de recevoir dans notre situation à payer ces deux taxes ou nousétions exonérés???du fait que notre fille vit chez nous et ce qu elle gagne en salaire lui est totalement attribué et ne rentre pas dans mes revenus ni me reverse quoi que ce soit .Avez vous ce cas que dois je faire ? MERCI

  • rosas fernando 20 mai 2014   Répondre →

    Pourquoi pas aussi leur donner une place au Père Lachaise pour les plus modestes? ainsi ils peuvent en attendant prélever au plus riches dejà morts avec leur fortune, leurs impôts sur la fortune!!!

  • SEGURA 20 mai 2014   Répondre →

    À force de raquetter car c’est le bon therme, toujours les mêmes eh bien les gens vont fuire la France beaucoup l’on déjà fait et comment va faire le gouvernement ou va t-il prendre l’argent si ceux qui travaillent partent

  • Novely 20 mai 2014   Répondre →

    Sa c ´est bien envoyer tt a fait d’accord avec toi saint martin

  • Thierry 20 mai 2014   Répondre →

    Je suis retraité et mon épouse est sans ressources. Nous gagnons à peine 2000 et 200 euros (prime pour avoir élevé trois enfants) pour subvenir à nos besoins mon épouse et moi-même, sachant que c’est la seule rentrée de notre foyer…… factures diverses à payer, gaz, électricité, impôts locaux, impôt foncier, sur le revenu, petite maison deux pièces de 1974 à entretenir, etc….. et nous n’y arrivons plus !!!! Sachant que notre petite somme de 200 euros qui nous était allouée non imposable suite au fait d’avoir élevé trois enfants, et bien discrètement fin décembre 2013 celle-ci a été décidée comme imposable !!!!! et bien sûr rétroactivement depuis le début 2013 !!!!! MAIS COMMENT FONT LES PERSONNES QUI GAGNENT ENCORE MOINS QUE NOUS ????? Pauvre France, “le social” et bien ; il est bien loin !!!!!! Quand je vois ce que se mettent de côté tous les Députés, et autres politiques…. ainsi que les grands dirigeants d’entreprise dans ce pays, et même s’ils font des “bêtises très lourdes” : ils ne sont pas punis ou presque !!!! La justice n’est pas non plus de côté des “petits” de ce pays (j’en ai moi-même fait l’expérience, n’ayant été que ” victime” à l’occasion de certains faits -vols de voiture, destruction de biens privés…..) !!! Je crois qu’il est temps de descendre dans la rue et comme il y a quelques années……qui sait !!!!! (en référence le temps de la REVOLUTION FRANCAISE pour ceux qui connaissent un peu l’histoire de France !!!!!) Dommage que cela se passe ainsi dans un si beau pays que le nôtre….. sachant que c’est nous, les “petites gens” qui l’entretenons !!! Amicalement, à tous les “solvables” de classe “très moyenne”, qui sommes les plus “taxés” !!!!!

  • philippe c 20 mai 2014   Répondre →

    Il serait peut etre judicieux d’integrer tous les avantages et allocations divers tels que CAF, APL, TARIFS A L’ENERGIE, TARIFS PREFERENCIELS POUR LES CANTINE SCOLAIRE, RSA, CMU,cmu complementaire , voyages scolaires a moindre cout etc….etc…etc… car je dois en oublier , et imposer cela en ressources
    Car comme cela a deja ete dit a force de donner sans integrer ces avantages dans les ressources les personnes concernes par ces avantages finissent par avoir un reste a vivre comme l’on dit plus important en fin de mois que des gens qui n’ont droit a aucune des ces aides.
    J’espere avoir ete clair , messieurs elus ou pas !par le peuple sortez de votre bulle allez au contact de vos concitoyens afin de dialoguer je suis persuade que bon nombre de francais pourrais vous souffler quelques bonnes idees afin que tous le monde se sente concerne par l’economie de notre magnifique pays ,
    que l’argent public ne soit pas dilapider et tous le monde participe a notre economie plutot que de rester assister le plus possible.
    Merci d’avoir pris le temps de me lire

  • dominique 20 mai 2014   Répondre →

    qui ne s’est pas poser un jour la question ” n’est-il pas préférable de devenir un revenu modeste plutôt qu’une classe moyenne “.

  • maria 20 mai 2014   Répondre →

    j aimerais ne plus payer dis tout la taxe foncière qui date de napoléon car retraité je n aie plus les mêmes revenus q en activité mais cette taxe devrait être enlevé étant propriétaire après avoir fait des sacrifices pour acheter une maison c est n est pas normale de payer en plus cette taxe si pesante dans un petit budget dans ce cas ils devraient taxer les propriétaires qui font du bisneiss avec l immobilier je n aie jamais profité du sociale je me suis toujours évertué a travailler que les autres fassent pareils si non q ils aillent fainéanter dans leurs pays on n as jamais vus des voles a l arraché des arnaqueurs des magouilles et ça ne va pas s sarretter la non seulement il faut subir des taxes étrangleuses en plus il faut subir des larsats c est vraiment désolant

  • DUMONT 20 mai 2014   Répondre →

    Une taxe d’habitation “allégée” comment vont-ils encore calculée cela, l’année dernière j’ai dû me “battre” pour être exonérée vu mes revenus et en plus mise en retraite pour invalidité, j’ai dû fournir un tas de photocopies pour avoir une exonération totale “à titre gracieux” !!!!
    Effectivement, je le clame haut et fort il faudrait que tout le monde soit dans la rue et cela depuis bien longtemps mais c’est chacun pour soit, on s’en fout si le voisin crève de faim ou à de gros problèmes financiers ou de santé !!!

  • pelat 20 mai 2014   Répondre →

    je sais que l’on dit que les retraités coutent cher, mais j’ai cotisé pendant 42ans et cette année je me retrouve avec un montant à déclarer aux impots bien inférieur à celui de l’année dernière, et petite retraite…alors laissez nous mourir au lieu de nous prolonger.

  • saint martin 20 mai 2014   Répondre →

    Ce qui va arriver c’est qu’à force de demander toujours aux mêmes de payer nous n’aurons plus rien ni à donner ni même pour nous il faudrait pas que celà arrive parce que là du monde dans la rue il y en aura plus que prévu, messieurs les énarques et plus personne ne paiera pour toutes vos dépenses somptueuses et vos retraites dorées

  • saint martin 20 mai 2014   Répondre →

    Le pire c’est qu’à force de tout donner soi-disant aux gens les plus modestes ceux qui gagnent leur vie modestement mais pile poil juste un tout petit peu au dessus paient non stop, il serait bon que de temps en temps le gouvernement regarde très légèrement au dessus du smic afin que celà ne soit pas toujours les mêmes qui raquent!!!!

  • benkissous 20 mai 2014   Répondre →

    il etait temps ,cela fait deux ans que leur slogan”le changement c’est maintenant ” commence a pointer le “museau”!

  • rebox 20 mai 2014   Répondre →

    Et les revenus moyens la dedans ? c’est toujours la même chose.
    Moi je me lève 2/12 du temps/an pour payer les impôts indirects, et pourtant je dois faire attention au quotidien pour boucler les fins de mois sans faire aucune folie, simplement vivre sans jamais être parti aux îles comme nos chers politiques.
    y en a mare !

  • Bensalah 20 mai 2014   Répondre →

    Que fait-on pour les personnes avec des revenus moyens, qui ont investies tout l’argent économisé dans l’achat d’une maison ou appartement et n’oublions pas que souvent à cela s’ajoutent les travaux à réaliser ?
    Ces personnes ont aussi besoin de coup de pouce pour les alléger les premières années dans leurs résidence.
    A quoi cela sert-il d’encourager les gens à investir dans l’immobilier si c’est pour les taxer encore plus surtout quand on voit ce qui revient à l’état lorsqu’on passe chez le notaire pour la signature ?? Exemple: Sur 10 000€ , 8 000 € reviennent à l’état et 2000 au notaire.
    Encouragez les gens a jouir de leur investissement plutôt que de virer vers la dépression, le stress de tout les jours et la peur du lendemain si l’on va réussir à s’en sortir ou bien finalement voir ses rêves s’écrouler vendre sa maison ou être saisie !!

Laisser un commentaire