Taxe d'habitation 2013 : pourquoi augmente-t-elle ?

La taxe d’habitation est un impôt dont vous devez vous acquitter dès lors que vous occupez un logement au 1er janvier. Qui, exactement, doit la payer ? Comment se calcule-t-elle ? Pourquoi augmente-t-elle ? Nous faisons le point.

Vous êtes redevable de la taxe d’habitation que vous soyez propriétaire, locataire ou encore occupant à titre gratuit. À noter que si un propriétaire dispose d’un logement non occupé par un locataire au 1er janvier, c’est à lui qu’incombe le règlement au centre des impôts. Vous pouvez être exonéré du paiement de la taxe sous certaines conditions d’âge, de situation familiale, de santé ou encore de revenus.

Une taxe à plusieurs variables

La taxe d’habitation est le fruit d’un savant calcul réalisé d’après la valeur locative cadastrale de l’habitation et de ses dépendances. Une série d’abattements est ensuite appliquée en fonction de votre situation personnelle pour déboucher sur une valeur locative nette. Enfin, ce montant est multiplié par les taux d’imposition votés par les élus des collectivités territoriales.

Des augmentations décidées au niveau local

À quoi leur sert la taxe d’habitation ? À financer les services publics locaux comme les crèches, les écoles, les équipements sportifs et culturels, l’entretien de la voirie, etc. Son montant et son éventuelle augmentation dépend donc des résultats des délibérations de vos élus locaux au niveau de la commune ou de la communauté de communes. À cela viennent s’ajouter les directives du Gouvernement qui a entrepris un travail titanesque de réforme des valeurs locatives depuis le mois de septembre. Une réforme qui risque de faire augmenter sensiblement la taxe d’habitation d’ici quelques années.

Avez-vous constaté une hausse de votre taxe d’habitation cette année ? Vous semble-t-elle justifiée ?

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

3 Commentaires

  • miu florian 11 décembre 2013   Répondre →

    C’est trop. les salaires stagnent et les taxes augment. Comment on va faire?

  • dtpe.fr 9 décembre 2013   Répondre →

    Les ménages sont de plus en plus exaspérés par la hausse continuelle des impôts. Et la taxe d’habitation en fait partie. Déjà fort élevée selon les communes, si elle doit encore augmenter d’ici les années à venir, je me demande comment certains feront pour tout payer.

  • Merci pour les infos.
    Mais quels sont les délais limites pour la payer ???
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire