Surtaxe d'habitation : les propriétaires d'une résidence secondaire devront payer plus cher

Aggressive managementAprès plusieurs semaines de doutes, l’annonce est tombée mercredi dernier : les propriétaires d’une résidence secondaire devront s’acquitter d’une taxe d’habitation pouvant être 20 % plus chère que prévue. De quoi faire enrager les syndicats immobiliers et propriétaires qui étaient montés au créneau mais n’ont pas réussi à se faire entendre.

Mener une réflexion sur l’aménagement des centres-villes, voici l’objectif affiché à travers cette décision de surtaxer les propriétaires d’une résidence secondaire. Une réflexion aux allures de punition pour les concernés mais qui vise à fluidifier le marché, en les incitant à vendre ou mettre leurs biens en location.

Une taxe punitive

Le projet de loi de finances rectificative comprend désormais une hausse possible de 20 % de la taxe d’habitation pour les logements meublés qui ne sont pas utilisés en tant que résidence principale dans les zones tendues. La mesure concernera plus de 1 000 communes, se situant dans 28 unités urbaines, dont les élus seront amenés à voter en conseil municipal une augmentation maximum de 20 %. Les recettes de la surtaxe permettra à l’ensemble des communes d’empocher 150 millions d’euros par an, selon les estimations de Bercy.

Des dérogations possibles

Certains contribuables pourront tout de même demander des dérogations. Sont ainsi concernés les propriétaires d’un logement détenu pour raisons professionnelles, et ceux ayant des revenus modestes résidant en maison de retraite ou en établissement de soins de longue durée.

Que pensez-vous de cette mesure ? Aidera-t-elle vraiment à libérer des logements vacants ou sous-utilisés ?

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

52 Commentaires

  • BAGUS 17 décembre 2014   Répondre →

    Le problème, c’est d’avaler tous les discours que débitent à longueur d’années les médias. Dont celui-ci : devenz propriétaire, goûtez aux joies de la propriété. Pour une résidence principale, pourquoi pas, mais une résidence secondaire, quelle justification ? Pourquoi pas une résidence tertiaire tant qu’on y est ! Allez donc en Ardèche, par exemple, voir ce que les accrocs de la possession à tout prix, ont fait de la région : des villages morts hors période estivale et dans lesquels les doryphores qui ont acheté des “résidences secondaires” font monter le prix du foncier tout en réduisant la possibilité de trouver un logement libre pour y vivre. Comme le chantait Ferrat (grosso modo): après tout, zont qu’à aller en HLM si y sont pas contents ces crétins d’autochtones. Dans certains endroits, on modifie ou on contourne le POS (enfin, son successeur) histoire de répondre à – ou susciter – la demande. Quitte à construire dans des zones inondables (vous voyez pas d’quoi j’veux parler ?), des zones protégées ou de densifier tellement les habitations qu’on se croirrait revenu chez sn HLM. Oui, mais avec les cigales.
    Autre effet intéressant de cette aspiration incongrue de propriété de résidence secondaire : le crédit. Qui calme bien les velléités de grévistes éventuels et qui fait accepter n’importe quelles conditions scandaleuses tant on a peur de ne pas pouvoir le rembourser ce fameux crédit. Je te tiens par la barbichette …. Pourquoi ne réfléchirions-nous pas à ces vessies qu’on tente de nous faire prendre pour des besoins. Histoire de gagner un point de croissance, d’augmenter le PIB ou le PNB. Et de remplir les poches de cupides.

  • Guiot 17 décembre 2014   Répondre →

    Ceci n’est qu’une taxe de plus destinée à renflouer les caisses des collectivités locales . En quoi 20% de plus forceront un propriétaire à louer sa maison ou son appartement secondaire???? Hypocrisie d’un gouvernement qui déclare ne plus augmenter les impôts mais augmente les taxes, voire en crée de nouvelles… on joue sur les mots et on prend les français pour des c….
    En outre, où est cette liste de communes? et comment définit on sans ambiguïté une situation immobilière “tendue”?

  • bergesdevaise 16 décembre 2014   Répondre →

    blablabla…
    vous dites tous la même chose :
    j’ai travaillé toute ma vie pour m’acheter ma résidence secondaire
    certes.
    mais vous trouvez normal de voir des centres villes touristiques vides l’hiver avec les familles du coin qui galèrent pour se loger?

    votre résidence secondaire, vous n’aviez qu’à l’acheter dans une zone non tendue, vous ne seriez pas sur taxé, et vous ne bloqueriez pas le marché pour les jeunes ménages locaux!

    ma question: dans votre système, où se logent les jeunes pour élever leurs enfants???

    vous raisonnez comme les mandarins de 1968: j’ai ma place, d’ailleurs j’ai mis ma vie à l’avoir, alors je vais pas partager quoi que ce soit avec les jeunes c… qui n’ont encore rien prouvé.

    aux dernières nouvelles, ce n’est pas comme ça qu’on fait progresser une société.
    mais je me trompe peut-être à la base, peut-être qu’en fait vous vous en foutez de faire progresser quoi que ce soit, à part votre petit pécule que vous avez mis des années à accumuler…

  • Louis 14 16 décembre 2014   Répondre →

    Bonjours à tous
    Je remercie les politiques de m’avoir ouvert les yeux. J’ai donc vendu tous ce que je possédais en France , j’ai racheté à l’étranger plusieurs biens qui me rapportent énormément à fiscalité douce ,voire inexistante .
    Je loue en France quand je viens pour étre protégé par la lois . Ils sont tellement con en France quand on possède rien on a toutes les aides possibles .Ma banque en France c’est la poste ou je met le stric minimum .
    La France c’est le paradis !!!

  • voir03 16 décembre 2014   Répondre →

    Des années d’économies qui vont partir en fumée.

    Nous venons de nous endetter après des années d’économies, pour acheter un petit appartement dans une petite ville pour location, afin d’améliorer notre retraite; nous avons 69 ans, et nous n’avons jamais pu le faire avant avec les enfants en études etc…
    Et là nous apprenons que les assurances, taxes, gestion de l’appartement etc…vont bouffer toute la possibilité de rendement, c’est à dire d’amélioration de notre retraite !

    Nous sommes dégoutés et regrettons de nous être lancés la dedans.
    Après les voitures et les appartements que vont ils inventer pour trouver de l’argent pour se gaver !

    577 députés (proportionnellement 5 fois plus d’élus qu’aux États Unis !) qui ne vont même pas aux séances et sont payés avec tous les avantages qu’ils ont ! Les députés Européens et sénateurs idem !!!
    Il faudrait donc en virer au moins la moitié et là on ferait des économies de salaires, de retraites, de chauffeurs, de conseillers, de secrétaires (souvent de leur famille) !!!

    Marre d’être les vaches à lait!

  • Potet 15 décembre 2014   Répondre →

    Une fois de plus, on racle tous les tiroirs, la loi ALLUR, parlons-en, ma tante au revenu modeste est en EPADH, aucune exonération de la taxe doublée en 2014 pour sa résidence principale non louable par manque de travaux au vu de ses faibles revenus! Aucune pitié pour les citoyens de ce pays, et pour le reste, c’est pas grave, on vend et on achète du secondaire ailleurs que dans notre beau pays devenu bien moche depuis 2012.

  • Le Yard 15 décembre 2014   Répondre →

    Nos politiques ont vraiment beaucoup d’imagination et d’idées. L’un d’entre eux a du trouver cela un matin. Que ce gouvernement engagé de vraies réformes. Il n’a aucune chance d’être réélu. ..à moins de laisser les étrangers voter. Les inconnus vont leur envoyer leur disque sur les taxes…c comme les cigarettes le gouvernement croit que s il augmente le paquet de 20% c 20% de plus. ..à un moment les gens arrêtent de fumer ou trouvent des alternatives. Il ferait mieux de réduire les intercommunal tés, le nombre de député à l assemblée. …

  • X Y Z 15 décembre 2014   Répondre →

    Français révoltez vous : Tout élu ou ancien élu qui ne veux pas reverser l’argent qu’il touche au dessus 3 SMIG doit être abattu

  • pipaz 15 décembre 2014   Répondre →

    ont pense qu’a nous pomper du fric ,et LA MERDE DE TRIERWEILER ,que l’état la bien mis haute. bonne voiture avion ect… c’est nous les cons qui ont encore payer pour elle ,faut arreté les FRANCAIS en on MARRE .VIVE LE PEN

  • Servon 9 décembre 2014   Répondre →

    J envisager d’acheter un petit 40 m2 qui déjà coûte une certaine privation un petit bien au bord de mer avec tous les risques de bordure que cela comprend ceux qui est déjà un plus pour la commune vous me direz ce n est pas la taxe qui peut nous en empêcher je ne ne crois pas hélas à une taxe ou sur taxe fixe donc la réflexion sa sera de louer point et de laisser vide la commune à un moment donner et si l on crois à une richesse de payer toute sa vie comme je le fait petit ouvrier ou je n ai pas fait la fête durant presque 50 ans pas acheter de voiture neuve que de l ocasion et pas cher quand d autre bouffe tous et se plaigne mon salaire .

  • isalys 9 décembre 2014   Répondre →

    VALLS ou quand on a un abruti comme premier ministre !!!
    Comment plomber l’immobilier ! Nos ministres (surtout les “Emmanuel” Valls et Macron) n’ont -ils rien dans le cerveau ??? Ils font l’inverse de ce qu’il faut faire pour relancer l’économie…
    A qui profite leurs mauvais choix ???
    Aux chinois qui rachètent nos ports, nos aéroports, nos terrains de plus de 2 hectares, nos châteaux, nos entreprises… etc… La France se fait grignoter au nez et à la barbe des Francais, des épargants…
    Réagissons avant qu’il ne soit trop tard.

  • GASTALD IEliane 4 décembre 2014   Répondre →

    On comprend tres bien pourquoi la France championne du travail au noir, du systeme D , tellement le pauvre peuple en a marre de se faire ponctionner. Il essaie de recuperer ailleurs a gauche ce qu on lui prend a droite ou vice versa…

  • Colibacille 28 novembre 2014   Répondre →

    Soyons lucides, il est logique de prendre des mesures afin que les centres villes des principales agglomérations ne soient pas bloqués par des résidences secondaires mais par ceux qui y travaillent et qui en ont marre de faire des km de RER chaque jour.
    Et puis que ces riches étrangers, anglais, africains et les émirats arabes qui disposent de ces résidences de luxe paient, ne me choque pas.

  • busardo 27 novembre 2014   Répondre →

    40 années de dur labeur pour se faire encore avoir de posséder un petit logement pour passer mes vacances en France, je vais mettre en vente mon bien et tchao la France !!!

  • Martin 25 novembre 2014   Répondre →

    Désolé mais si vous avez acheté un logement en pensant que c’était un bon placement, il ne faut pas venir pleurer maintenant…

  • nini92 25 novembre 2014   Répondre →

    Je suis d’accord avec Franck, j’ai honte aussi pour ce gouvernement qui a perdu son éthique et son âme et ont déçu leurs sympathisants qui en votant pour eux, attendait un programme politique qui n’a pas été tenu. Cependant je sais aussi de source sure que le Gouvernement PS n’est pas prêt d’être réélu car il a perdu toute crédibilité du parti politique auquel il se réclame et a instauré durablement le discrédit sur tous ceux qui y militent ?

  • sardaby 25 novembre 2014   Répondre →

    un grand dégoût!
    voilà ce que la classe politique représente toutes idées confondues.
    je suis retraitée et je pensais vivre agréablement et bien depuis quelques mois, je me suis remise à calculer mes dépenses!
    nous avons toujours travaillé et sommes écoeurés, trop de gens protégés et même ceux qui n’ont jamais travaillé sur notre sol!
    les prochaines élections ….. pour quoi faire??????????????

  • damiens 25 novembre 2014   Répondre →

    bonjour ! je trouve que cela n est pas normal car il y a des cas ou se ne sont pas des residences secondaire !! je suis dans ce cas suite a une succession d une maison qui ne vaut vraiment pas grand chose !! qui n est pas meublée je precise que nous sommes a 9 personnes a etre sur cet heritage !! donc des miettes et encore s il reste quelque chose !!! car je suis la seule a payer les taxes fonciere le chauffage ( car on laisse un peut de chauffage ) les compteurs eau gaz edf et assurance !!! elle est mise en vente chez un notaire et des agences !! ben je suis obligé de payer cette surtaxe !!!!! ce n est pas une résidence secondaire !!!!! en plus on ne trouve pas a la vendre car l immobillier est bloqué en ce moment !!!

  • garnier 25 novembre 2014   Répondre →

    BON PEUPLE DE FRANCE IL NE RESTE QU’UNE SOLUTION !!!!! REVOLUTION!!!!! ils faut les foutres dehors avant que l’on soit tous ruiné; cette bande d’incapable ne savent pas gérer ?Donc pour combler le trou financier qu’ils sont entrain de creuser ils nous taxent sans aucun complexe.
    Mais c’est pas finit , on va encore en prendre plein la g!!!!!!!! avec les communauté des communes qui vont nous achever sur les impôts locaux et fonciers, puisque l’état ne va plus leurs filer un rond.
    On est bien parti pour un impôt de chevage pour travailler et quand on va se marié pourquoi pas nous mettre l’impôt du formariage
    et puis pour hérité de nos parents l’impôt de la mainmorte et puis la dime pour renfloué le culte ( de l’état bien-sur )
    Vous avez tous compris nous retournons au moyen age .
    Il faut couper des têtes aux traitres du peuples ceux qui nous promettent tant de choses, ils nous mentent impunément, sans avoir a rendre des comptes sur leurs mensonges prometteurs.
    A ces gents la ,ils faut qu’ils sachent que si ils ne tiennent pas leurs promesses ,l’échafaud les attends et la corde avec.
    Un français qui a honte de la classe politique aussi bien de droite comme de gauche.
    Mérités vos salaires messieurs
    A.G

  • elwing 24 novembre 2014   Répondre →

    Taxer les “résidences secondaires”…. OK!!! mais il faut faire du cas par cas…. !! car il y a ceux qui ont épargné toute leur vie pour avoir ce “petit coin de paradis”!!!…
    Et Ceux qui ont des revenus… bien “SUPERIEURS”….. à vous et moi… et pour qui cette taxe ne sera qu’une “goutte d’eau”…!!!

    C’est lamentable… vraiment lamentable… !! c’est comme quand “ils avaient voulus taxer l’Île de Ré… alors que des gens habitaient là bas depuis des décennies… et même depuis plusieurs générations… et se retrouvaient tout à coup… taxer pour I S F …..!!!!?????

    LA FRANCE MARCHE SUR LA TETE……. La France c’est “une entreprise”… et nous sommes gouvernés par des pantins… il y a bien des “Patrons d’entreprise bien plus compétents que cette “bande de fripouilles”… qui ne pensent qu’au pouvoir et à s’en mettre pleins les poches…” à voyager à l’oeil…!!

    tout çà c’est fait pour engraisser un peu plus ceux qui n’en ont pas besoin…. mais ne soyez jamais à la porte de chez vous…. car PERSONNE NE VIENDRA VOUS AIDER!!! non PERSONNE…… !!!

    j’ai honte d’être FRANCAISE!!! SURTOUT COMME CA!!!! SI J’AVAIS 20 ANS DE MOINS JE PARTIRAIS ET CHANGERAIS DE NATIONALITE….. car pour se faire plumer comme çà… çà suffit… et en plus c’est toujours les mêmes qui paient… les plus petits… ceux qui ne peuvent rien cachés….!!

  • athée 24 novembre 2014   Répondre →

    TOUS LES SOCIALISTES SONT DES ORDURES ELUS PAR DES FAINEANTS EN PUISSANCES , RESTE A SAVOIR S ILS PAIERONT EUX MEMES CETTE SURTAXE ET LES MAIRES C EST SDF DE L ETAT LA PAIERONT ILS ?

  • Sandrine 24 novembre 2014   Répondre →

    Lamentable, le gouvernement nous prend pour des imbéciles avec le prétexte de la relance.. C est une taxe de plus ni plus ni moins.

  • sansinena 22 novembre 2014   Répondre →

    bonsoir,

    Perso j’ai une résidence secondaire que je mets en location!!!!!
    Je le regrette car les locataires ne prennent pas soin de la maison!!! ils ont qu’un loyer de caution!! je fais quoi avec 700 euros pour la remettre en état!!! le Pb est tjrs pris à l’envers comme d’hab.
    Les proprios ne veulent plus louer car souvent floués. Qu’ils remettrent les 3 mois de caution et nous seront moins frileux. Car le prêt c’est nous qui l’assumons. On aide et on de fait encore E—–r!!! comme d’hab. Moi je me lève et je taf comme une folle. Je vois pas mes enfants grandir. Eux les cas S-c ils bougent pas de chez eux et profite de tous. J’étais pour le social mais maintenant je suis écœurée et au final je me dit chacun sa merde!!! vivement les prochaines élections marre d’assumer les conneries de tout le monde. On doit faire le tampon entre les parents qui y arrivent plus” petite retraite” les enfants “pas de boulot et ils en cherche pas non plus” et la société!! et NOUS la dedans, le con qui se lève on en fait quoi!!!
    à bon entendeur

  • martin 22 novembre 2014   Répondre →

    Mesure démagogique et stupide : comment imaginer que les propriétaires de pied-à terre à Paris vont mettre sur le marché de la location leur résidence secondaire pour 100 ou 200€ par an !

  • bernard 22 novembre 2014   Répondre →

    56 ans, vie professionnelle débutée comme apprenti à 15 ans, résidence secondaire achetée l’année dernière en “vue”….. de notre retraite (qui s’éloigne de jour en jour) avec nos économie de 40 ans de travail + UN CREDIT sur 10 ans
    croyez vous normal qu’en utilisant nos économies qui étaient placées et sur lesquelles nous avions déjà acquitté l’impôt sur le revenu :
    – qu’en se servant de cette argent durement gagnée nous avons payé des droits d’enregistrement soit de l’impôt sur l’impôt
    – qu’étant propriétaire nous payons des impôts fonciers encore impôt sur l’impôt
    – que nous payons une deuxième taxe d’habitation sans utiliser le bien toute l’année puisque résidence secondaire (situation déjà illogique à la base puisque dénomination de cet impôt : “taxe d’HABITATION”…)
    – qu’en faisant réaliser des travaux nous payons comme tout le monde de la TVA 20%
    ET DONC QU’IL FAILLE ENCORE PAYER DE L’IMPOT EN PLUS ???
    ces économies qui dormaient à la banque NE NOUS COUTAIENT PAS D’IMPOT!
    DONC PLUTOT QUE D’ACHETER UN BIEN ET DONC DE REMETTRE CETTE ARGENT DANS L’ECONOMIE DE NOTRE PAYS, je pense que nous aurions mieux fait de continuer à louer un bien de temps en temps. CELA S’APPELLE UNE POLITIQUE DE RELANCE ECONOMIQUE
    nous ne pensons pas être les seuls dans ce cas ni être des nantis, en tapant encore une fois sur les classes moyennes c’est une bonne manière de démotiver les forces vives de notre pays et un frein à la relance.
    C’est scandaleux !

  • guiot 20 novembre 2014   Répondre →

    Le problème est que ce gouvernement, pour des raisons “idéologiques” et politique, fait tout pour chasser de France ceux qui apportent richesse et travail. Les mesures prises sur les résidences secondaires sont plus idéologiques qu’économiques. Que va t il se passer? Soit le propriétaire paie les 20 (et ce sera certainement la majorité des cas), soit il vend pour acheter dans un autre pays (ce sera le cas des anglais) et alors cela encore chasser hors de France ceux qui y apportent des revenus. Combien de personnes loueront leur bien en raison de ces 20%, je dirai ZERO. A part rapporter des finances au niveau de certaines communes, l’effet global, une fois de plus sera négatif globalement. En aucun cas, cela créera des appartements à louer et ceci va avoir également un impact sur le marché immobilier qui est bien mal portant en ce moment… Une idiotie de politicien de plus qui reporte sur le particulier son incapacité à tenir ses engagements sur le nombre d’appartement à construire! Tout comme le taux des 75% qui fait le bonheur de la Belgique, de la grande Bretagne et des Pays bas. Les taxes supplémentaires sur les sociétés et les dividendes font aussi que les sociétés françaises quittent la France. Que fera ce cher président “normal” (je n’ai pas la même définition de ce mot!) quand il ne restera en France que les petits retraités, les chômeurs les émigrés clandestins et les fonctionnaires???? Qui fera vivre la France?
    Il est temps que je ferme ma société et que je rejoigne mes enfants qui vivent aux Etats Unis et au Canada. Pour venir en vacances, la France est un pays merveilleux, pour y vivre et y travailler, c’est devenu l’enfer (sauf pour les politiques!!

  • Théodon 20 novembre 2014   Répondre →

    Je suis tout a fait d,accord avec Pitot,que ce gouvernement de bon a rien diminue de la moitié le nombre de députés ainsi que de sénateurs cela ferait d,énorme économies je possède un petit studio dans une copropriété
    ceci après 48 années de labeur et je pense pas que cette décision d,augmenté les taxes vont libérer quoi que ce soi c,est cela le socialiste.

  • pitot 19 novembre 2014   Répondre →

    et voila encore une fois de plus. ce gouvernement arrete pas de bloquer l’éconnomie; non seulement il sont incapable de construire le nombre d’appartements ,mais sait bien mettre les proprietaires au pied du mur ( methode tres simple de ce decharger) par contre il sait tres bien ne pas toucher aux sénateurs qui touchent des salaires malgres leurs absences aux commissions, et aux députés en surnombre avec un salaire non justifié
    bien la peine de rester jusqu’a 25 ou 30 ans de faire science- po pour en arriver là
    arrétez de prendre la population pour des andouilles tout gouvernement confondu si vous voulez un monde plus equitable prenez des decision juste et surtout arretez de surcoter le blabla ainsi que l’EUROPE qui a mon avis prends beaucoup trop d’argent pour payer des personnes qui ont trouvés la planque

  • DAVAL 19 novembre 2014   Répondre →

    Ils ne pensent pas aux personnes qui ont économiser toute leur vie pour pouvoir s’acheter une résidence secondaire (voire appartement secondaire) pour s’offrir des jours meilleurs sur leur fin de vie et avoir une récompense pour le dure labeur d’une vie de travail.

    Toujours les mêmes qui doivent trinquer.

  • elsen 19 novembre 2014   Répondre →

    Ce sera la fin de la construction de résidence secondaires ,des emplois en moins.

  • elsen 19 novembre 2014   Répondre →

    Ce sera encore des emplois en moins ,la fin de la construction de résidences secondaires.

  • deconinck 19 novembre 2014   Répondre →

    la france, devenue de plus en plus pauvre et communiste a trouver une nouvelle méthode pour chasser les résidents secondaires; ils oublient que ces résidents représentent une masse de consommateurs importantes; ce qui me concerne, j’en i mar et je vend mon bien

  • AL 19 novembre 2014   Répondre →

    Bonjour
    comme d’habitude l’état incapable de trouver de l’argent sans taxer!!! il faudrai déjà réduire ou supprimer des fonctionnaires dans les régions, conseil départementaux régionaux etc …(.mais on supprime des regions sans toucher au nombre de fonctionnaire.)..afin de trouver de l’argent
    De plus ça ne donnera pas envie aux gens d’investir et dans peu de temps on nous dira que la vente de maison ou appartement est en forte baisse, qu est ce que l’on fera alors on taxera les propriétaires pour leurs résidences principales???
    Bref c’est pitoyable……

  • balou 19 novembre 2014   Répondre →

    encore une belle facon de creer des disparités entre les plus aisés et les autres et de tirer les plus faibles vers le bas ! quand on vit a l’endroit ou l’on bosse, rien de plus normal que d’avoir envie de preparer sa petite retraite a l’endroit qui nous fait rever !!!! Ce n’est pas au contribuable de gerer la , soit-disant, crise du logement (pour peu que ce soit la vraie raison) perso a la retraite je me tire !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Lejeune 18 novembre 2014   Répondre →

    Maison familiale devenue résidence secondaire pour les enfants après décès des parents .

    Le patrimoine familial.;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;et affectif

  • LENGLIN 18 novembre 2014   Répondre →

    On racle!!!
    Vive l’Espagne et les autres pays comme lieu de vacance.Français qui vous creusez le c.. au travail , je pour vous offrir un petit plus….fuyez notre pays bolchevik !!!
    Après le quotient familial,les allocations,les véhicules de fonction,on continue a saquer ceux qui bossent.
    Les vrais riches sont partis depuis longtemps ou font de la politique!!
    Alors courage les gars , bientôt on aura plus rien,et on touchera la Caf enfin.
    Vive la France.

  • Hervieu 18 novembre 2014   Répondre →

    bonjour, je suis très déçu et mécontent !!! nous avons acquis se bien en loi besson, il a toujours était
    loué depuis le début. Nous l’avons mis en vente en juillet, mais vu les conjonctures et pourtant il est bien placé, nous avons
    mis le prix de vente au prix du marché, il n’y a pas beaucoup de visites. Donc si il n’est pas vendu pour la fin
    de l’année nous le remettrons en location. Ce bien est pour nos vieux jours, nous avons épargnés pour ça
    c’est tout simplement écœurant. Je ne comprend pas toujours les mêmes, pour les riches ça ne changera rien
    ils paieront comme dab .
    Quand au gouvernement il ne devait pas avoir de nouvelle taxe en 2015 ??? encore un mensonge de plus
    car c’est bien une taxe, tous des menteurs j’ai 66 ans et je ne voterai plus jamais .

  • Paul 18 novembre 2014   Répondre →

    On dirait que les conseillers malfaisants de Sarkozy qui ont brutalement imposés les ventes de biens immobiliers en les passant de 15 à 30 ans, bloquant ainsi le marché (et engageant de toute évidence à terme une chute des prix), sont toujours là. Ils devaient être de jeunes crétins… Ils sont aujourd’hui un peu plus vieux, mais n’ont pas perdu leur sadisme…

  • dubois 18 novembre 2014   Répondre →

    bonsoir,

    Perso je pense aux propriétaires aux revenus modestes, lesquels ne peuvent acquérir ds les villes où ils habitent ……………………..Ils..ne peuvent que ds des lieux où l’immobilier est accessibles!! ok

    Et certains envisagent de s’y retirer à leurs retraites !!!

    Et donc seront pénalisés………………ENCORE ET TOUJOURS LES MÊMES !!!!

    Les plus nantis…………………….pour EUX…………….EXCLUSIVEMENT résidence secondaire….ok ,???

    PITOYABLE !!!! et tjrs belle intelligence et anticipation……………….

  • andres 18 novembre 2014   Répondre →

    Voila une mesure qui ne va surement pas contribuer à relancer les transactions immobilières…n’oublions pas que “trop d’Impôts tue l’impôt” ! La France reste le pays ou le taux d’impôts de toutes sortes reste le plus élevé au monde. L’Etat est très inventif quand il s’agit de taxes…mais lui même tout comme ses propres “représentants” sont loin d’être exemplaires.

  • athée 18 novembre 2014   Répondre →

    LES SOCIALISTES TOUS DES MANGES MRD

  • rédaction 18 novembre 2014   Répondre →

    Cela va tuer encore un peu plus le patrimoine souvent restauré par des passionnés.

    Cette loi est encore une mesure liberticide.

    De quel droit empêcherait-on nos compatriotes d’avoir des maisons de famille dans lesquelles se réunir pendant les vacances ?
    Des maisons souvent héritées depuis des générations. Des maisons littéralement rachetées à l’Etat en raison d’impôts délirants et injustes sur l’héritage.

    En ce moment, nombre de biens sont sur le marché et ne trouvent pas d’acquéreurs en raison de cette politique fiscale criminelle envers les Français et la France !

    Une fois de plus, c’est une spoliation !

    Que l’on régule plutôt les loyers dans les grandes villes et qu’on empêche de riches étrangers de racheter tout notre patrimoine. Eux, la taxe de 20%, tous ces Qataris et autres investisseurs cyniques, cette taxe ne leur fera ni chaud ni froid !

  • choisnet 18 novembre 2014   Répondre →

    c’est du n’importe quoi !! les résidences secondaires sont le résultat d’efforts fournis au fil des ans, par les propriétaires, et c’est franchement scandaleux, d’aller encore et encore taxé cette catégorie. Pour faire une rentrée d’argent intelligente le gouvernement ferait mieux de faire payer un loyer à ses ministres, et anciens présidents, qui eux, ont certainement de quoi payer ! mais là c’est une autre histoire. De toutes façon ce sont toujours les mêmes qui payent et qui paieront!

    • Lamy 25 novembre 2014   Répondre →

      Mais surtout avoir moins de ministres, et ceux qui sont soi-disant en retraite nos chers présidents mais qui se permettent de bosser après. En Allemagne Angela Merkel habite dans un appartement ou elle paie ces charges et un loyer ; les notres n’ont qu’à en faire autant.
      Je suis fonctionnaire depuis plus de 30 ans je suis catégorie C avec un salaire de 1500 euros primes comprises je suis divorcée depuis 20 ans j’ai élevé mes deux enfants toute seule et j’ai payé mon loyer et mes factures comme tout le monde MAIS SEULE un salaire minable pour des charges comme un couple mais pour les personnes comme moi on ne fait rien du tout – on doit survivre…………..

  • Franck 18 novembre 2014   Répondre →

    Pas étonnant venant d’un gouvernement qui trahi des millions de Français depuis son investiture. J’ai honte pour eux, mais eux n’ont honte de rien.

  • thierry la fronde 18 novembre 2014   Répondre →

    Cette mesure d’augmentation de 20% de la Taxe d’habitation des résidences secondaires n’a pas du tout pour but de libérer des logements vacants comme le gouvernement le prétend.
    Il s’agit en réalité de permettre aux communes de compenser les charges supplémentaires dues aux transferts de compétences de l’Etat qui, en plus, diminue dans le même temps les dotations de fonctionnement versées aux collectivités locales.
    L’Etat ne se réforme pas, ses dépenses continuent de progresser, il asphyxie les collectivités locales : ce seront les contribuables de la classe moyenne dite aisée qui, une fois de plus, paieront les pots cassés au niveau des territoires… “Normal”, la rue n’est pas leur terrain de revendication naturel !

  • ARMANI 18 novembre 2014   Répondre →

    42 année de travail en équipe 3/8 pour acheter un petit coin de bien être pour les vacances. Et bang on demande à la vache un peu plus de lait. Commençons par réduire les salaires et avantages en nature exorbitants de tous les politiciens qui cumulent les mandats.

    • Lamy 25 novembre 2014   Répondre →

      Tout à fait d’accord avec vous.

    • sistakeyb 4 décembre 2014   Répondre →

      Bien sûr ! c’est bien là que se trouve le problème et les économies à faire ! que les politiciens et tous les privilégiés donnent l’exemple ! Il faut les empêcher de continuer à saigner le peuple, toujours le peuple grâce auquel ils possèdent 20 000 fois plus que nous pour les plus pauvres d’entre eux !

  • Masai 18 novembre 2014   Répondre →

    Où trouve-t-on la liste des communes concernées?
    Bien à vous,
    Fr.Masai.

  • ornella 18 novembre 2014   Répondre →

    Cette loi ne sert qu’à prendre encore de l’argent., car le gouvernement à déjà fait la même chose sur les appartements vacants en pénalisant les propriétaires qui ne louaient pas. Il serait plus judicieux qu’une loi soit faite pour les propriétaires et non pour les locataires, ce qui à mon avis débloquerait les logements vacants.
    De plus, la loi ALUR qui soit disant permettait à des propriétaires de terrains de pouvoir construire si leur lot se trouvait en bordure de route et viabilisés, ce n’ai pas le cas car les communes ne jouent pas le jeu et ne donnent pas de permis de construire, alors qu’en réfléchissant il y aurait des logements en construction + du travail pour les entreprises de batiment et moins de chomage. Donc cette loi est faite pour renflouer les caisses de l’Etat tout simplement.

    • BipBip 26 novembre 2014   Répondre →

      Sans blague…. Il est ou le scoop

Laisser un commentaire