Lorsque l’on souhaite donner une seconde jeunesse à sa maison ou à son appartement, il suffit parfois de simplement refaire le revêtement mural. Mais avant de vous lancer, il est primordial de se poser les bonnes questions : papier peint ou peinture ?  Quel type de peinture choisir ? Comment décoller du papier peint ? Repeindre du papier peint, bonne ou mauvaise idée ? Grâce à nos réponses, remettre votre revêtement mural au goût du jour sera un jeu d’enfant.

 

Repeindre du papier peint : pour ou contre  ?

Un petit coup de rouleau de peinture pour repeindre son papier peint, c’est une bonne idée. Attention toutefois : quelques conseils sont à suivre pour que cette solution ne vire pas au cauchemar.

Un petit coup de rouleau pour repeindre du papier peint qui ne vous plaît plus ! L’idée paraît simple, mais pour un bon rendu, il est nécessaire d’éviter les pièges. Découvrez si repeindre du papier peint est la solution optimale.

Repeindre du papier peint peut être une solution idéale pour changer de déco. Néanmoins, passer un coup de rouleau sur du papier peint peut très vite virer au cauchemar si la surface n’est pas propre, ou si le papier peint a des boursouflures. Pour un rendu optimal, il est nécessaire de préparer la surface à peindre pour éviter la catastrophe.

Repeindre du papier peint peut s’avérer être une solution simple pour changer ses murs. Un coup de pinceau, et le tour est joué. Néanmoins, il ne faut pas lésiner sur la peinture pour avoir un résultat final impeccable.

Bien que repeindre du papier peint permette de changer sa déco rapidement et sans réels travaux, cela peut vite devenir une solution non adaptée si vous ne choisissez pas des peintures de qualité. Si la couleur du papier peint se voit encore après cinq ou six couches, c’est que votre peinture n’est pas de bonne qualité. Autrement dit, on recommence avec une première couche de peinture blanche et quelques couches de peinture un peu plus chère.

 

Poser du papier peint : étapes et précautions à prendre

Poser du papier : étapes, outils et précautions à prendre pour un rendu parfait

Poser du papier peint paraît simple en soi. Mais c’est une fausse idée. Pour obtenir un rendu parfait, il est indispensable de suivre quelques conseils.

Pour poser du papier peint, il est recommandé d’enlever dans un premier temps tout ce qui est façades électriques, prises et interrupteurs. Il est ensuite nécessaire d’avoir à portée de main de la colle à papier peint, une table à tapisser et tous les outils indispensables pour poser du papier peint.

La pose du papier peint débute par la découpe des lés. Veillez à prendre les mesures des murs au préalable pour bien poser le papier peint. Après avoir découpé le premier lé, il convient d’utiliser une table à tapisser pour appliquer la colle au dos du papier peint.

Après l’encollage arrive l’étape de la pose du premier lé. Cette première pose doit être parfaite, dans le cas contraire tout le travail suivant sera raté. Pour que les lés soient droits, ne vous fiez pas aux angles de murs qui ne sont pas toujours droits eux-mêmes.

Après avoir posé le papier peint, il est nécessaire d’évacuer l’air sous le papier en le lissant. Cette étape, appelée marouflage, permet d’éviter les bulles. L’ultime étape pour poser du papier peint consiste à découper en haut et en bas des lés toutes les parties qui dépassent.

 

Décoller du papier peint

Pour décoller du papier peint, nous vous proposons trois astuces éprouvées. Méthode économique home made ou produits spécialisés, qu’allez-vous choisir ?

Décoller du papier peint ? Cette simple idée vous donne des sueurs froides et des crampes aux bras ! Pas de panique, avec quelques trucs et astuces, vos murs seront propres en un tour de main.

Pour décoller du papier peint à moindre coût, on opte pour la solution maison. Munissez-vous d’un flacon de pulvérisateur de lave-vitre rempli d’eau tiède. Pulvérisez sur les murs, laissez agir cinq bonnes minutes puis décollez à l’aide d’un grattoir. Vous pouvez également utiliser une éponge imbibée d’eau chaude et de lessive. Cette méthode home made est valable si vous n’avez qu’une seule couche de papier peint à décoller. À partir de deux, cela devient plus compliqué.

Seconde solution, l’utilisation de produits adaptés. Pour décoller votre papier peint en toute simplicité, rendez-vous dans votre magasin de bricolage préféré. Vous y trouverez des produits conçus pour faire fondre la colle sous forme de pulvérisateur. Pulvérisez, attendez, décollez avec une spatule large. Et le tour est joué !

Enfin, aux grands maux les grands moyens, vous pouvez également utiliser une décolleuse à vapeur d’eau. À la manière d’un fer à repasser, elle décollera votre papier peint en un tour de main !

 

Papier peint à colorier    

C’est original et c’est rigolo : essayez le papier peint à colorier sous toutes ses couleurs… Principe et fonctionnement du papier peint à colorier

Marre des coups de feutre de vos enfants sur les murs ! Optez pour le papier peint à colorier. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le papier peint qui réveillera l’esprit d’artiste de vos enfants.

Quel enfant n’a jamais utilisé les murs de sa chambre comme une feuille de dessin ? Pour éviter la crise des parents, certains fabricants de papier peint ont eu la brillante idée d’inventer le papier peint à colorier.

Ces papiers peints à colorier existent selon des univers différents. Les enfants n’ont plus qu’à colorier ces motifs selon leurs envies. Pour colorier sur le papier peint à colorier, deux solutions s’offrent aux parents :

– faire colorier le papier peint à colorier sur le sol pour éviter les débordements ;

– coller le papier peint et le faire colorier une fois posé sur le mur.

Les papiers peints à colorier peuvent être coloriés avec des feutres lavables, des crayons de couleur ou des pastels. Le papier peint à colorier se pose selon la même technique qu’un papier peint classique.

 

Les différents types de peinture 

Peinture acrylique, peinture glycéro, peinture bio… Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour choisir son type de peinture.

Pas facile de choisir sa peinture devant les rayonnages des magasins qui en proposent des gammes multiples. Voici quelques conseils pour choisir votre type de peinture.

La peinture acrylique est la peinture la plus utilisée pour l’intérieur d’un logement. Ce type de peinture est fabriqué avec de la résine d’acrylique, matière qui se dilue parfaitement dans l’eau. Cette caractéristique permet d’utiliser la peinture acrylique sur presque tous les matériaux. Elle est sans odeur et sèche rapidement.

La peinture glycéro est une peinture à huile essentiellement composée de solvant. Elle est très généralement utilisée dans les pièces humides telles que la cuisine ou encore la salle de bains. En effet, son principal avantage est qu’elle est très résistante face à l’humidité. En revanche, ce type de peinture sèche lentement et dégage une forte odeur au cours du séchage.

La peinture écologique ou bio, quant à elle, est un type de peinture qui s’adapte parfaitement à toutes les pièces et plus particulièrement aux chambres à coucher. Elle ne contient aucun composant nocif pour l’environnement et est très résistante. La peinture écologique peut être lavée. Cependant, son coût d’achat est particulièrement élevé par rapport aux autres types de peintures.

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Laisser un commentaire