Réforme des taxes foncière et d'habitation, allez-vous payer plus ?

Le projet de réforme des valeurs locatives cadastrales, et par conséquent des taxes foncières et d’habitation, a officiellement été lancé le 11 septembre dernier. Au programme : le changement d’un mode de calcul qui date de plus de 40 ans.

Pourquoi remettre en cause le mode de calcul des valeurs locatives cadastrales ? Servant à déterminer le montant des fameuses taxes foncières et d’habitation, elles datent de 1970, et sont jugées obsolètes 40 ans après. Une évidence lorsqu’on constate qu’une salle de bains, des sanitaires ou encore le chauffage central étaient considérés comme des « indices de confort » dans les années 70. Conséquence : les bâtiments récents sont plus taxés que les anciens même si ces derniers ont souvent été modernisés entre temps. En somme, les valeurs locatives ne reflètent plus les réalités du marché. CQFD.

Des hausses estimées faramineuses

Le travail de révision des valeurs locatives devrait être terminé d’ici 2017. Pas de quoi paniquer donc, puisqu’il reste encore au moins quatre ans pour savoir à quelle sauce vont être mangés propriétaires et locataires. En revanche, là où le bas blesse, c’est le montant de l’augmentation qui risque de leur tomber dessus. Certains médias avancent des hausses allant de 300 à 500 % du montant actuellement acquitté ! Bercy, de son côté, temporise en indiquant que le nouveau mode de calcul engendrerait un lissage de la modification sur plusieurs années. Pas très rassurant…

Que pensez-vous de cette réforme ? Pensez-vous qu’elle aboutira sur des augmentations vertigineuses ?

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

14 Commentaires

  • claude 13 février 2014   Répondre →

    Il y a quelques années, j’ai fait des travaux d’économies d’énergie dans la maison et ait demandé l’abattement au Trésor. Resultat: j’ai vu ma taxe foncière doublée! Requête gracieuse auprès du Trésor : l’agent est venu verifier que je n’avais pas le chateau voisin, nous étions à peu près d’accord, mais j’ai calculé qu’en 5 ans le Trésor recupérait la somme qu’il avait donnée au titre des avantages. Ceci pour expliquer qu’avec la réforme, pour beaucoup de personnes, l’augementation des taxes foncieres et d’habitation risque de presque doubler.
    On nous dit qu’il n’y aura pas d’impots nouveaux, mais ceux qui existent augmentent considérablement! Et je me demande si nous pourrons toujours payer et vivre???

  • victor 10 octobre 2013   Répondre →

    versons directement notre salaire a l’état qui nous laissera en echange des bons d’achat chez carrefour pour nous nourrir
    porcinet est has been il est loin d’avoir la carrure de de gaulle et en plus sans le sous il voulait faire la guerre en syrie heureusement qu’Obama la calmé

  • AU SECOURS !!!! 9 octobre 2013   Répondre →

    Bonjour,
    chaque année c’est le même refrain: augmentation de tous les cotés entres CSG, impôts dur le revenu, taxe foncières, taxes d’habitation et j’en passe non remboursement de certains médicaments.Bref je ne peux tous les cités.Comment faire pour virer tous ces incapables qui nous dirigent et gagne des 8000 à 12000 euros par mois Qui a vraiment la solution….extrême droite , révolution,notre pays s’écroule, s’effondre…..s’enlise..

  • MOMO 9 octobre 2013   Répondre →

    TAXE HABITATION 2013 : Une folie.
    A augmenté de 500 Euros !!
    Où allons-nous ; pauvre France et triste gouvernement qui appauvri le peuple entier.

  • daponte 4 octobre 2013   Répondre →

    et c est ainsi que les portes de la révolution s ouvrent petit a petit car nous ne pourront plus suivre le pouvoir d achat n as jamais été aussi bas.
    mais pour les dirigents la vie est belle et ils ne se rendent pas compte des répercutions a venir sauf quand ils auront les pieds dans la merde aussi.
    cordialemnt

  • Gaudard 2 octobre 2013   Répondre →

    oui bien sur puisque tout est augmentation n’oublions pas que nous payons déjà 2 fois une taxe car la taxe d’habitation est basée sur les revenus du foyer
    sur lesquels nous payons déjà l’impôt sur le revenu
    mais tout cela c’est fait en catimini .

    bientôt l’état nous versera qu’un obole sur non salaire ou pensions

  • Lucken 25 septembre 2013   Répondre →

    Bonjour,

    Je vis dans une maison neuve, et à ce titre mes taxes locales sont le double, voire le triple d’une maison similaire en surface et confort d’une maison ancienne dans la même commune. Je ne puis m’empêcher de trouver cela passablement injuste et de me dire que l’enveloppe globale devant être la même, si les taxes des maisons anciennes étaient réévaluées afin d’être au même niveau que celle des maisons neuves, eh bien ! les hausses successives – qui étant au prorata, touchent plus encore les propriétaires des maisons neuves que les propriétaires de maisons anciennes ! – n’auraient pas eu lieu.
    J’espère simplement que la hausse des taxes sur les maisons anciennes sera accompagnée par une baisse sur celles des maisons neuves qui ont donc particulièrement pâti de cette moins-value sur les maisons anciennes.
    En savez-vous plus à ce sujet ?

    Mais pour vous dire le fin fond ce ma pensée, je trouve tout simplement que cette taxe foncière (je ne parle pas de la taxe d’habitation, bien qu’elle pourrait être calculée autrement que sur la surface habitable) n’aurait juste pas lieu d’être sur une habitation principale !

  • proprioDegouté 24 septembre 2013   Répondre →

    Comme ça suffisait pas on en remet une couche ! alors expliquez moi quel imbécile achétera un bien pour le louer, entre les loyers bloqués les impots divers et variés, les travaux, les charges, etc.. sans parler des impayés des locataires, ça ne rapportait déja pas grand chose + ou – 2% alors là , ça sera du déficit , donc là effectivement il faut s’expatrier … ou ne rien avoir et se faire entretenir aux frais de la sociéte.

  • goni 24 septembre 2013   Répondre →

    bonjour
    je trouve cela honteux
    mon épouse et moi même ont de petite retraite la taxe d’habitation et a 800 euros pour le moment j’ai pas reçu la nouvelle taxe et cela me fait très peur.
    je me demande comment ont peu s’en sortir pour les retraiter et gens a petit revenu entre l’électricité le gaz l’eau .
    le pays va couler malheureusement
    y ‘a plus de pouvoir d’achat tous et hors de prix
    cordialement

  • levieux 24 septembre 2013   Répondre →

    oui je pense que celle ci sera vertigineuses car à la taxe foncière viendra à la même année la taxe d’habitation sur le peu que j’ai peu en lire cela représente une usine à gaz comme Bercy sait le faire , nous avons un état qui vie au dessus de ces moyens il ne faut pas oublier que à la date du 20/09/2013 l’enfant qui est né ce jour là a 30.000€ de dette ……
    les jours heureux sont sur la fin en france nous finirons comme la Grèce…
    et c’est encore la classe moyenne qui va devoir payer mais avec quoi ?

  • PALBDR 24 septembre 2013   Répondre →

    Encore un moyen déguisé, comme toujours pour augmenter l’assise sans augmenter les taux, le résultat sera une augmentation quand même pour le propriétaire et le locataire…
    Cela confirme que notre pays n’est pas géré pas suivi et pas gouverné par les élus:
    Ces derniers se laissent manipuler par une administration pléthorique peu fiable et qui ne voit que ses avantages avant de voir ceux de l’intérêt général et la défense de l’épargne des français dont l’immobilier représente une grande partie.
    AU fait dans les autres pays d’europe les taxes sont généralement plus basses et pourtant ils ne sont pas tous en faillites.

  • steiger 24 septembre 2013   Répondre →

    Merci encore au gouvernement pour continuer a tromper les français, un an = une augmentation de 40 % de la taxe fonçière….
    que sera la taxe d’habitation ????
    Mais cela le gouvernement n’en a rien à faire que vous puissiez payer ou non.
    Eux font un budget s’il en manque des fonds, ils nous taxent, mais nous vous, si notre budget explose à cause des gouvernants actuels, c’est la vente de nos logements, ce sont des français qui ne soignent plus, ce sont des français qui ne mangent plus à leur faim.
    Ne vous tracassez pas chers compatriotes tout cela ne les empêchera de dormir et de continuer à nous saigner.
    Préparez vos expatriations le cout de la vie est moins chère dans d’autres pays européens et en prime on y trouve du travail

  • gombaud 24 septembre 2013   Répondre →

    Y’en à marre de ce gouvernement de m….. qui ne pense qu’à ruiner le pays.
    Marre de la répression, des taxes, des impots, nous allons finir comme la Grèce et déjà que la france est surrendée, Monsieur veut partir en guerre en Syrie. Où va t’il chercher l’argent pour faire la guerre?

  • Michael 24 septembre 2013   Répondre →

    “Que pensez-vous de cette réforme ? Pensez-vous qu’elle aboutira sur des augmentations vertigineuses ?”

    Quelle question dans ce contexte où tout pousse le gouvernement à nous extorquer toujours plus d’argent… sauf que lorsque tous les contribuables seront exsangues et ne pourront même plus manger à leur faim, ce sera pas la peine de pleurer que la consommation est en baisse, que les gens ne partent plus en vacances, ne changent plus de voiture, etc…
    Mais eux ne seront jamais concernés, qu’ils soient de droite ou de gauche, ils vivent dans un monde de privilèges que nous n’imaginons même pas… ils doivent bien rigoler à nous voir nous débattre pendant qu’eux se gargarisent de champagne…

Laisser un commentaire