Quels travaux entreprendre avant de mettre en vente un bien immobilier ?

terrasse ombragéeUne étude américaine permet de calculer les retours sur investissement à attendre de toute une série de travaux damélioration dune maison, en vue dune revente. Bilan : ce ne sont pas forcément les rénovations les plus coûteuses qui rapportent le plus

Remodeling Magazine est un titre de presse américain qui a eu la bonne idée de se pencher sur l’intérêt des dépenses effectuées par les propriétaires d’un bien avant de le mettre en vente. En clair, l’étude calcule le rapport entre le coût des travaux et le complément de valeur qu’ils confèrent au bien. Le chantier qui rapporte le plus concerne le remplacement de la porte d’entrée en acier, avec un taux de retour sur investissement moyen supérieur à 100 %. Autre aménagement peu coûteux qui peut rapporter gros : le replacement de la porte de garage, rentable dans plus de 80 % des cas.

Nouvelle cuisine ? La mauvaise idée

L’enquête révèle aussi que les travaux en extérieur offrent généralement une belle plus-value : ajout d’une terrasse en bois (80,5 % de retour sur investissement), placage des murs extérieurs en pierre (92,2 %)… A l’inverse, les gros aménagements intérieurs, particulièrement coûteux, ne sont pas forcément rentable. La construction d’une nouvelle cuisine permet un retour sur investissement seulement dans 67,8 % des cas. C’est à peine mieux pour la salle de bain, avec un taux de 70 %. Moralité : inutile de vous lancer systématiquement dans de gros travaux avant de mettre votre bien en vente, quelques petites retouches à bon escient sont souvent bien plus efficaces.

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

4 Commentaires

  • FANTON 13 février 2015   Répondre →

    Bonjour
    Cet article m’a beaucoup intéressée.Pourriez_vous me conseiller sur la vente éventuelle de mon appartement situé en zone de construction galopante .Je suis propriétaire depuis 2005 d’un T3 payé alors 165 000€ hors frais de notaire, dans lequel j’ai effectué environ 6 000€ de travaux. Puis-je espèrer au moins récupérer le total de mon investissement avec la loi du marché actuelle?
    Merci de votre réponse et de vos conseils toujours les bienvenus.
    Cordialement,
    Mireille Fanton

  • layait 10 février 2015   Répondre →

    Vous dites bien immobilier, mais ne parlez pas d’appartement mais de maison.
    nouvelle cuisine ? mauvaise idée .. mais pourquoi § aucune explication.
    Et la salle de bains dans tout ça ? mais aussi faut-il changer ses fenêtre en bois ou peut-on mettre que des double-vitrage ?

    Peut-on récupérer ces travaux on on a pas profité avant la vente ?

  • othmani 5 février 2015   Répondre →

    bonjour,
    je souhaite vendre ma maison et j’aimerais apporter qqs retouches,en lisant votre rubrique,je pense avoir besoin de vos conseils
    cdt

Laisser un commentaire