Pourquoi regardez-vous les annonces immobilières ?

Qui ne s’est jamais arrêté au milieu de la rue à consulter la vitrine d’une agence immobilière ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul : selon un sondage réalisé par YouGov pour le réseau Guy Hoquet, 64 % des ménages regardent les annonces sans projet. L’enquête permet de lever le voile sur cette drôle d’habitude.

Pour se tenir au courant du marché

Première raison invoquée pour la consultation d’annonces immobilières sans projet d’achat : le besoin d’information. 59 % des sondés justifient leur comportement par la volonté de se tenir au courant du marché, un pourcentage qui monte même à 66 % chez les personnes âgées de 55 ans et plus. Il faut dire que pour rester dans le coup face à la flambée des prix observées certaines années, mieux vaut rester attentif…

Par curiosité

Un vilain défaut, la curiosité ? Pas pour 34 % des personnes interrogées, qui reconnaissent vouloir ainsi mieux connaître le cadre de vie des autres pour pouvoir le comparer au leur. Comme le dit l’expression, « on n’est jamais mieux que chez soi »… jusqu’à ce qu’on découvre la maison des voisins !

Pour fantasmer une nouvelle vie

26 % expliquent vouloir ainsi « rêver un autre quotidien ». Une tendance qui grimpe à 38 % chez les 18-24 ans, eux qui n’ont pas encore les moyens de leurs envies.

Pour dénicher des idées déco

Dernière explication : 24 % des sondés – dont une majorité de femmes – consultent les annonces immobilières à la recherche d’inspiration pour leur décoration. C’est vrai qu’elles peuvent donner des idées, ces photos d’intérieur ou de jardin qu’on trouve sur les vitrines d’agences ou sur les sites spécialisés !

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  • 55
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Un commentaire

  • Pinql 10 mai 2018   Répondre →

    Mais tellement pour fantasmer : quand je vois des pures apparts dont le budget est lunaire pour moi, je mets à rêver de gagner à l’euromillio ^^

Laisser un commentaire