Pourquoi les Français achètent-ils ?

L’étude HSBC Beyond the Bricks – The Value of Home étudie les motivations d’investissement des acheteurs immobiliers de 10 pays dans le monde. Les Français se distinguent par certaines envies plus marquées que pour d’autres nationalités lors d’un achat immobilier.  

Pour ne plus payer de loyer

Les Français font partie des acheteurs immobiliers pour lesquels la volonté de ne plus payer de loyer, quitte à rembourser un prêt à la place, est la plus importante : 38 % des candidats à l’achat immobilier citent cette raison dans l’Hexagone, un chiffre qui monte à 44 % pour les Millennials et à 59 % pour la génération X. Dans le reste du monde, en moyenne, seules 28 % des personnes interrogées avancent cette explication.

Pour prouver leur réussite

Etre propriétaire, c’est aussi une preuve de réussite d’un point de vue individuel, ainsi qu’aux yeux de l’entourage. Pourtant, les Français sont moins sensibles à cet argument : seuls 59 % d’entre eux le citent pour le côté individuel et 27 % pour l’entourage, contre respectivement 66 % et 49 % en moyenne dans le monde. La valorisation de l’acte d’achat immobilier en revanche intéresse 21 % des Français.

Pour transmettre

Enfin, la capacité à transmettre le bien aux descendants est considérée comme une source de fierté par plus des deux tiers des Français (68 %), soit une proportion plus élevée que la moyenne (61 %). De quoi mettre la future génération à l’abri de la seconde plus grande crainte des acheteurs actuels : l’augmentation des prix (83 %) qui se place juste derrière une hausse de la fiscalité (88 %).

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  • 30
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Laisser un commentaire