Plus de la moitié des Français disposent d'un patrimoine immobilier

EurohausD’après les chiffres de l’INSEE, l’immobilier demeure la composante principale du patrimoine des Français. Plus de la moitié des ménages possède en effet des actifs non financiers qui représentent un montant global de 7 175 milliards d’euros.

59,8 % des foyers ont un patrimoine immobilier. Concrètement, sur un total estimé de 28,1 millions de ménages en France, 16,8 millions sont donc propriétaires. De quels types de biens s’agit-il ? Logements, terrains bâtis et autres bâtiments. D’après l’édition 2014 des tableaux de l’économie française de l’INSEE, ce patrimoine immobilier détenu par les ménages est évalué à 7 175 milliards d’euros, dont un peu plus de la moitié, à savoir 3 611 milliards d’euros, concerne les logements. Les terrains bâtis représentent 3 410 milliards d’euros. Des données de 2012 précise l’étude. Par ailleurs, les chiffres de l’INSEE révèlent que les encours de crédits immobiliers s’élevaient, à la même date, à 874,2 milliards d’euros.

Un patrimoine immobilier moyen de 427 083 euros

Pour faire une moyenne, le patrimoine immobilier représente donc 255 338 euros par foyer sur l’ensemble de la population, mais surtout 427 083 euros de patrimoine brut (avant dettes) par ménage propriétaire. L’étude précise par ailleurs que sous l’effet du vieillissement de la population, la part des ménages propriétaires de leur logement ne devant plus rembourser de crédit est en augmentation. Ainsi, près de sept propriétaires sur dix ont terminé de s’acquitter de leurs dettes…

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

2 Commentaires

  • garnier 4 mars 2014   Répondre →

    Je suis propriétaire de plusieurs immeubles et les impôts foncier ont explosés a la hausse.
    Comment ce fait il que la communauté des communes n’est aucun compte a rendre au sujet de ces augmentations
    Pourquoi lorsqu’ il y a des augmentations aussi importante en ce qui me concerne 107% sur ROYAN nous ayons pas de délais pour nous préparez a cette hausse , car lorsque nos bien sont des biens pour la location , cela bouscule totalement les plans financiers que nous avons établi avec notre comptable pour pouvoir rembourser l’immeuble.
    A croire que tous est fait pour que nous puissions plus investir dans l’immobilier , qu’elle est le but des mairies et de l’état a chercher de nous appauvrir afin de payer leur incompétences de gestions .

  • Nous avons donc un petit 60% de propriétaires en France ?! J’en suis le premier étonné. J’aurai cru sincèrement à des chiffres moins élevés. Il faut dire que l’on reste avec une population plutôt âgée ces dernières années, et donc forcément plus à même de devenir propriétaire d’un bien immobilier

Laisser un commentaire