Perte du triple A, quelles conséquences pour l’immobilier ?

La note de la France a été dégradée par l’agence de notation Standard & Poor’s, passant du fameux triple A à AA+. Une appréciation revue à la baisse qui devrait avoir un réel impact sur le marché de l’immobilier.

Alors que tous les milieux, politiques comme financiers, redoutaient cette dégradation de la note française, la nouvelle est tombée comme un couperet : la France vient de perdre son triple A, signe d’excellence en terme de solvabilité financière, au profit d’un double A couronné toutefois, d’un petit « + » qui se veut rassurant (?). Si la complexité des arcanes financières est difficile à percer et si pour la plupart des Français, la différence concrète entre ces deux notes est obscure, des analyses pertinentes et limpides relatives à l’impact d’une telle dégradation à l’échelle de notre économie s’en font toutefois l’écho. Ce dont personne ne doute et qui est acquis comme une vérité, c’est que notre pays va devoir dorénavant emprunter à un taux plus élevé. Et la première conséquence de cette hausse sera celle de l’augmentation, plus que probable, des prélèvements obligatoires, et donc, par la force des choses, des impôts.

Des taux de crédits immobiliers plus élevés

Aussi, selon certains analystes financiers et professionnels de l’immobilier, dans un contexte économique et financier tendu, les banques vont tout d’abord afficher davantage de frilosité quant à l’octroi de crédits, notamment immobiliers, portant certainement plus d’attention qu’auparavant au niveau d’endettement des emprunteurs. Autre dommage collatéral de cet abaissement au AA+, et c’est là une nouvelle importante pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier en 2012, les taux des crédits immobiliers devraient eux aussi augmenter dans les mois à venir pour passer de 4,20% à 4,50%. Alors que la plupart des professionnels du secteur tablent sur un net ralentissement des transactions comme des prix pour l’année 2012, cette dégradation de la note de la dette de la France, couplée à une série de mesures inscrites dans la loi de finances, comme le durcissement de la taxation sur la plus-value immobilière, la fin du Scellier au 1er janvier 2013, la fin du PTZ+ dans l’ancien, risque de porter un sérieux coup de frein au marché de l’immobilier.

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

14 Commentaires

  • dupond 1 février 2012   Répondre →

    Pas besoin d’avoir des Ministres des finances de droite ou de gauche pour avoir surveillée la France depuis 35 ans qui a perdue ses industries pour gaver les patrons ?
    Nous sommes comme la GRECE en faillite ?
    Alors donnons encore du social comme vous avez si bien distribués depuis 1981…
    Avant la descente au ENFER de nous prendre les Retraites ??
    La TVA sociale POUR PAYER LA SECU ” Le voilà le HIC ”

  • L.A. 1 février 2012   Répondre →

    comment faire pour supprimer toutes les ‘indemnités’ des élus, maire, député maire, conseillers généraux, commissions diverses, etc..
    ( sarko en supprimant : 160.000fonct. à créé indirectement dit il 1000.000 d’élus, qui pour se justifier ne pensent qu’à dépenser : rond point inutiles, élargissement de route.. alors que l’on ne peut plus rouler etc etc..( vider les centres ville pour obliger la construction de pavillons etc)

  • arto 28 janvier 2012   Répondre →

    @ Rédigé par : kingouille | 27/01/2012 à 12:38
    les liens qui permettent de saisir de manière détaillée votre message…
    moi aussi en découvrant ce “mécanisme” je ne comprends pas pourquoi aucun candidat à la présidentielle ne le dénonce explicitement …
    ce que je subodorais en 92 en votant “NON” s’est hélas réalisé !
    http://www.youtube.com/watch?v=ZE8xBzcLYRs
    http://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2011/10/10/la-dette-une-histoire-de-baignoire-et-de-robinets/
    http://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/le-cartoon-qui-cartonne-32589
    http://www.tetedequenelle.fr/2011/09/probleme-monnaie-comprendre-argent-dette/
    jetez un œil là dessus, c’est édifiant.
    bonne journée

  • balainc 28 janvier 2012   Répondre →

    La perte du triple A est une mauvaise chose mais si ça provoque une baisse des prix de l’immobilier qui est beaucoup trop cher,c’est une bonne chose!

  • Exaspération 27 janvier 2012   Répondre →

    Si les citoyens géraient leurs affaires personnelles et familiales comme sont gérés les fonds publics cela fait longtemps que l’on serait tous sous les ponts… Quand on se lève tous les matins pour aller travailler (et c’est une chance) mais que l’on se fait confisquer fiscalement une très grosse partie de son revenu (au motif que l’on appartient à la classe moyenne) pendant que les “gros” et leurs copains actionnaires se pavanent tranquillement au soleil et se goinfrent sous les yeux de populations très précarisées voire affamées, cela ne pourra pas durer encore bien longtemps. Ces injustices prendront fin prochainement. IL n’y a pas besoin d’avoir fait Science Po pour le comprendre…. Essayez déjà de payer vos impôts en retard, voire de ne pas les payer. Vous verrez si les autorités attendront qu’un institut quelconque rende son avis sur les “A” ou “A+”….
    Quand est-ce que l’on mettra aux manettes des personnes sans étiquette mais compétentes et connaissant très bien la réalité du terrain ?
    Aujourd’hui tous les ministres sont polyvalents : tantôt au ministère du travail, de l’agriculture, de l’industrie, de la justice…. Peu de cadres dirigeants en entreprise ont ces privilèges ! Et s’ils étaient honnêtes intellectuellement ne reconnaîtraient-ils pas qu’ils n’ont pas autant d’atouts ?
    Il n’y a qu’une seule chose à faire pour le moment c’est opter pour un grand changement au mois de mai et commencer d’emblée à supprimer les indemnités des élus qui ne remplissent pas leurs missions et à mettre fin aux retraites gagnées en ayant fait semblant de siéger pendant 2 ans ou à peu près….

  • Georges 27 janvier 2012   Répondre →

    Même si c’est très désagréable…l’état c’est nous! Certes le président s’est accordé une augmentation, mais les députés (de droite comme de gauche, UMp comme communistes ou socialistes)que nous avons élu se sont voté des allocations chômage qui me font mal au coeur…ça n’a dérangé personne! ça aussi il faut s’en souvenir au moment de voter

  • Citoyen Français 27 janvier 2012   Répondre →

    Oui, l’ETAT Français est responsable,c’est lui qui gaspille l’argent des Français.
    L’ETAT parle beaucoup de réforme visant les Classes moyennes et les petits revenus, en outre, à ce jour du 27 Janvier 2012, aucuns Hommes Politiques n’a parlé de réduire le Train de Vie de l’Etat et ses dépenses!!!
    Les Hommes Politiques pense à leurs Portefeuilles personnel et rien d’autre, car eux, ils ne sont pas touché par un Pouvoir d’Achat toujours plus bas d’année en année.
    Triste France et triste Monde.

  • DUCHON-DORIS 27 janvier 2012   Répondre →

    Ce n’est pas tant les erreurs des gouvernements (ou plutôt des gouvernants). Les gouvernants appliquent les politiques que leur ont suggérées les organismes payeurs de leur campagne électorale. Les financeurs sont les systèmes financiers spéculateurs. Ils ont suggéré depuis 30 ans de voter des budgets en déficit, afin de créer de l’emprunt, pour bien entendu bénéficier des intérêts de ces emprunts.
    Le système est donc corrompu (le principe du financement privé ayant été acquis dans les années 70, et reporté dans le fonctionnement de l’Europe).
    Maintenant, nous sommes dans le second étage de la fusée spéculative, qui vise à parier sur l’écroulement de tel ou tel pays. L’austérité qui est suggérée aux gouvernants des pays visés s’accompagne alors de tous les maux qui s’abattent sur le bas peuple. Entre autre, une autre manière de faire remonter un peu plus de fonds, via l’augmentation falacieuse des taux d’intérêts immobiliers.

  • simchah 27 janvier 2012   Répondre →

    commentaires éloquents d’un système archaïque et défaillant…

  • Thierry Foessel 27 janvier 2012   Répondre →

    il est incroyable aujourd’hui que nous devons subire les erreurs de l’etat. Si dans notre situation personnelles nous serions confrontés à une situation similaire les banques se feraient un plaisirs de nous saisir notre bien. Il faudra encore taxer les particuliers alors que les responsables sont L’ETAT ET LES BANQUES par leurs mauvaises gestions. Y EN A MARRE……
    Thierry Foessel

  • heroux 27 janvier 2012   Répondre →

    BIEN SUR QUE IMMOBILIER LOCATIF ET MORT SAUF DANS LES DOMTOM LOI FAITE POUR LES PLUS AISES 15000 20000 EURO IMPOT EGAL ZERO LE SMICARD 1500 LUI IL A DROIT A SON IMPOSITION OU SONT LES POLITIQUES OU VIVENT IL OU HABITENT ILS COMBIEN PAYENT ILS D’IMPOTS PERSONNE NE NOUS INFORME ET CA DURE QUE FAIRE UN MAI 68 JE PENSE OU COMME EN EGYPTE

  • Pitot 27 janvier 2012   Répondre →

    Oui c’est ça pendant que certain gagnent 20000 euros (et je ne parle pas pas des privilèges) par mois pour mettre le pays dans la merde les petits épargnants qui ont une assurance vie on va les ponctionner a mort car nos gouvernants n’ont pas été fichus de faire en tant voulu ce qu’il fallait faire par contre ils ont été capables d’augmenter le salaire du président en sachant pertinemment que les caisses sont vides et a en plus le culot de dire qu’il n’y a plus d’argent 1mois après son augmentation ces gens là n’ont pas le soucis de notre peuple, le seul souci qu’ils ont c’est leur portefeuille et il y en a marre d’être gouverné par ce genre d’individu

  • Chasseur immobilier 27 janvier 2012   Répondre →

    C’est une entrave à la relance économique et la croissance qui l’accompagne.

  • kingouille 27 janvier 2012   Répondre →

    Le souci de l’emprunt de l’état, c’est que si il emprunte 100, il doit rembourser 103… mais ces 3 de plus, où sont-ils ? eh bien il doit refaire un emprunt pour payer les intérêts, et hop, la bascule se fait sans cesse… les banques s’enrichissent, les état s’endettent, les habitants sont taxés, de plus en plus.
    pourquoi ? parce que l’état n’a plus le droit de créer son argent, l’état doit l’emprunter aux banques (privées), qui elles, ont le droit de créer de l’argent. Sujet complexe, mais néanmoins édifiant si vous prenez le temps de vous y intéresser… après ça, normal que la note des états baissent… recherchez ça sur google, vous verrez !!

Laisser un commentaire