Partir en vacances : les précautions à prendre pour un retour serein

Les vacances approchent à grand pas. Vous avez organisé votre départ, mais avez-vous pensé à votre retour ? De mauvaises surprises peuvent vous attendre si vous ne le préparez pas un minimum.

Anticipez le paiement de vos factures

Si vous avez opté pour le prélèvement automatique pour vous acquitter de vos factures d’eau, de gaz, d’électricité,… vous n’avez aucun souci à vous faire. En revanche, si vous réglez par chèque, par TIP ou encore en espèces, vous risquez de recevoir des lettres de relance et de vous retrouver dans une procédure de recouvrement à votre retour. Rapprochez vous de vos fournisseurs pour savoir comment vous y prendre pendant votre absence voire payer un acompte avant votre départ. Autre option : régler vos factures en ligne par carte bancaire depuis votre lieu de vacances.

Faites le ménage avant votre départ

Rien de plus désagréable que de revenir chez soi au milieu d’une invasion d’insectes ! Fourmis, cafards, puces,… Autant d’espèces que vous pouvez éviter en prenant quelques précautions. Faites le ménage avant de partir : aspirez, sortez les poubelles et fermez hermétiquement les boîtes et paquets de nourriture entamés. Le but ? Éliminer toute source d’alimentation pour les nuisibles. Enfin, si vous le pouvez, faites appel à un proche pour venir aérer votre logement une fois de temps en temps. Car les insectes adorent les endroits chauds et peu ventilés !

Enfin, pensez à couper l’électricité si vous n’avez pas de système d’alarme ou un congélateur plein, l’eau ainsi que le gaz… Vous éviterez ainsi d’éventuels court-circuits et fuites.

Et vous, avez-vous des tuyaux à nous passer pour revenir sereinement de vacances ?

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

4 Commentaires

  • lab 13 août 2013   Répondre →

    et n’oublie pas d’etre prévoyant pour nos animaux de compagnie et on ne laisse pas, comme les enfants, enfermés dans la voiture

  • crepin 6 août 2013   Répondre →

    merci pour ces ptis conseils que je trouve bien precieux. lorsque l on part en vacances on ne pense pas tjr au retour, il faut savoir anticiper pour eviter les desagrements. moi personnellement je pense toujours a payer mes prochaines factures avant de partir en vacances comme ca lorsque je rentre ma boite aux lettres n est pas innondée de factures! faites de meme

  • Et puis si on a des voisins de confiance et avec qui on s’entend bien (oui, c’est possible!), ne pas hésiter à leur communiquer vos dates de vacances et un numéro pour vous joindre en cas d’urgence. C’est toujours un petit plus qui permet de partir l’esprit tranquille.

  • Merci pour ces conseils. Ils sont bien utiles pour préserver l’habitation et éviter d’engager des frais inutiles et évitables. Pour ma part, pendant les vacances, j’opterai plutôt pour la location saisonnière de mon habitation, un moyen pour la rentabiliser tout en s’assurant automatiquement de son entretien.

Laisser un commentaire