Où vit-on le mieux en France ?

Un soir place Graslin à Nantes (Loire-Atlantique)À partir de données fournies par l’Insee, le quotidien Les Échos a dressé une carte de la qualité de vie en France par département. Si vous pensiez que la vie est plus douce dans le Sud, vous avez tort. C’est l’Ouest qui l’emporte haut la main !

L’Hexagone a été passé au crible à travers 27 indicateurs comme l’accessibilité aux équipements, à la culture, aux sports, les niveaux de diplômes, de revenus… Objectif : noter la qualité de vie des territoires. Sans surprise, les métropoles concentrent les populations les plus favorisées, avec des taux d’emploi, des niveaux de revenus et de diplômes les plus élevés. À l’inverse, les zones rurales isolées, les anciennes régions industrielles et les zones urbanisées du sud de la France rencontrent les plus grandes difficultés économiques avec des revenus bas, des taux de chômage élevés et une moins bonne insertion professionnelle des jeunes.

La cohésion sociale, facteur de bonheur

Toutefois, pour noter la qualité de vie, l’Insee n’a pas uniquement misé sur les richesses ou la qualité de l’environnement mais aussi sur les contrastes sociétaux. Ainsi, l’étude révèle que « dans certaines régions, la cohésion sociale est plus forte à travers une plus grande implication collective dans la vie associative et citoyenne », et que les territoires bordant les villes moyennes se distinguent par des conditions de vie favorables. Résultat : trois départements de l’Ouest arrivent en tête du classement, à savoir l’Ille-et-Vilaine (35), la Loire-Atlantique (44) et le Maine-et-Loire (49). Viennent compléter le Top 10 : la Mayenne (53), l’Indre-et-Loire (37), la Vendée (85), la Haute-Garonne (31), le Bas-Rhin (67), la Haute-Savoie (74) et les Yvelines (78).

Que pensez-vous de ces résultats ? Estimez-vous que votre département offre une bonne qualité de vie ?

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

12 Commentaires

  • renault 4 décembre 2014   Répondre →

    à Guiziou , vous dites que vous n’arrivez pas à vendre votre maison, mais au vu des images de décembre 2013 janvier 2014, (intempéries, inondations,) les gens craignent de faire un mauvais investissement. Enfin, c’est mon point de vue, peut être que je me trompe.

  • vanou 25 novembre 2014   Répondre →

    euh pas franchement d’accord!!!!

  • amadieu 25 novembre 2014   Répondre →

    ne pas oublier le lot car c’est un département ou ilya un des plus beau village de france ((( st cirgue lapopie)) un des site de france le plus visite((( rocamadour)) ((le goufre de padirac)) et département comportant plusieurs grotte((lacave)) ((pech merle)) ((cougnac)) ((presque)) de plus on est entouré de département touristique aussi voir la dordogne ,la corrèze ,l’aveyron, le cantal voyer que toute cette région est trés belle ou on mange bien l’air est pas mal non plus bref je pense que mon choix est trétschauvin et je le défend
    tgv46

  • Sorriau 13 novembre 2014   Répondre →

    Pas étonné de la qualité de vie dans l’ouest, venant de Lorient la vie locative et imposition peuvent être élevées mais le reste reste abordable. L’ayant quitté depuis 15 mois pour le Vaucluse, à part le cadre et le soleil plus fréquent tout cela n’est plus (cout locatif démesuré, cout de la vie et les incivilités … dommage). Étude si sommaire dans votre article car pas de détails reste intéressante. Merci.

  • dubois 12 novembre 2014   Répondre →

    alpes de haute Provence pour sa grande qualité de vie !
    territoire paisible et magnifique!
    pas embouteillage! niveau de vie modeste! proximité montagnes, mer lac etc…………………Soleil sans pollution, sans vent ( sans mistral )
    on parle très peu de ce département…………………………..!!!
    ETC…………………ETC………….;

  • Ozen 22 octobre 2014   Répondre →

    Je pense que le Lot et Garonne pas si loin des grandes villes (Bordeaux, Toulouse, BAB) a un atout majeur, son potentiel d’évolution et les loyers sont très corrects un 120m2 650€? avec jardin 80m2

  • Fatgirl007 17 octobre 2014   Répondre →

    Mais pour la ville je vote martigues
    Sport pour les jeunes activité pour les séniors et les autres ne se pas en reste

  • Fatgirl007 17 octobre 2014   Répondre →

    Les régions peu être

  • Blanc 14 octobre 2014   Répondre →

    Je pense que ceci ne s’applique pas à mon département, du moins à la ville où je vis, Forcalquier. Ici, la vie associative (sports, Art, culture, artisanat, fêtes en tous genres…) étant très imprégnée dans le quotidien de chacun, je pense que la qualité de vie s’en ressent d’autant plus appréciable et très agréable!

  • dubois 14 octobre 2014   Répondre →

    La Manche fait partie des coins de france les mieux pour vivre

  • RIQUER 14 octobre 2014   Répondre →

    il faut y rajouter LES LANDES

  • Guiziou 14 octobre 2014   Répondre →

    Très bonne analyse que je partage complètement : je vis en Finistère nord et je vous confirme qu’ici la misère n’est pas un vain mot, car l’instruction relevant du phantasme, tout va dans le même sens.

    Le communautarisme bat son plein, car tout ce qui vient de l’extérieur est vécu comme une agression ou une critique pour le moins.

    Jamais de remise en question, c’est pourquoi j’aimerai vivre ailleurs mais personne ne veut acheter ma maison…on se demande bien pourquoi puisque notre département perd peu à peu tous ses habitants. C’est bien triste.

Laisser un commentaire