Nouveau compteur d’électricité Linky : quelles répercussions sur votre facture ?

05894788-photo-compteur-linkyAprès une phase expérimentale réalisée entre 2010 et 2011, ERDF va progressivement remplacer les vieux compteurs électriques par des boîtiers nouvelle génération censés permettre de faire des économies d’énergie. Comment fonctionnent-ils ? Sont-ils obligatoires ? Qui doit payer leur installation ? On fait le point.

Linky est le compteur électrique dernier cri que le réseau ERDF (Électricité réseau distribution de France) est chargé de poser dès la fin de cette année. Il permettra de mesurer précisément votre consommation, réaliser des économies d’énergie, installer un système de pilotage des appareils électriques et sélectionner la mise en marche ou l’arrêt de ces derniers au cas par cas. N’appartenant pas aux bénéficiaires, ce sont les collectivités territoriales, qui confient l’exploitation des compteurs à ERDF, qui en seront les propriétaires. À noter : vous ne pourrez pas refuser l’installation d’un compteur Linky puisque le gestionnaire de réseau a pris soin de stipuler dans ses contrats qu’il peut « procéder au remplacement des appareils en fonction des évolutions technologiques ».

Une installation gratuite

Le coût total de l’opération est estimé à 5 milliards d’euros sur une durée de sept ans. Ainsi, chaque compteur coûterait environ 140 €, mais la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) estime plutôt son prix à 240 €. Bonne nouvelle : vous ne serez redevable d’aucune somme puisque l’installation sera gratuite. Si vous avez des doutes quant à une éventuelle répercussion sur votre facture, ERDF et le Gouvernement se veulent rassurants en certifiant qu’il n’y en aura pas. L’UFC-Que Choisir craint, pour sa part, une augmentation du « tarif d’acheminement » pour compenser le coût de l’opération. Affaire à suivre…

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

48 Commentaires

  • Plaisance 28 mars 2014   Répondre →

    Nous faisons partie de la “phase expérimentale”.
    Après une période où le relevé automatique ne marchait pas ça a l’air d’être rentré dans l’ordre.
    Pour ce qui est du cout nous n’avons rien payé à l’installation et notre facture moyenne est restée stable.
    Par contre dans votre accroche je lis “censés permettre de faire des économies d’énergie” ce qui me semble plus objectif que ce que vous reprenez dans votre texte “Il permettra de … réaliser des économies d’énergie…”. En effet je ne vois pas du tout comment ce compteur peut me faire faire des économies. C’est juste un truc vendeur sans aucun fondement pratique sur le terrain : toutes les semaines les “partenaires” EDF nous téléphonent, comme à tout le monde, pour nous expliquer qu’en mettant pompe à chaleur ou panneau solaire nous ferions des économies mais jamais personne n’explique ce que l’on pourrait faire avec ce compteur pour économiser ; je ne sais pas quelle preuve supplémentaire il nous faudrait que c’est du blabla.

  • Dany VM 14 mars 2014   Répondre →

    exact ! moi aussi j’ai du mal à payer mes factures … elles représentent désormais le tiers de mes revenus, c’est inacceptable et pourtant je fais attention à ma consommation

  • VINCE0445 14 mars 2014   Répondre →

    Aucune source sûre, la seule source, ce sont les conditions générales – le compteur n’appartient pas au client et ERDF peut le remplacer gratuitement. Il vous faut vous rendre à la mairie et lire le cahier des charges de concession. C’est le document plancher qui fait foi. Ne parler que de ce que vous connaissez

  • whitney 13 mars 2014   Répondre →

    Très gros problème si cela se répercute sur le prix de l’acheminement, car actuellement , entre le ^coût de l’acheminement qui est déjà très cher, l’abonnement les taxes, et la TVA, le montant de votre facture à doublé, et surtout si vous avez un abonnement heures creuses je vous dit pas!
    C’est une honte!

  • gerard 13 mars 2014   Répondre →

    surtout ne rien signer . au final c’est nous qui paierons soit par l’impot (dilué dans la taxe d’habitation) soit dans le tarif d’acheminement. rien n’est gratuit en France pour les français…

  • Meyer 12 mars 2014   Répondre →

    On oublie surtout de dire que la lecture de sa consommation pour un particulier relève de l exploit. Maintenant pour vous faciliter la vie vous pouvez louer a votre fournisseur d énergie un appareil qui vous traduit en euros votre consommation réelle, mais c est payant bien sur

  • bbilolo 11 mars 2014   Répondre →

    Pendant que ERDF parle d’économies et que les internautes démarrent au 4 de tour sur cet autoroute… le problème des ondes émises dans tous les foyers, à tous les étages et dans toutes les rues, les villes et les campagnes vont générer des champs électromagnétiques ingérables et nocives pour la santé… Les compteurs d’eau sont de même en cours d’installation et de fonctionnement depuis 2012 et sont de mêmes très nocives…L’Allemagne a refusé, les canadiens sont en train de se battre parce que cela rend les gens malades…et électrosensibles. La France, quand à elle, reste fidèle à ses principes de mensonge et de déni comme le nuage de Tchernobyl, le sang contaminé, l’amiante, H1N1, le médiator etc… Quand parlerons-nous des vrais problèmes de santé publique que déclenche ce déluge de technologies toutes plus irradiantes les unes que les autres, utilisées sans information, ni précaution d’usage ?

  • lecat 10 mars 2014   Répondre →

    encore du macrotage…toujours et toujours les mêmes qui paient, on en veut pas de leur m……. je vais me renseigner auprès du médiateur de l’énergie car je ne sais pas s’ils peuvent une fois de plus imposer leur loi, il fautdrait que l’on se mobilise.

  • Nelly 8 mars 2014   Répondre →

    Bonjour,
    Je dois changer mon compteur car trop vieux , non conforme il date de 1980.
    Un devis a été fait par un artisan dernièrement, devis que j’ai accepté.
    L’artisan ne m’a pas parlé de ce nouveau compteur obligatoire.
    Il n’est plus utile que je change mon ancien compteur alors?
    Quelqu’un peut il me renseigner?
    Merci

  • DOMINIC 5 mars 2014   Répondre →

    Cette opération à un seul et unique objectif : Supprimer le prestataire en charge de relevé les compteurs. Des suppressions d’emplois à la clé.

  • DOMINIC 5 mars 2014   Répondre →

    Cette opération à un seul et unique objectif : Supprimer le prestataire en charge de relevé les compteurs. Des millier de suppressions d’emplois a la clé !

  • Dav 5 mars 2014   Répondre →

    Je suis désolé mais avons parfaitement le droit de refuser et ce sera le cas pour ma part. Pour tous ceux qui comme moi s’opposent à cette mascarade et craignent pour la santé de leurs enfants cherchez la lettre type en tapant sur Google : “Lettre type de REFUS d’installation du compteur d’eau ou gaz à télérelevé – Robin des Toits – Nov. 2013”. Marre des dépenses inutiles aux frais des contribuables !

  • caraco 5 mars 2014   Répondre →

    Un compteur est il installé au départ des pays de l’U-E. Les tarifs sont-ils les même que les notre ?
    On vend de l’électricité à l’Allemagne qui critique nos centrales.
    Mare d’être pris pour un pigeon par et pour les EUROPEENS

  • BERTRAND 5 mars 2014   Répondre →

    Si économie il y a je trouverais normal de participer aux frais d’installation, mais lorsque on me dit que ce sera gratuit alors que le chiffre d’affaires de ERDF devrait diminuer là je sens l’arnaque.L’etat,ERDF… et vous nous prenez vraiment pour des blaireaux.

  • dupuis 5 mars 2014   Répondre →

    Vous insistez: “BONNE NOUVELLE,VOUS NE SEREZ REDEVABLE D’AUCUNE SOMME PUISQUE L’INSTALLATION SERA GRATUITE”;vous êtes bien dans ton de l’enfumage médiatique et gouvernemental .REDEVABLE et GRATUIT pris ici au sens strict ne sont effectivement pas faux mais au final qui payera?Je sens que vous allez me répondre que cela passera dans les frais generaux de ERDF …etc.De telles “informations” vous pouvez les garder!

  • Pruvost 5 mars 2014   Répondre →

    Déjà je me demande qui a eu la “géniale” idée de sortir un boitier couleur drisse caca d’oie ? Si il s’habille avec le même goût que la couleur du compteur, cela doit “pas” être triste !!! Dans mon couloir, juste à l’entrée de la maison cela va faire franchement dégueulasse. D’autre part, les compteurs que nous avons fonctionnent parfaitement bien alors que nous sommes dans un pays qui plonge dur financièrement et qui est endetté à 99%, on nous sort une telle ineptie qui soit disant ne va rien nous coûté et que c’est les collectivités territoriales qui vont régler la note. – On nous prend pour des imbéciles car il y aura des augmentations à coup sur car ils feront tout pour récupérer cet argent.

  • nail 4 mars 2014   Répondre →

    bonjour pouvez vous me confirmer que je pourrais garder mes heures creuses entre 12h et 14h et la nuit si le compteur edf devait etre remplacer. merci de votre reponse

    • VINCE0445 14 mars 2014   Répondre →

      Vous conservez vos horaires HC/HP – seul ERDF peut décider de les changer qu’il y ait ou non changement du compteur

  • MARIE Jacqueline 4 mars 2014   Répondre →

    je manie internet et vient de lire ce qu’il est indiqué sur les compteurs Lynky. Mais si c’est ERDF qui est chargé de les installer, pourquoi ERDF n’envoie pas d’indications par courrier à tous les abonnés et en indiquant à tous les abonnés ceux qui sont branchés internet et ceux qui ne sont pas branchés internet. Et à combien cela va revenir à tous les abonnés sur le secteur électrique.

  • GAUTHE 4 mars 2014   Répondre →

    Bonjour, merci pour ce message. J’avais déjà noté il y a 3 ans lors de la construction de ma clôture, qu’une dépose du compteur ERDF était nécessaire car celui existant datait de 30 ans. Normal de le changer, sachant qu’il avait travaillé lors de la réfection des trottoirs. Mais ERDF a jugé bon de me faire payer tout de même ce compteur, sachant pertinemment qu’il faudra le changer ! je trouve cela honteux ! je vous remercie pour la nouvelle mais j’étais “au courant”. Mon frère travaillant chez ERDF. Toutes mes remerciements.

  • dewitte 4 mars 2014   Répondre →

    bien sur,ce que l’on nous donne d’une main et reprise de l’autre…les surprises arriveront

  • blanchet 4 mars 2014   Répondre →

    je suis pour car je suis propriaitaire d’une maison de 75 m2 et le compteur date de plus de 50 ans ,c’est un vieux compteur bleu a disque ,aujourd hui je suis pas persuader de son efficaciter .

  • barbot 4 mars 2014   Répondre →

    ce conteur est pour remplacer quel compteur et avant quel année de pose.

    • VINCE0445 14 mars 2014   Répondre →

      Ce compteur va remplacer votre compteur d’électricité actuel, quel que soit son ancienneté

  • meyrial 4 mars 2014   Répondre →

    Quel intérêt dans une copropriété où les compteurs sont enfermés sur le palier ou plus loin dans une armoire fermée ???? !!!!!!
    Peut-être celui de l’ opérateur ??? !!!! ….

  • Rose MOS 4 mars 2014   Répondre →

    1 : encore heureux qu’on ne doive pas payer quelque chose qu’on a pas demandé
    2 : a fortiori le compteur n’étant pas à nous il n’y a donc aucune raison de le payer
    3 : il en va de même pour l’installation qui est gratuite évidemment.

    Comment se fait-il que cela soit obligatoire ?

    J’ai fait installer un compteur à défilement numérique. : à la poubelle ?!

  • Pour que ce nouveau compteur soit utile et intéressant aux habitants et à la collectivité pour faire des économies d’énergies, il doit impérativement indiquer la consommation en euro, et qu’il soit installé à la vue du consommateur…Cuisine, couloir, salle de Bains…!!!! Sans cela, cela ne sert à rien de bien, seulement à enrichir certains !

    A bon entendeur, salut !!!!

    Bien à vous !

    Frédéric ROMET.
    Co-président d’ECOLOMIA.

    • VINCE0445 14 mars 2014   Répondre →

      Le compteur ne peut indiquer la somme en euros car les prix au Kwh sont variables en fonction du Fournisseur du marché choisi – ERDF est le “grossiste” en électricité

  • Carl 4 mars 2014   Répondre →

    Depuis 2011 on me l’a déjà changé 2 fois et erdf est passé une troisième fois pour une ‘réinitialisation”. Je pense que l’on va assister à un gros gaspillage financier. Je suis sur une commune pilote en Indre et Loire.

  • Blazy 4 mars 2014   Répondre →

    Je crois ni en la parole du gouvernement ni en celle de ERDF. J’ai le sentiment que tôt ou tard nous allons…… payer,….. (pauvres moutons que nous sommes!).
    ERDF ne se prive jamais de pratiquer des augmentations de tarif.
    Pour éviter d’être impopulaire et mieux faire passer la pilule, ERDF va vraisemblablement diluer le coût de l’opération dans les tarifs d’acheminement.
    5 milliards sur 7 ans quelle aubaine pour certains privés qui vont être chargés de ces remplacements!…….
    Quant aux économies d’énergie, je n’y crois pas, c’est plutôt vouloir se donner bonne conscience, la finalité sera certainement l’économie de personnel réalisée.

  • zhekoo 4 mars 2014   Répondre →

    bonjour Pour échanger des informations avec les plates-formes d’ERDF, Linky utilise des radiofréquences de même nature que celles des portables. Or, celles-ci viennent d’être classées par l’OMS dans la catégorie potentiellement dangereuse. les retours d’expériences lors du déploiement à grande échelle de l’appareil communicant aux Etats-Unis et au Canada. A force de côtoyer ces « smart meter », des personnes seraient devenues électro-sensibles. Cela se traduit par des acouphènes, des vertiges, la perte du sommeil ou encore des symptômes dermatologique. une frequence permanente de 2.44GHZ est dangereux pour la santé !!!

    de rien pour l info

  • PETITPAS 4 mars 2014   Répondre →

    Bonjour, nous entendons plein de commentaires sur ce nouveau compteur dont:
    1) Manque de fiabilité.
    2) avec un compteur actuel heures creuses y aura t’ il toujours cette fonction qui permet des économies.
    Vous parlez qu’il sera impossible de le refuser mais si je paie plus cher après je crois que je n’ouvrirai pas ma porte c’est logique.
    Merci de me répondre

  • ambre 4 mars 2014   Répondre →

    ALLEZ ON NOUS PLUME ENCORE UN PEU

    TOUS LES JOURS UNE BONNE NOUVELLE!!!!!!
    PAS DE FRAIS MAIS QUAND VA T’ON ARRETER DE NOUS PRENDRE POUR DES VACHES A LAIT RAS LE BOL!!!!!!!!!!!!

    LE COUT ( SOIT DISANT GRATUIT!!!!! COMBIEN Y A T ‘IL EU D’AUGMENTATION

    AUX ARMES CITOYENS, IL SERAIT TEMPS QUE L’ON DESCENDE DANS LA RUE!!!!!!
    BOUGEONS

  • peytié 4 mars 2014   Répondre →

    J’ai une petite retraite et comme beaucoup de personnes le paiement de ma consommation d’électricité devient problématique d’autant plus que la location du compteur et autre frais sont quelquefois plus important que la consommation réelle
    Pourquoi EDF ne supprime pas les avantages de ses salariés et retraités ?
    Ces gens là “abusent” de ces “faveurs” surtout pour le chauffage alors que nous souffrons du froid tout au long de l’hiver
    Je ne comprend pas car ce serait une décision simple et juste

    • VINCE0445 14 mars 2014   Répondre →

      Je suis salarié depuis 30 ans dans cette entreprise. Ok pour supprimer les avantages mais il faut supprimer tous les avantages de tout le monde. Les salares n’y sont pas attractifs du tout, il faut le savoir. Est-ce que vous arrêtez de voter pour éviter les avantages de certains élus ? d’hommes politiques etc… beaucoup de salariés ont leurs propres avantages dans énormément d’entreprises. Vous vouliez à + de 60% la privatisation il y 15 ans… vous l’avez ! faites avec maintenant et merci à la gauche comme à la droite ! ça leur permet de se battre comme des chiffonniers à la télé, plutôt que de traiter les vrais problèmes.
      Arrêtez de jetter la pierre sur les gens qui travaillent. Si vous passez par là, jetter la pierre aux chômeurs qui, pour certains ne veulent pas bosser, aux étrangers qui font des gosses à foison pour les allocs etc… mais ceux-là, vous ne leur dîtes pas.

  • chevillon 4 mars 2014   Répondre →

    je suis convaincu qu’ ‘il y aura une participation par les abonnés !!!

  • RAMBAUD 4 mars 2014   Répondre →

    Je suis contre, j’en ai assez d’être plumée comme un pigeon,je trouve inadmissible de ne pas avoir le choix d’accepter ou de refuser. Quel gaspillage, surtout quand on a regardé l’émission de télévision ce compteur ne sert à rien.
    Quand les pigeons n’auront plus de plumes, ils iront plumer qui ?
    nos hommes politiques qui se gavent sur le dos des contribuables.
    Cordialement

  • Daubremont 4 mars 2014   Répondre →

    La gratuité? Qui oserait y croire? Encore un mensonge supplémentaire, une couleuvre de plus à avaler… Je pense qu’une révolution, au sens propre du terme, sera nécessaire pour remettre de l’ordre au service du citoyen et non au service de groupes de pression et d’intérêts financiers propres au décideurs…

  • rouvet 4 mars 2014   Répondre →

    Vous ne pouvez pas refuser l’installation de ce compteur mais au depart du poseur de compteur surtout ne signez aucun papier meme si le poseur vous dit que c’est juste pour justifier son passage.

  • Louvarou 4 mars 2014   Répondre →

    De source sur, vous ne pouvez vous opposer au remplacement du dit compteur. Cela dit, ne signez aucun document, même le document de fin de travaux. Sinon, l’autorité de tutelle, vous fera payer environ 300 € pour ce nouveau compteur.

    Faites suivre l’info

    Cordialement à tou(te)s

    • carmona 6 mars 2014   Répondre →

      Bonjour j’ai lu votre émail; c’est quoi ou qui votre source sure.
      Comment savez vous qu’il vont nous faire payer 300€ alors qu’il est dit
      que l’installation est gratuite.
      Envoyez moi svp les documents stipulant cette somme de 300€ a payer
      merci

      • sylvie 18 mars 2014   Répondre →

        parce que des couillons ont signés et payé lors des premieres installations, si vous voulez chercher allez voir les services de defense du consommateur

  • JEAN 4 mars 2014   Répondre →

    Bonjour, encore une façon détournée de vous faire abandonner votre contrat actuel qui est sans aucun doute plus intéressant à ce jour! Rappelez vous LES CONTRATS “EJP” qui étaient très avantageux et qui ce sont empressé de vous enlever! Pour moi ATTENTION à SURVEILLER

    • ANNIE 5 mars 2014   Répondre →

      bonjour tout à fait d’accord, car moi j un contrat TEMPO et je suis régulièrement sollicitée par ERDF pour savoir si je conserve ce contrat ou pas, au prétexte que mes factures edf sont faibles, puisque chauffage bois et de plus en jour rouge j’ai une cuisinière bois……donc ni plaques ni four électriques utilisés……..et ils poussent mm le bouchon en me disant qu’avec un contrat normal je paierai encore peut etre moins …… lollllll

  • carbonnier 4 mars 2014   Répondre →

    Si les hypocrisies et les mensonges donnaient la mort, il y aurait des postes d’ irresponsables à pourvoir chez ERDF ainsi qu’au gouvernement !!!
    Comme d’habitude…

  • chaze 4 mars 2014   Répondre →

    deux points qui intéressent ERDF plus besoin de relever les compteurs
    et pouvoir couper le compteur à distance n’oubliez pas de le dire

  • DUBOIS 4 mars 2014   Répondre →

    Ils nous prennent pour des idiots car il est évident que d’une manière ou d’une autre ce sont les clients qui paient la facture. ERDF n’est pas une entreprise philanthropique que je saches

  • rostaing 4 mars 2014   Répondre →

    Ce sera pire que les péages des autoroutes : on aura aucun moyen de les contourner !!!

Laisser un commentaire