Logement : vers une image nouvelle

Le logement de demain sera partagé ! Voici l’image qu’ont les Français de l’habitat, d’après une enquête Ipsos réalisée pour le compte du réseau d’agences immobilières Orpi. Principales motivations : la réduction des frais mais aussi une envie de liberté grandissante !

La colocation a le vent en poupe auprès des jeunes pour payer leur loyer moins cher. Si 28 % des Français envisagent de partager un logement, ils sont 39 % chez les moins de 35 ans. Mais cette formule n’est pas la seule à intéresser les sondés. 46 % se sentent en effet prêts à louer une chambre dans leur logement pour compléter leurs revenus. Et lorsqu’ils ne sont pas chez eux, 32 % des personnes interrogées envisagent de mettre leur bien en location sur Internet. Une solution qui séduit encore une fois davantage les plus jeunes : 43 % chez les moins de 35 ans contre 21 % pour les plus de 65 ans.

Une nouvelle configuration de l’espace

Avec l’émergence du télétravail, le bureau devient une pièce incontournable dans le logement : 15 % des Français disposent d’un espace de travail à domicile et 55 % envisagent d’en installer un, et même 62 % parmi les moins de 35 ans. Aussi, la pièce de vie, à savoir le salon/salle à manger, est celle que la majorité des sondés aimeraient voir agrandie (42 %) devant la cuisine (25 %), la salle de bains (17 %) et la chambre (16 %).

Pour autant, ces nouvelles tendances n’empiètent pas sur le désir de devenir propriétaire puisque 78 % des sondés estiment qu’il est important de posséder son logement principal.

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Laisser un commentaire