Logement : toujours plus cher, toujours plus difficile à payer

Près d’un Français sur trois rencontre plus de difficultés qu’auparavant pour s’acquitter des dépenses relatives à son logement. Si les locataires sont les plus touchés, les propriétaires peinent eux aussi à rembourser leurs crédits.

Alors que le droit au logement est considéré comme un droit fondamental en France, il fait néanmoins connaître des difficultés toujours plus croissantes auprès de la population. En effet, les Français dépensent en moyenne 633 euros par mois pour leur logement en 2013. Ce sont les propriétaires qui déboursent le plus avec un montant moyen de 793 euros, soit 23 % de leurs revenus. Les locataires, quant à eux, dépensent moins d’argent : 551 euros, ce qui représente tout de même 37 % de leurs entrées d’argent ! Un chiffre inquiétant si on considère que les bailleurs ont l’habitude d’exiger des locataires que leur loyer ne représente qu’entre 25 et 30 % de leurs ressources…

Faire des concessions pour payer son loyer

Les locataires sont 46 % à éprouver des difficultés à payer leur loyer. Les propriétaires semblent un peu mieux lotis puisqu’ils sont 18 % à rencontrer des problèmes pour le remboursement de leur emprunt. Et si les locataires étaient 45 % en 2012 à penser que leur loyer pesait trop lourd sur le budget, ils sont désormais 60 % ! Quelles solutions envisagent alors les Français pour honorer leurs paiements ? Ils rognent sur les autres postes budgétaires, à savoir l’épargne, les vacances, l’habillement et même l’alimentaire…

Et vous, votre budget logement vous oblige t-il à faire des concessions ? Lesquelles ?

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

13 Commentaires

  • julie 10 décembre 2013   Répondre →

    ma situation est: propriétaire avec encore un emprunt et l’obligation de le louer pour payer ma propre location ailleurs. Confrontée aux emprunts, aux loyers élevés, je dois jongler et compter sur le loyer de ma maison pour assurer ma location en travaillant en CDI, à 58 ans!
    je n’ai pas de solution sauf cesser les ponctions croissantes d’ impôts de toute sorte qui bientôt vont me prendre 6 mois de travail!!

  • Un article qui met en avant la difficulté du contexte de crise dans laquelle locataires et propriétaires se trouvent. La ministre du logement Cecile Duflot prévoit la mise en place d’Observatoires des loyers pour mieux encadrer les loyers. Et elle a mis en place une loi favorisant l’investissement locatif par des réductions d’impôts. Des mesures qui sont récentes. Pourvu qu’elles portent leurs fruits…

  • RENUIT YVES 20 mai 2013   Répondre →

    C’est vrai que les locations sont trop élevées donc les locataires n’arrivent pas à régler leurs loyers . Les propriétaires doivent effectués les réparations
    Le principe serait que les loyers soient plus bas et les locataires devraient effectuer eux même les réparations urgentes . Les propriétaires s’ils ne peuvent pas effectuer de travaux devraient pouvoir vendre leur logement en l’état qu’il est à un prix abordable

  • teresa rios 15 mai 2013   Répondre →

    c’est révoltant!!! en espérant qu’on trouvera des solutions bientôt. merci pour vos articles de grand intéret pour moi. à quand la révolution. continuez à nous informez, merci.

  • PETIT 14 mai 2013   Répondre →

    Pour payer mon loyer à la fin du mois, j’ai réduis tous les postes de dépenses : nourritures, produits d’hygiène, électricité, eau et je sous loue mon appart car j’ai 2 chambres, sinon je serais obligée d’habiter dans un studio, alors que j’ai 48 ans et des meubles de ma vie passée (afrique etc…) et que je travaille 1130€/mois.

    Oui c grave, d’en arriver là !!!!

  • kattryn 9 mai 2013   Répondre →

    bonjour ,
    En fait , les loyers sont si élevés que que dois renoncer à avoir mon propre logement. Ce dont je souffre terriblement . Le manque d’espace personnel , d’intimité sont difficiles à vivre..

  • benamor khladi 8 mai 2013   Répondre →

    Concernant les loyers, les français n’ont pas le sens des affaires comme certains pays comme l’Allemagne. En france la mentalité veut que les propriétaires se gavent un maximum avec les locataires. Il serait plus judicieux que les propriétaire baisse les loyers afin que
    1 les loyers soit régler plus facilement
    2 le pouvoir d’achat serait plus élevé
    3 tout le monde serait content

    J’ai pas mal bougé dans ma vie mais j’avoue que les français sont illogique dans le manière de faire. Rien qu’à voir le gachis politique,plutot que de trouver des solutions ont préfère piquer le pognon au travailleurs questions de facilité. Bref il faudrait revoir votre façons de faire.
    Pour info, je suis né en france est mon père à combattu pour ce pays qui pour le remercier la laissé crever dans un camp. Encore une mentalilé française de merde. La france est un pays qui fait la morale aux autres, mais avant toute chose regarder vous bien dans une glace car vous n’âtes pas beau à regarder vraiment. Apprenez à être propre sur vous même avant de faire des leçons de mora au monde.

  • taasier 7 mai 2013   Répondre →

    Je pense que ces prix sont inacceptables. Pour acheter comme pour louer, il faut non seulement payer son prêt ou son loyer mais avant cela, il faut être en CDI, avoir une rentrée d’argent sûre alors que la précarité du travail ne cesse d”augmenter. A cela, il faut rajouter le prix de l’énergie pour se chauffer, bien au delà des moyens financiers du français moyen. Je suis obligé de vivre à 15°c sans chauffage pour pouvoir payer mon loyer et manger. En hivers, j’avais 11°C avec les convecteurs ( car il ne faut pas oublier que les propriétaires qui louent leur logement se foutent royalement que leurs locataires paient des notes monstrueuses de chauffage souvent à cause d’éléments d’isolations thermiques . Je pense habiter l’étranger si cela continue ou vivre en caravane à l’année. Je pense que beaucoup comme moi se reconnaîtront dans mon témoignage.Et comment font les personnes avec des enfants ? Comment voulez-vous que les gens aient le moral ?

  • SACCO 7 mai 2013   Répondre →

    avec le RAS comment pouvoir se sortir de tout ce qu’il faut payer on ne peux pas …en cherchant solution sur solution …les amis y en a pas ..dans ces cas la alors se débrouiller avec ce qu”on peux ..les emprunts?? pas d’accord ..pas de travail!!!voila la devise ..il faut supprimer tout sorties courses vetements ….

  • dupont 7 mai 2013   Répondre →

    oui, à plus de 60 ans et après avoir travaillé toute ma vie, en retraite (minable, suite àun cancer à 53 ans et une invalidité d’office par la sécu, invalidité générant très peu de points pour la retraite complémentaire) j’ai reçu un avis d’expulsion (lors que j’avais donné mon préavis, consciente de la situation)…. une jolie maison que j’avais bien arrangée et dans laquelle je comptais finir ma vie …peut-être vais je finir clôcharde ….

  • S 7 mai 2013   Répondre →

    Je galère de plus en plus pour payer mon loyer, je me freine sur les dépenses alimentaires

  • gio 7 mai 2013   Répondre →

    vous l’avez dit vous meme ! des loyers eleves qui obligent la plus grande majorité des francais non proprietaires a consacrer tout l’argent gagné a payer le loyer appauvrit l’ensemble de l’economie francaise et met le pays en etat de crise ! nos gouvernants le savent et ne pensent qu’a se faire reelire ! qu’on nous dise le pourcentage de proprietaires de france et le pourcentage de ceux qui doivent louer pour avoir un toit ! et qu’on se pose la question si on est dans un pays democratique ou un pays de profiteurs !

  • il est vrai que les difficultés financières sont là, tant pour les locataires que pour les propriétaires. Du coup, je pense qu’il devient indispensable pour les propriétaires de faire gérer leur bien locatif par une agence immobilière. De cette façon, ceux-ci sont couverts contre les loyers impayés. Cela coûte un peu plus cher je l’avoue mais au moins les propriétaires ont une garantie.

Laisser un commentaire