Location : quels sont les honoraires des agences ?

Depuis le 15 septembre dernier, les honoraires qu’un agent immobilier est autorisé à facturer au locataire lors de la conclusion d’un bail sont plafonnés en fonction de la zone géographique où se situe le logement : 12 euros le mètre carré dans les zones dites très tendues (Paris et la première couronne), 10 euros dans les zones tendues (Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux…) et 8 euros sur le reste du territoire.

À ce tarif, qui rémunère la visite du logement, la constitution du dossier et la rédaction du contrat, le professionnel peut ajouter 3 euros par mètre carré s’il dresse l’état des lieux. Ce décret a été décidé par le gouvernement pour les 1,3 millions de locataires qui emménagent chaque année. Il va néanmoins falloir un peu de temps pour que tous les professionnels de l’immobilier s’adaptent à cette nouveauté. En effet, d’après une enquête menée par l’association CLCV auprès de 938 agences, 42 % d’entre elles ne respectent pas encore ces changements de tarifs. Dans le détail, les agences du sud semblent se montrer plus indisciplinées que dans le nord de la France. Rappelons tout de même qu’un professionnel restera toujours le mieux placé pour vous accompagner dans votre projet de location.

 

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

5 Commentaires

  • Soulet 8 avril 2015   Répondre →

    Outre le fait de dénigrer encore l’ensemble de la profession, cet “article” avance un argument erroné en prétendant que le texte de loi met fin aux honoraires équivalents à un mois de loyer vous trompez vos lecteurs.
    En effet, sur un logement de type 2 d’une surface 45m² loué à 400€ Charges comprises en appliquant le maximum du tarif autorisé sur les zones non tendues, cela fait des honoraires à 495 € TTC soit plus d’un mois de loyer à la charge du locataire.
    Ce texte de loi est un effet de manche destiné au marché parisien.
    De plus pour un site de diffusion d’annonces de professionnel, vous devriez outre le fait de verifier vos écrits, soutenir un minimum la majorité de vos clients qui pratiquent leur metier dans un soucis de satisfaction du client (acheteur, vendeur, bailleur, locataire), dans le respect des lois, de l’éthique et de la rigueur imposées par la pratique d’un profession règlementée.

  • garnier 8 avril 2015   Répondre →

    Je suis une sci familiale qui loue des appartements. Ai je le droit de facturer un droit au bail a mes locataires le jour de la signature du bail. Y a t”il un plafond de prix
    Merci de votre réponse

  • garnier 8 avril 2015   Répondre →

    Je suis loueur d’appartements et je voudrais savoir si je peux facturer un droit au bail a mes clients,sachant que je suis une sci familiale
    Merci pour votre réponse

  • lagier 8 avril 2015   Répondre →

    je cherche une location actuellement. Vu tous les changements faits par le gouvernement j’aimerai savoir :
    – les documents que l’agence me réclame,
    – les documents que je ne suis pas obligée de donner à l’agence,
    – le montant des frais d’agence;
    – mes revenus doivent correspondre à combien de mois de loyer.

    Merci de me répondre rapidement

  • amand houzelle clotilde 8 avril 2015   Répondre →

    bonjour,

    quel est le prix du mètre carré concernant l’île de la réunion, car ici souvent le montant dépasse le mois de loyer

    cordialement
    Clotilde Amand Houzelle

Laisser un commentaire