Location, attention aux arnaques !

L’Adil, l’agence de l’information sur le logement, vient de publier une enquête pointant du doigt toutes les arnaques auxquelles sont sujets les locataires. Elles sont nombreuses, alors la vigilance est de rigueur !

Avec la multiplication des sites internet diffusant des annonces, et notamment ceux proposant des biens à la location directement entre le propriétaire bailleur et le potentiel locataire, l’heure est à la prudence. Dans une enquête publiée cette semaine dans le Parisien Aujourd’hui en France, l’Adil met un coup de projecteur sur les arnaques et les pratiques illicites dont sont victimes bon nombre de locataires. L’objectif de cette étude étant de fournir au locataire une meilleure information et de l’avertir de ses droits afin qu’il se prémunisse au mieux contre tout mauvais agissement, les personnes victimes de ces abus étant principalement des étudiants et des familles monoparentales, comme le souligne par ailleurs l’enquête.

Attention aux petites annonces en direct

L’Adil pointe du doigt notamment certains sites d’annonces immobilières, comme leboncoin.fr pour ne pas le citer,  sur lesquels il est de plus en plus fréquent que des soi-disants propriétaires, à l’identité usurpée et donc non identifiables, exigent qu’une centaine d’euros soient préalablement versés par mandat cash afin de réserver le bien à louer. Une pratique évidement illicite, d’autant plus qu’il n’y a , souvent, aucun bien à la location à la clef. Les marchands de listes de logements libres à la location sont aussi dénoncés par l’Adil, qui leur reproche de proposer, moyennant une rétribution pouvant aller jusqu’à 300 euros, des bien déjà occupés, voire qui n’existent pas. Au chapitre des critiques, l’agence condamne également  le fait que l’état des lieux d’entrée se traduise par un très bref passage en revue du logement quand il est effectué avec beaucoup de minutie et d’attention à la sortie, avec au final des travaux de réfection qui incombent alors… au locataire! S’agissant des travaux, l’agence fustige aussi les pratiques abusives de certaines entreprises qui n’hésitent à effectuer des travaux « urgents » dans le logement loué en les facturant au prix fort.

Autant de méfaits auxquels sont confrontés aujourd’hui beaucoup de locataires, qui pour la plupart se retrouvent démunis face à de telles arnaques. Le récent projet de loi qui vise à renforcer les droits, la protection et l’information des consommateurs a notamment pour objectif d’enrayer de telles dérives…mais rappelons que le Sénat vient de rejeter la proposition de taxer les petites surfaces (inférieures à 14m2) dont le loyer dépasserait 39 euros du m2…

Et vous, avez-vous déjà été victime de tels abus ?

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

31 Commentaires

  • Antifraudeurs 5 mars 2014   Répondre →

    Bonjour,

    Suite à l’arrestation d’un escroc ayant sévi sur différents sites d’annonces et sous différents pseudos,
    (voir liste sur le lien ci-dessous) :
    http://www.anti-escroc.fr/enquete-sur-gilbert-houth-t2.html

    ci-dessous des éléments, peut-être certains pourraient s’y reconnaitre, en l’occurrence sur ce forum pour des locations immobilières dans le sud-est et ainsi se constituer partie civile au tribunal.
    J’espère que ça rendra service.

    http://www.lindependant.fr/2014/02/26/le-hacker-traque-un-escroc-sur-la-toile-et-le-fait-arreter-a-narbonne,1852631.php
    http://experts-univers.com/gilbert-houth.html?page=33

    envoyer les copies des plaintes déposées (LR avec AR) à l’adresse suivante :

    Tribunal de Grande Instance
    Mr le Procureur
    19 bd du général de Gaulle
    11108 NARBONNE CEDEX

    Voir le forum pour plus d’informations.

    Antifraudeurs

  • GOMY 17 décembre 2013   Répondre →

    Moi, c est un autre genre d arnaque c est cher pour ce que ça vaut : simple vitrage, portes qui ne ferment pas, cheminée ouverte, vielle chaudiere, moisissures, bestioles, pas de tout à l égout ……… la liste est longue.

    Que faire ?

  • Jacqueline BROT 15 janvier 2012   Répondre →

    Entièrement d’accord, avec les personnes qui disent que les propriétaires bailleurs ne sont pas protégés!!
    Moi aussi je serais à l’aise si des locataires n’avaient pas omis volontairement de payer leur loyer, et de surcroît dégrader le bien que je leur avais loué .Chaque fois que le locataire part les travaux sont entièrement à refaire, dans cette situation quel avantage pour le propriétaire? Sans parler des expulsions qui devraient être effectuées après jugement mais qui le sont en fait très tardivement, et pendant ce temps, le propriétaire continue à attendre ses loyers avec la crainte de ce qu’il va trouver lorsque son bien lui sera restitué. Cela me révolte, les propriétaires ont des devoirs et des droits ainsi que les locataires, si chacun se respectait il y aurait sûrement plus de logements, puisque certains vacants seraient loués par leur propriétaire alors réticents dans ce contexte!!
    Il faut penser également aux propriétaires qui louent à une Ambassade, sans avoir pensé que les fonctionnaires qu’elle loge ont tous les droits, le propriétaire est sans aucun recours puisque l’Ambassade bénéficie de l’Immunité Diplomatique. Quelle aberration !!

  • G.Chatelin 13 janvier 2012   Répondre →

    Attention de ne pas jeter systématiquement la pierre aux propriétaires,j’en connais beaucoup,qui recherchent avant tout, la satisfaction de leurs locataires.Il est évident que pour eux, c’est un investissement très lourd qui doit dégager une rentabilité,sinon il n’y aurait plus de logements…Mais dès l’instant où les conditions sont bien définies par contrat clair,établi en commun,il ne doit pas y avoir de problèmes… Je suis tout à fait d’accord, qu’il faut se méfier des annonces gratuites,qui ne sont pas forcément soumises à contrôle ou vérification.

  • Veronique 13 janvier 2012   Répondre →

    Réponse à Joel
    La protection pour les locataires, OK sans réserve.Mais il reste à créer la protection pour les bailleurs.
    Retraité avec 1000euros mensuel,j’ai reçu en héritage un appartement que j’ai mis en location un complément de retraite inespéré. Oui mais voila, une locataire qui ne paie plus depuis 18 mois (je paie ses charges)ordonnance d’expulsion,trêve hivernale (protection des locataires), si au 15 mars elle n’a pas quitté le logement, mon avocat m’a averti, le préfet n’accordera pas l’expulsion par la force.
    L’appartement est dégradé à 80% inondations, fuite de gaz vitres et porte d’entrée brisée et je ne suis pas encore rentré dedans. Alors si quequ’un veux me donner seulement 10% des droits des locataires, JE PRENDS.
    amicalement
    Rédigé par : Joel | 15/12/2011 à 12:06
    Bonjour Joel,
    Je voudrais juste réagir à ce que vous venez de dire.
    Cela m’attriste beaucoup pour vous et je comprends les propriétaires qui sont dégoutés de louer leur appartement.
    Il y a des bons et des mauvais locataires tout comme il y a de bons et de mauvais propriétaires. Je vous souhaite bonne chance.
    Moi je suis étudiante, mon mari vient de trouver du travail et nous avons un bébé de six mois. J’ai toujours payé mon loyer. Actuellement le logement étant trop petit, nous cherchons un nouveau logement, et à cause de personne comme votre locataire les gens ont peur de nous faire confiance.
    Je voudrais juste dire par là que les bons paient toujours pour les mauvais parce que la loi française est mal faite, c’est désolant de voir que ce sont les proprios et les locataires les plus malhonnêtes qui sont protégés par le système.
    “Trop bon, trop con”. Les personnes se dirigent tous maintenant vers la méfiance et du coup ce sera de plus en plus galère de trouver un logement pour les gens honnêtes qui ont toujours appris à payer leur loyer tous les mois. Quand aux propriétaires ils préfèrerons de plus en pllus garder leur appartement vide plutôt que de mettre quelqu’un dedans. Et ça c’est dommage pour eux mais surtout dommage pour nous.
    Si les bons propriétaires et bon locataires avaient plus de protection de la part de l’état et que l’état protégeait moins les mauvais des deux camps. Croyez-moi la vie locative serait meilleure.
    Propriétaires! Locataires! Arrêtons de nous taper dessus et Mettons le gouvernement face à ses responsabilités!!!
    Cordialement,
    Véronique

  • Martine 13 janvier 2012   Répondre →

    Les locataires sont surprotégés : l’ADIL, Les services de la mairie qui ne demandent même pas aux locataires qui “vont se plaindre de ce qu’ils ont eux-mêmes cassés” le dernier reçu de loyer (ce qui serait un minimum!!!), la CAF qui continue à verser des AL même si les loyers ne sont pas payés…il faut 2 mois complets et ensuite ils ont droit à 6 mois pour “éponger”. Qui devrait être protégé ? Les impôts et les charges, les propriétaires sont tenus de les honorer et s’ils n’ont qu’une petite retraite et un loyer qui ne rentre pas ???l

  • LE GOFFIC 16 décembre 2011   Répondre →

    Moi au terme de loyer je peux deduire les travaux sur vos loyer principale amateur appeler moi 0650353982

  • jean francois 16 décembre 2011   Répondre →

    il n’y a pas que le site incriminé comme arnaqueurs, regardé de plus prés les annonces des pros, genre Foncia, qui demande des cautions et frais de dossiers astronomique aux locataires, ce n’est pas de l’arnaque ça !

  • Marie-Hélène 16 décembre 2011   Répondre →

    Heureusement encore que le sénat est à gauche!!! sinon les petites surfaces (inférieures à 14m2) pourraient-elles être louées plus de 39 euros du m2…Donc pour un sénat de gauche, un loyer de de 546 € pour 14 m2 est acceptable !!:
    Jusqu’où se laissera-t-on faire?…

  • bernard vidal 16 décembre 2011   Répondre →

    Juste pour témoigner que étant utilisateur du Boncoin pour une location de maison,mon annonce a quelquefois
    été refusée pour des questions de manque de clarté,doublure,ect..De plus ce site gratuit met en garde ses utilisateurs contre les arnaques classiques:mandat à retourner en Afrique contre réservation du bien,et ce,assez souvent.
    Cordialement,b vidal.

  • jean 15 décembre 2011   Répondre →

    Et que penser des locataires indelicats qui ne paient pas leur loyer?
    Le proprietaire ne peut souvent même pas récupérer son appartement pour essayer de le relouer et pouvoir payer son pret !!!
    La banque n’attend pas ELLE ….

  • MC 15 décembre 2011   Répondre →

    Les arnaques dont il est question dans l’article ne sont pas les faits de vrais propriétaires.
    Les abus ne viennent pas des propriétaires mais des modérateurs qui ne filtrent pas les annonces.
    (Et si vous signalez les annonces aux modérateurs, il parait que c’est à vous de ne pas répondre aux annonces louches.)

  • MC 15 décembre 2011   Répondre →

    C’est bien de toujours vouloir protéger les locataires, mais pour les propriétaires, il n’y a rien.
    Nous louons notre appartement, et le premier jour de la trêve hivernal, nous avons cesser de percevoir les loyers.
    La caution est d’un mois de loyer. C’est bien inférieur aux trois mois de préavis que beaucoup de locataires ne paient pas.
    Et après, il parait que les propriétaires demandent trop de garanties par rapport au salaire, à une personne qui se porte caution (et qui ne paie pas non plus).

  • Gerber 15 décembre 2011   Répondre →

    Depuis 9 années, je loue un appartement successivement à des mauvais payeurs, destructeurs, gens malhonnêtes, en toute impunité. Des mois d’impayés (malgré une assurance qui fait la fine bouche). Je n’ai que des soucis et des frais de remise en état. Il était neuf il y 9 ans, au bout de 12 mois, les travaux de rénovation ont commencé.
    J’ai respecté tous mes engagements, je me suis même opposée à deux expulsions pour protéger des enfants de locataires en bas âge. Jamais un remerciement. J’ai tout vu et suis écoeurée. L’agence qui gère mon bien et qui a pignon sur rue, me balade elle aussi avec des délais d’intervention inacceptables.
    Si chacun, locataire et propriétaire, remplissait son CONTRAT, il n’y aurait jamais de problème.
    Le problème de fond c’est l’irrespect et la malhonnêteté et ça ne concerne malheureusement pas que l’immobilier.

  • achdem 15 décembre 2011   Répondre →

    J’avoue qu’il y a de mauvais locataires mais il y a aussi des agences qui profite de la misère des gens et de la situation économique dont la difficulté à trouver un logement. Je suis moi-même locataire d’une grande agence nommée ORPI et qui n’hésite pas à louer à de nombreuses personnes des logement insalubre: j’en fais partie. Malgré plusieurs relance par lettre recommandé, je vis dans un appartement infesté de cafards, de souris, et d’humidité du à plusieurs fuite d’eau et une mauvaise isolation. Que faire dans ce cas là quand on ne trouve pas d’autre logement? partir et vivre dans la rue

  • galinette 15 décembre 2011   Répondre →

    arrétez de toujours envenimer les rapports proprio-locataires !! mon proprio est super sympa et ne cherche pas à arnaquer ses locataires : il améliore sans cesse les logements, dépanne les petits problèmes etc..mais il est vrai qu’en échange il souhaite ne pas avoir de soucis de voisinage ni de gros dégats à réparer, c’est normal non ??
    L’Adil voit toujours le proprio comme un sale rapace prêt à entuber le 1er locataire venu !

  • lecour 15 décembre 2011   Répondre →

    je souris quand je lis qu’il y a des arnaques avec les propriétaires, d’abord les arnaques dont il est surtout question sont des arnaques de la part de soi-disant propriétaires, ce qui est différent et en plus payer sans voir le logement est bien imprudent, mais les plus grosses arnaques sont le fait de locataires qui ne paient pas leur loyer et qui en plus cassent tout dans le logement, ils savent qu’ils sont protégés et qu’on ne les condamne jamais alors pourquoi se priver et si on entre chez eux, c’est là qu’on voit les plus grosses télés, leurs voitures aussi sont superbes.
    c’est écoeurant de voir comme on les laisse nous voler tranquillement, et je ne parle pas des squatters qui passent des jours tranquilles chez vous sans que la police soit autorisée à les faire partir.
    actuellement je serais très riche si tous les locataires avaient payé leurs loyers et avaient rendu leur logement en état normal.
    beaucoup de propriétaires ne veulent plus louer leurs logements et si on pouvait rapidement faire partir les locataires qui ne payent pas leurs loyers, il y aurait partout de nouveaux logements à louer, cette permissivité vis à vis des locataires nuit à ceux qui sont honnêtes et qui ne trouvent que difficilement des logements à louer, mais cela fait bien de dire qu’on protège les pauvres alors qu’on ne protège que les malhonnêtes.

  • lamiss 15 décembre 2011   Répondre →

    Il faut arrêter d’incriminer les sites comme le bon coin, il suffit de lire les annonces convenablement et jusqu’au bout et que ce soit sur les sites ou par agences on n’a pas à verser d’argent avant d’avoir visiter un logement, on est des adultes quand même arrêtons de nous conduire comme des assistés. J’ai moi même eu recours au bon coin et j’ai eu l’honneur et l’avantage de tomber sur une annonce d’un arnaqueur que j’ai rapidement démasqué à l’annonce du mandat cash demandé avant toute visite c’était vraiment trop gros et j’ai du mal à comprendre la crédulité des gens dans ce cas c’est vraiment trop flagrant et finalement j’ai trouvé une annonce sérieuse et la location idéale qui me convenait donc il suffit d’avoir un peu de vigilance pour ne pas se retrouver dans une situation scabreuse. Alors arrêtons de mettre toujours les autres en cause que ce soit sites ou agences on est pas des gosses quand même il faut assumer

  • MARTINE 15 décembre 2011   Répondre →

    Les locataires ne sont pas démunis, loin s’en faut !!!
    Et les propriétaires qui ont des locataires malhonnêtes, procéduriers, qui ne paient pas, qui cassent tout ???

  • madinina 15 décembre 2011   Répondre →

    je me suis fait arnaquer sur le bon coin pour la location d’un appartement sur la métropole ,malheureusement j ai perdu 2 mandat cash de 500€…j ai déposer une plainte contre les 2 bénéficiaires du mandat mais sans suite et ce n est qu après que j ai entendu parlé de ses arnaques

  • BARTH 15 décembre 2011   Répondre →

    Effectivement, LE BON COIN.fr n’est plus ce qu’il était. Etant à la recherche d’un appartement, préférant sélectionner un particulier plutôt que par agence… Mais quelle n’est pas la surprise de constater que des agences se faufilent sous la rubrique “particulier” et qu’en plus, elles ne mettent pas tous les frais qu’elles veulent imputer, et il y’en a ! Sans compter les doubles annonces à des prix différents… C’est une honte car peu de personnes ont l’accès au logement de nos jours. Un jour, il faut tel papier, le lendemain un autre, etc… Je ne parlerai même pas des enfants qu’on refuse pour un 2 “grand ” pièce !!! Pas étonnant que des personnes soient obligées de dormir dans leur voiture… et que des logements demeurent vides pendant des mois voire des années ! Lamentable !

  • philippe bernard 15 décembre 2011   Répondre →

    Il n’y a rien à attendre de mai 2012.Les socialistes ont toujours aggravé la situation.Chaque fois qu’ils ont été au pouvoir ,cela s’est terminé par une crise du logement car ils découragent l’investissement locatif.
    Cela dit ,il faut effectivement être trés vigilant car il ya beaucoup de gens sans scrupules qui n’hésitent pas à rajouter des clauses illicites,toujours condamnées par les tribunaux (tribunal d’instance pas trés cher avec accés direct possible)

  • philippe bernard 15 décembre 2011   Répondre →

    Les socialistes ont toujours découragé les bailleurs pardes conditions dangereuses pour les bailleurs, que n’a pas abrogées la droite au pouvoir quand elle ne les a pas aggravées.
    N’attendons rien de mai 2012,avec même une nouvelle aggravation par les socialistes s’ils reprennent le pouvoir.Leur passage au gouvernement se termine toujours par une crise du logement,car ils découragent l’investivement locatif.
    Cela dit,il faut effectivemenet être trés vigilant car un certain nombre de bailleurs et d’intermédiaires ont tendance à abuser et parfois à ajouter des clauses illégales qui seraient d’ailleurs déclarées comme telles au tribunal auquel il ne faut pas hésiter à faire appel

  • Joel 15 décembre 2011   Répondre →

    La protection pour les locataires, OK sans réserve.Mais il reste à créer la protection pour les bailleurs.
    Retraité avec 1000euros mensuel,j’ai reçu en héritage un appartement que j’ai mis en location un complément de retraite inespéré. Oui mais voila, une locataire qui ne paie plus depuis 18 mois (je paie ses charges)ordonnance d’expulsion,trêve hivernale (protection des locataires), si au 15 mars elle n’a pas quitté le logement, mon avocat m’a averti, le préfet n’accordera pas l’expulsion par la force.
    L’appartement est dégradé à 80% inondations, fuite de gaz vitres et porte d’entrée brisée et je ne suis pas encore rentré dedans. Alors si quequ’un veux me donner seulement 10% des droits des locataires, JE PRENDS.
    amicalement

    • relle 18 décembre 2014   Répondre →

      bonjour, D’accord avec vous JOEL, quel stress pour un particulier que de louer!!! perso je me mets en 4 pour mes locataires, tout est refait à neuf chaque 2 ans, mais ils dégradent en 3mois ce que je ne dégrade pas chez moi en 30ans!!! il y a dans ce pays une mentalité de merde qui considère le propriétaire comme un “naze” alors qu’il a économisé en se privant tandis que les locataires jouissent de leurs privilèges en menant très souvent bien plus grand train que le proprio qui se mine la santé …non dégoutée, faudra pas se plaindre si de moins en moins de logements à louer…

  • victor 15 décembre 2011   Répondre →

    le bon coin.fr c’est devenu un vrai marché aux puces ou il faut etre vigilent car les arnaqueurs savent que le grand public regarde ce site quand au controle il laisse passer des escrocs puisque moi-meme je me suis fait voler en cliquant sur un un site

  • didier 15 décembre 2011   Répondre →

    oui il y a des escrocs partout,en ville, à la campagne, sur le net où des annonces “arnaques” frauduleuses venant exclusivement de cote d’ivoire sur leboncoin et ebay annonces,
    quelques abus de quelques bailleurs, mais le % avoisine à peine 0,8% de la population “bailleurs”,pas plus d’escrocs loueurs sur le net que d’escrocs professionnels sur les pages jaunes (lol), alors pas de quoi crier aux loups !
    Les marchands de locations type “hestia” sont eux oui, à la limite du vol et de l’abus d’escroquerie, mai ici rien à voir avec le bailleur retraité qui loue son bien acquis à la sueur d’une vie de labeur, pour mettre du beurre dans les épinards de sa maigre retraite qui fonds au soleil comme le même beurre !
    Oui plus de clarté et de droits pour les locataires, mais le législateur oublie trop vite le bailleur et ses droits fondamentaux : le recours contre la dégradation de ses biens, ainsi il prête contre un loyer plus que souvent “honnête et juste” à un couple de quidam sa vie, sa fortune, sa retraite (souvent entre 100000 à 400000 euros de valeur)lesquels derniers peuvent ne pas payer leur loyer, détruire, casser, négliger, sous louer, et autres malversations locatives etc, etc,…., sans que la loi ne protège vraiment, ou alors avec des parcimonies légales ! Si, si, ma bonne dame !
    N’oubliez pas qu’en 2010 par exemple le parc locatif a représenté plus de 20% d’incidents locatifs
    (impayés, dégradations, expulsions légales, et j’en passe ! Alors c’est comme à la télé : trop de publicités tue la publicité, alors en matière de locations trop de loi tue la location. Les bailleurs hésitent à louer et veulent vendre quitte à payer le surimpot “sarkosien” sur l’injuste plus-value ! Toujours les même qui payent, et pendant ce temps ” des loreal” continuent à payer les campagnes de nos politiques ! Je sais ça n’a rien à voir mais c’est la colère qui fait déborder le révolutionnaire qui sommeille en nous ! vive le soulagement politique et les douceurs du soleil de mai, 68 ?,non 2012 !

  • leneveut 15 décembre 2011   Répondre →

    même avec des agences, le locataire se fait arnaquer, c’est souvent le cas avec l’ état des lieux de sortie, pour un meuble sous évier un peu abimé et qui date depuis quelque temps déja, on vous met devant le fait accompli on change le meuble et on vous le facture,

  • llinares muriel 1965 15 décembre 2011   Répondre →

    bonjour,je n ai pas eu ce style de problèmes du moins a ce jour,mais nul n est a l abri,et moi pas moins qu un autre !( a noter que je n ai surement pas tout vérifier,car on n y pense pas forcément !) par contre,c est surtout au niveau du voisinage que le bat blesse! j ai eu des voisins qui buvaient et rentraient a tout heure de la nuit,c etait infernal!sans compter les poils de chiens dans l escalier et les odeurs nauséabondes,les aboiements,les portes qui claquent,je m en rappelle encore!entre temps ces voisins sont descendus un étage plus bas,je reviens dans mon appart ,apres un an passé ailleurs,(et a quel prix!),et j espere que tout est rentré dans l ordre,mais je me méfie toujours,du coup,des nouveaux voisns qui risquent de se réinstaller! quand on n a pas le meme rythme de vie,et la meme façon de voir les choses, et bien c est difficile de vivre a coté les uns des autres !la diversité c est bien,chacun chez soi !et qui se ressemble s assemble,mais l inverse,non merci j ai donné ! bonne journée a tous !

  • Denu 15 décembre 2011   Répondre →

    Puisqu’il est question de ce fameux site Internet, nommé “Le bon coin”, je citerai certaines annonces qui sont mises en ligne, à la légère. Leurs annonces sont validées par un modérateur ? Tu parles !!
    Faites attention à “particuliers” : il y a parfois des frais d’agence, mentionnés en fin de texte et ils laissent passer une telle annonce d’agence immobilière déguisée en annonce de particulier.

    • Vava 2 août 2013   Répondre →

      Pas trop d accord avec vous sur ce point.D abord parce que cela donne une rosian supple8mentaire pour ne pas construire de logements sociaux, ce qui serait pourtant la meilleure solution e0 la crise du logement.Ensuite, parce que c est un nouveau coup de canif e0 la mixite9 sociale, seule garante e0 terme de la paix sociale dans les quartiers les plus de9munis.

Laisser un commentaire