Les performances énergétiques de nos logements laissent à désirer

Il y a quelque temps, l’affichage des performances énergétiques des logements, par les agences immobilières, devenait obligatoire. Le site AvendreALouer.fr dresse aujourd’hui un panorama, fort instructif, des performances de nos logements. Force est de constater que ces derniers sont sacrément énergivores !

Connaissez-vous la performance énergétique de votre habitation ? Sans doute, à moins que vous n’habitiez un logement récent, seriez-vous stupéfait de sa note sur l’échelle des classes d’efficacité énergétique. Réparties en sept niveaux, de A à G, ces catégories définissent chacune des fourchettes de consommation de kWh/m2/an et permettent de classer les logements, du plus économe au plus énergivore. Un diagnostic de performance énergétique (DPE), dorénavant obligatoire pour toute transaction, établit le profil énergétique de votre habitation. Et une étude, menée par le site internet AvendreALouer.fr et récemment publiée souligne à quel point nous avons fort à faire en la matière !

Bonnet d’âne pour les logements français

Le site d’annonces immobilières a en effet étudié à la loupe l’ensemble des biens auxquels il donne de la visibilité, qu’il s’agisse de logements à la vente comme à la location et le constat est sans appel : moins d’un cinquième des logements est classé dans les catégories A, B ou C. En d’autres termes, de bien piètres performances énergétiques pour nos logements, qui se hissent majoritairement entre les lettres D et G.Il ressort également de cette étude que la situation n’a pas évolué depuis juin 2011, époque à laquelle le site avait déjà réalisé une enquête relative à la performance énergétique. Et les résultats alors obtenus n’étaient pas plus « mauvais » que ceux constatés aujourd’hui. « De nombreux efforts restent à faire pour sensibiliser les propriétaires (et, plus largement le grand public), et les amener à prendre les mesures nécessaires pour améliorer la performance énergétique de leurs biens immobiliers », précise le groupe AvendreALouer.fr.

D’après ce dernier, en juin 2011, vous étiez tout de même 63% à considérer les performances énergétiques comme un critère important dans le choix de votre logement.

Certes, vous montriez déjà une légère désaffection à l’égard du DPE car deux ans plus tôt vous étiez 74% à y attacher de l’intérêt, mais aujourd’hui, les qualités énergétiques d’un logement interviennent-elles dans le choix de votre logement ?

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

4 Commentaires

Laisser un commentaire