Les meilleurs conseils pour bénéficier d'un logement ensoleillé

Marre de la grisaille ? En cette période hivernale, il est bon de se projeter vers les beaux jours. Villes les plus épargnées par les conditions climatiques et bons plans pour faire de son logement un bain de soleil : suivez le guide !

Météo France vient de livrer son classement des communes bénéficiant des meilleures conditions atmosphériques. Le podium est 100 % varois avec Bandol en tête, devant Belgentier et Carqueiranne. Suivent des villes des Bouches-du-Rhône telles que Cassis et Ceyreste. Parmi les villes de plus de 100 000 habitants, Marseille dépasse Aix-en-Provence, Nice et Montpellier. Dans la moitiénord, seuls Nantes et Reims dépassent les 2000 heures annuelles densoleillement. Paris en est à1776 heures, avec une température moyenne estimée à13,7 °C. Avec 1666 heures de soleil, Metz ferme la marche, talonnépar Brest et ses 1684 heures.

Lidéal : pièce de vie au sud, chambre au nord

Quimporte oùvous habitez, il existe quelques astuces pour maximiser les possibilités daccueillir le soleil en journée. Mieux vaut privilégier les pièces de vie orientées vers le sud, sud-est et sud-ouest et les chambres àcoucher du côténord. Pour la luminosité, il est également important davoir un maximum douvertures, avec des fenêtres grandes et des portes vitrées de préférence. Attention néanmoins àéviter certains appartements de type hausmannien, oùles fenêtres sont si grandes quelles peuvent gêner linstallation en limitant lespace accordée aux grands meubles de type bibliothèque ou buffet.

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

12 Commentaires

  • John 18 mars 2015   Répondre →

    Un lien vers le classement des villes par Meteo France serait le bienvenu?

  • SELEBRAN 3 mars 2015   Répondre →

    c’est sûr; grandes baies vitrées orientées SUD, c’est notre cas mais nous sommes obligés de laisser les volets baissés presque tout le temps dès qu’il y a du soleil même en hiver mais nous n’allons pas nous plaindre………

  • Danesi 3 mars 2015   Répondre →

    petit conseil : orientez plutôt un maximum de pièces et en priorité les pièces a vivre au sud est si vous êtes au sud de la Loire , et au sud ouest si vous êtes au nord de la Loire

    le soleil du matin est essentiel , par contre chauffer et éclairer naturellement une maison (surtout des chambres) en plein été n’est pas l’idéal en fin de journée dans le sud , mais super en hiver dans le nord.

    attention le soleil ne se” lève et couche” pas au même endroit l’été et l’hiver (on parle d’ est et d’ ouest , mais il y a une déclinaison …….) oui , je chipote , mais quand la maison est faite c’est trop tard pour apercevoir une ombre portée sur la piscine, au printemps…………

    bien sur le plein sud va partout : soleil haut l’été ne pénétrant pas dans la maison a 12h
    soleil bas l’hiver pour chauffer le matin au sud est et le soir a l’ouest : oui c’est évident , mais on m’a souvent dit (a tord) que l’implantation sud était trot chaude en été ……………………….

    nb : pour la lumière , a taille d’ouverture égale : elle éclaire plus la pièce si l’ouverture est haute .

    je suis pas archi , mon constat est empirique et l’erreur humaine , vérifiez par vous même !

  • Lambert Dominique 27 février 2015   Répondre →

    Dans votre énumération des villes du Sud ,vous oubliez de noter la ville de Nimes qui bénéficie d’un ensoleillement maximum et ou il fait bon vivre et avec un prix dans l’immobilier accessible ce qui n’est pas le cas pour Cassis et le var .

    • Pierre 3 mars 2015   Répondre →

      Oui , certes mais tout comme a Cassis ou dans le Var mais pour des raisons différentes il faut savoir nager a Nimes !

      je plaisante !

      un habitant de la region de Cassis.

  • Schtefen 25 février 2015   Répondre →

    Superbe article. Très détaillé.

  • Sasha 25 février 2015   Répondre →

    J’ai toujours entendu dire que l’idéal c’était pas d’ouvertures au nord dans les pays froids et / ou temperés …
    Les chambres chambres au nord dans les pays chauds / très chauds (pour justement dormir plus au frais)..
    La logique quoi …
    Bonne journée

  • winona 25 février 2015   Répondre →

    “Pour la luminosité, il est également important d’avoir un maximum d’ouvertures, avec des fenêtres grandes et des portes vitrées de préférence”….Non mais, franchement, vous nous prenez pour des abrutis ou quoi ?! NUL !!!

  • resseguier 25 février 2015   Répondre →

    bonjour

    je peux vous faire des articles comme celui là pour remplir votre rubrique…. combien avez vous payé pour ça ?

    cordialement

  • Philippe 24 février 2015   Répondre →

    Bonjour Véronique,
    Ce n’est pas tout à fait ce qui est écrit dans l’article, alors….. mieux vaut éviter de publier un commentaire un peu cassant quand on n’a pas pris soin de lire l’article correctement. Cordialement

  • veronique 24 février 2015   Répondre →

    ça, c’est vraiment un article utile ; si voulez de la lumière allez dans le sud et ayez de grandes fenêtres !!!!!

  • veronique 24 février 2015   Répondre →

    ça, c’est vraiment un article utile ; si voulez de la lumières allez dans le sud et ayez de grandes fenêtres !!!!!

Laisser un commentaire