Les logements écolos en question

Dans nos jardins, les éoliennes fleurissent, sur nos toits, les panneaux photovoltaïques s’installent, pour nous chauffer, nous utilisons la chaleur du sol grâce à la géothermie. Serait-ce ce que l’on appelle la construction écologique ? Une maison écologique qu’est-ce que c’est ? Comment la France accueille-t-elle ce nouvel enjeu des logements écolos, à la fois préoccupation environnementale, financière et santé ?

On entend beaucoup parler de construction écologique. Mais si, nous aussi, nous voulons l’adopter, il nous faut en maîtriser les enjeux. Une maison écologique est tout simplement un bâti qui respecte l’environnement tout en permettant aux habitants de vivre dans un habitat confortable et agréable. Cela passe par l’utilisation de matériaux et de techniques en accord avec notre planète et notre santé. Les bâtisses plus anciennes peuvent également devenir écologiques grâce à des méthodes de rénovation éprouvées.

Plus largement, la construction écologique est en enjeu national et international. La France, par exemple, suit les réglementations de l’Europe en matière de bâti et d’habitat écologique. Ces normes abondent dans le sens d’un habitat moins énergivore et plus respectueux de l’environnement. En vigueur aujourd’hui, la RT 2012 (Réglementation thermique 2012) qui fixe une consommation énergétique annuelle à ne pas dépasser 550 kWhEP/m2.an. On citera également la démarche Haute qualité environnementale (HQE) qui encourage à l’utilisation des énergies renouvelables. Le but ? Réduire de 15 % les pertes d’énergie globales d’un logement ou bâtiment. Les logements écolos, l’avenir de l’immobilier !

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  • 13
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Laisser un commentaire