Les jeunes et le logement

Pas facile de trouver un logement à 21 ans ! Les propriétaires sont méfiants, les annonces rares… Mais ce n’est pas impossible pour autant. Heureusement, car les jeunes de 18-24 sont de plus en plus ambitieux en matière d’immobilier.

Un départ au même âge pour d’autres raisons

Foncia vient de publier la première partie d’une étude en trois étapes qui suivra les différents cycles de la vie immobilière chez les Français. Au programme de ce volet : les jeunes et le départ du foyer parental. Il en ressort que les jeunes quittent toujours le foyer parental autour de 21 ans, pour se rapprocher de leur lieu d’études plutôt que pour aller vivre avec leur conjoint. La plupart loue un appartement à un particulier, mais le recours à une agence immobilière ou à une résidence universitaire devient de plus en plus important… Et 70 % des 18-24 ans aimeraient devenir propriétaires.

Trouver son premier appartement quand on est jeune

Pour trouver le logement qui vous convient, l’important est de bien définir vos critères et de calculer votre budget en pensant aux frais annexes (charges, taxe d’habitation…). Informez-vous sur les aides en vous tournant vers la CAF. Sachez que si les propriétaires hésitent à louer à un jeune, c’est parce qu’ils ont peur des risques d’impayés. Rassurez-les en joignant par exemple à votre dossier une lettre de recommandation de votre banque et une lettre d’engagement de la personne qui se portera caution. Enfin, renseignez-vous sur ce qu’on peut et ne peut pas vous demander : vous êtes salarié et on exige vos trois derniers bulletins de paie ? C’est normal. Vous devez fournir un chèque de réservation ou un dossier médical ? Fuyez !

 

 

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Un commentaire

  • barotto 21 juin 2017   Répondre →

    j’ai une bonne retraite un petit capital mais je ne peux pas prendre de location ce qui ne m’arrange pas car avec la retraite j’aurais aimé etre mobile ‘envie de bouger et decouvrir d’autres régions
    et cette histoire de caution devrait etre remplacée une bonne fois pour toute par l’assurance

Laisser un commentaire