Les enchères immobilières : adjugé, vendu !

Une vente aux enchères, ça ne concerne pas seulement des objets d’art, des bijoux ou des pièces de collection. C’est aussi un moyen efficace d’effectuer des transactions de biens immobiliers. Suivez le guide.

Pour des vendeurs pressés

Vous êtes propriétaire d’un bien encombrant dont vous souhaitez vous débarrasser au plus vite ? Pensez aux enchères ! Entre le moment ou vous vous décidez à vendre et le jour de la mise aux enchères, le délai n’est parfois que de quelques semaines. En prime, c’est au notaire de s’occuper des formalités, visite du bien, organisation des enchères, etc. Autre cas de figure intéressant : lors d’une séparation, d’une succession ou d’un héritage conflictuel. Car en plus d’être rapide, ce mode de transaction a le mérite d’être transparent, avec un prix de vente non contestable.

Pour des acheteurs en quête d’originalité

Côté acheteurs, y a-t-il de bonnes affaires à faire ? Oui, car le prix de départ d’un bien mis aux enchères est généralement bien inférieur au prix du marché, de l’ordre de 30 % en moins. Attention tout de même à ne pas se laisser griser par le jeu des enchères, mieux vaut se fixer un prix limite à ne pas dépasser. En effet, un acheteur ayant remporté l’enchère ne peut plus se dédire et n’a que 45 jours pour régler la somme due au vendeur… Beaucoup de maisons et appartements mis aux enchères sont des biens atypiques, difficilement vendables sur le marché « classique ». L’Etat et les collectivités apprécient aussi de passer par ce type de transaction pour vendre certains de leurs biens immobiliers.

Etes-vous tenté par ce type de transaction ? Est-ce selon vous plus avantageux pour le vendeur ou l’acheteur ?

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

4 Commentaires

  • Bonjour et merci pour l’article.
    Cette pratique est notamment favorable aux acheteurs puisqu’ils peuvent parfois acquérir des biens immobiliers à des prix prix très alléchante, en dessous du prix du marché.. Ce sera l’affaire du siècle à à condition d’être tout seul le jour de la vente.

  • On peut se demander si ce marché étroit permet de toucher de nombreux acheteurs.

  • barjoud hanna 3 juillet 2013   Répondre →

    je suis interéssé,par la vente de bien immblier ,amiens ,paris ,lyon et reims
    type de lots de parkings sur paris,et apartement ou petite maison à reims

  • mollet 3 juillet 2013   Répondre →

    bonjour ,je suis intéressé par votre proposition , mais je ne connais pas le site web ou il faut regarder, pour visualiser les bien immobiliers aux enchères . merci de me le faire savoir .cordialement

Laisser un commentaire