Le voisinage : une relation à chouchouter

L’association Voisins solidaires, qui fédère notamment la Fête des voisins, vient de mettre en place l’opération Grand Froid. Le dispositif vise à faciliter l’entraide dans le voisinage pendant l’hiver.

Que vos voisins soient sympathiques, souriants, austères, désagréables ou indifférents, ils sont là ! Entretenir de bonnes relations avec eux facilite la vie au quotidien et être solidaires permet de  venir en aide à des personnes en situation d’isolement tout près de chez vous. La période hivernale accroît souvent cette solitude. Voisins solidaires a donc mis en place l’opération Grand Froid pour sensibiliser les particuliers à prendre soin de leurs voisins âgés et faciliter l’entraide à travers des actions concrètes. Depuis le lundi 18 janvier, une cellule d’appels à bénévoles a été mise en place dans les régions les plus touchées. Et les habitants peuvent se procurer un kit « Grand Froid » contenant une affiche à coller dans le hall de son immeuble, des tracts à distribuer ainsi qu’un annuaire pour répertorier les voisins.

De nombreuses opérations de voisinage

Parmi les opérations visant à promouvoir les bonnes relations de voisinage, on trouve la Galette des voisins, le Noël des voisins ou encore « Viens, je t’emmène » pour organiser des sorties intergénérationnelles. Il existe aussi des actions en milieu professionnel avec la Fête des voisins au travail afin de mieux connaître ses collègues et les collaborateurs des entreprises partenaires et voisines. Au-delà de campagnes de communication, l’association propose pour chaque action un kit pour agir à son échelle.

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Laisser un commentaire