Le scandale des tarifs de syndics fait polémique

AngerDes tarifs jugés excessifs, des contrats truffés de clauses abusives, des surcoûts non justifiés… Un rapport dénonce avec vigueur les abus dont sont victimes les copropriétaires.

Il y a un an, l’UFC-Que Choisir et l’Association des responsables de copropriété (ARC) avaient décidé la mise en place d’un Observatoire des syndics. Ce nouvel organisme vient de publier un bilan 2014 accablant pour les grands réseaux Nexity, Foncia, Citya-Urbania, Immobilier de France et Loiselet et Daigremont, qui représentent à eux cinq 70 % des syndics de copropriété en France. Le rapport dénonce des « mauvaises pratiques à tous les étages ». En premier lieu, il est reproché les tarifs « ayant augmenté 2,5 fois plus que l’inflation » des prestations particulières. Exemple : des honoraires élevés et sans dégressivité pour le suivi des travaux, qui sont indexés sur le montant total, alors que la loi Alur l’interdit.

Le difficile passage au compte séparé…

L’Observatoire pointe également du doigt des contrats « tout compris » truffés de clauses abusives : frais facturés pour la location d’une salle pour l’AG du syndic, pour la délivrance d’informations pour le diagnostic de performance énergétique, etc. Enfin, le rapport note que 9 copropriétés sur 10 fonctionnent toujours avec un compte unique alors que celui-ci leur est moins favorable que le compte séparé. Et lors du passage au compte séparé, certains syndics en profitent pour appliquer un surcoût allant de 20 à 29 % par rapport au compte unique ! Afin de mettre fin à ces abus, l’UFC-Que Choisir et l’ARC ont demandé à être reçues au plus vite par la Ministre du Logement Sylvia Pinel.

Constatez-vous également ce type d’abus ? Y en a-t-il d’autres à dénoncer ?

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

12 Commentaires

  • RIGAL 28 novembre 2014   Répondre →

    Journaliste retraité, mais très actif… en complément de cet excellent article, sur mon site, également une enquête sur les syndics : http://www.pat-rigal.fr , rubrique “syndics et CS dérives & scandales”. Site gratuit, sans pub. Pat RIGAL carte de Presse 69070

  • Mellot 7 juin 2014   Répondre →

    Que dire de ces gens là…ils sont protégés toute bonnement! Foncia pour ne citer qu’eux me doivent environ 1500€…depuis 2008! Dernièrement j’ai réclamé la récupération des ordures ménagères sur la taxe foncière par la locataire : Foncia non seulement me la récupère mais, l’additionne au loyer et fait que les frais de gestion se trouvent bien évidemment gonflés!!! Je passe sur les travaux facturés par …”un copain “complaisant ” n’étant pas sur place j’ai de forts doutes puisque lorsque qu’un locataire quitte, j’ai un état des lieux nickel et pour le rentrant, c’est catastrophique…il faut faire des travaux !!! A vous lire.

  • Lilyane QUINTIN 2 juin 2014   Répondre →

    Petite copropriété de 8 personnes où nous payons des sommes astronomiques alors que l’on ne voit rien avancer face aux gros problèmes de notre copropriété. De plus, j’ai reçu un mail de FONCIA qui propose de nous retirer les frais de syndic si nous leur vendons notre bien. Belle tactique ! Mais que faire puisque les gens ne sont pas capables de s’entendre pour reprendre le syndic bénévole que nous avions depuis 13 ans ! Bien cordialement Lilyane QUINTIN Les Lilas

  • Patricia 28 mai 2014   Répondre →

    Bonjour,
    Récemment, notre syndic m’a envoyée une facture de remise en état des parties communes prétextant que c’était un de mes locataires qui en était responsable.
    Vivant à l’étranger j’ai répondu que j’accepterais de régler la facture si il me produirait la date, l’endroit exact dans l’immeuble, le nom du responsable et les témoignages des locataires prouvant que c’était bien un de mes locataires.
    Depuis, il continue à m’envoyer des rappels mais refuse de me rendre des comptes.
    Quel est le recours que je puisse avoir contre cet abus?

  • lary 27 mai 2014   Répondre →

    chez nous en paye la retraite des gardiens plus les travaux plus tous les frais et tous les dépenses du syndicat(frais de la poste,téléphone etc…….

  • ROSSI 27 mai 2014   Répondre →

    Je confirme pour avoir demandé le compte séparé à plusieurs reprises, que le syndic argumente avec le surcoût et aussi les agios au cas où la copropriété se trouverai en débit. De cette manière il décourage tout vote dans ce sens.
    Il dit aussi que si l’assemblée votait pour le compte séparé il pourrait décider de ne pas renouveler notre contrat.
    Le choix du compte séparé reste donc difficilement praticable.

  • DECOONINCK 27 mai 2014   Répondre →

    Il ne faut surtout pas oublier de spécifier la SERGIC dans le genre de Syndic douteux.

  • BOUCHET 27 mai 2014   Répondre →

    Intéressant !

  • MOUNDRAS ARTHUR 27 mai 2014   Répondre →

    bonjour
    Mon syndic facture 2,5% des travaux votés à titre de la gestion financière,administrative et comptable sur 30000 euro de plomberie.
    Un copropriétaire a bouchée ma cheminée de ma boutique du R D C.
    Depuis 2002 à 2013,j’envoie des courriers pas de réponse.
    Aujourd’hui j’ai besoin de ma cheminée pour travailler,je suis coincé.
    Es ce qu’il faut demander au syndic de mettre à l’ordre du jour à AG pour avoir une réponse?
    J’ai recu de la mairie de Paris bd Morland un changement de destination partiel de mon local commercial en habitation à l’arrière boutique qui donne sur cour et jardin,le syndic me dit que mon document ne veut rien dire et que j’ai pas le droit d’habiter,mes remerciements

  • SANTIN 27 mai 2014   Répondre →

    Suite à une vente d’appartement dont l’acquéreur s’est désisté 2 jrs avant la signature,ce qui veut dire que la vente n’a pas eu lieu, le syndic Foncia me réclame 544.00 € de papiers fourni au notaire et pour dire que à l’époque c’est eux qui me devait de l’argent…une abérration !! J’en suis révoltée !! A croire qu’ils ont envoyé un sémi remorque de documents !! Pour l’instant je refuse de payer cette somme là !! Merci de votre attention.

  • gaye 27 mai 2014   Répondre →

    Bonjour

    je suis devenue proprietaire ily a peu et je constate que mes charges de coppropriete sont excesives je ne les ai pas encore regle mais j aimerai avoir un avis tiers ur me dire si l application de tous ces frais est legal. Merci

  • Vlog Priximmo 26 mai 2014   Répondre →

    Bonjour, merci pour cette synthèse. Il semble que ce soit une habitude que de montrer du doigt les honoraires des syndics.

    Pour ma part, la gestion de mon immeuble est très satisfaisante et les arifs restent largement maîtrisés.

Laisser un commentaire