Le mandat cash, l'arnaque du moment

Le CLCV (Association nationale de défense des usagers) met en garde les candidats à la location qui pourraient être victime de l’arnaque au mandat cash par un faux bailleur. Zoom sur le mode opératoire pour éviter de tomber dans le piège.

Le principe de l’arnaque est toujours le même. Vous vous rendez sur un site d’annonces comme leboncoin.fr, et trouvez une offre de location particulièrement attractive. Superbe appartement ou maison de plusieurs pièces, situation idéale – souvent en ville – et surtout un prix qui défie toute concurrence. Quelques photos d’intérieur décoré avec le plus grand soin peuvent venir agrémenter l’annonce. Des éléments qui doivent vous mettre la puce à l’oreille, l’arnaque se profile…

Vous contactez l’annonceur pour lui manifester votre intérêt par mail, car le faux bailleur ne laisse pas de numéro de téléphone. Dans votre échange, il vous explique qu’il habite loin du logement en question, voire même à l’étranger, et qu’il est échaudé par des candidats à la location qui n’avaient pas de garantie ou qui, au moment de se rencontrer, lui ont posé un lapin.

Pour faire affaire, il vous propose donc de recourir à un mandat cash pour un montant souvent équivalent au dépôt de garantie. Une fois le mandat déposé, une rencontre sera organisée pour conclure le contrat avec vous. Or, si le faux bailleur daigne se déplacer, ce n’est pas pour signer un bail, mais pour se rendre à un guichet afin de récupérer votre argent et disparaître dans la nature.

Pour trouver une location, prenez donc bien le temps de lire les annonces et dès les premiers échanges par mail que vous jugez douteux, arrêtez tout ! Autre solution : passer par un professionnel de l’immobilier.

Avez-vous déjà eu affaire à ce genre de faux bailleur qui sévit sur le net ? Comment avez-vous réagi ?

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

25 Commentaires

  • lunipn 17 décembre 2014   Répondre →

    Nous sommes en fin 2014et ils n’ont pas fois aux yeux et continue à sévir et cela sans vergogne…
    indispensable toujours demander si ils sont propriétaire des biens… Et vérifier aux impôts… Cela à été ma première démarche… Puis rappeler la personne… Et a nouveau m’ a certifié qu’il était propriétaire du bien il n’ a plus placé un car je ne lui ai pas laissé…

  • Eric 18 juin 2013   Répondre →

    Ce n’est pas une arnaque, c’est un attrape nigaud… Personne ne va envoyer de l’argent pour pouvoir faire une visite d’un logement en location. Tout le monde veut visiter avant quoi que ce soit, surtout si c’est de l’argent liquide… Je ne vois pas cette arnaque prendre, c’est irréaliste !

  • milou 12 juin 2013   Répondre →

    bonjour
    c’est très bien de dénoncer les arnaques que l’on peut trouver sur le WEB !!! mais, il faut quand dire que des signes très clairs sont apparents pour ce genre d’annonces et qu’il suffit d’un peu de jugeotte pour les reconnaitre !!! en plus on est averti sur des forums !!! soyez vigilent c’est tout !!!
    quand au bon coin, j’ai vendu et acheté des tas de produits, je n’ai jamais eu de problèmes !!!! il ne faut pas exagérer la majeur partie des gens sont honnêtes !!! Quand aux agents immobiliers, avec les commissions qu’ils prennet sur notre dos, ils sont autant voleur que les arnaqueurs mais eux, ils ont le droit !!!!

  • Claire - Talence 11 juin 2013   Répondre →

    J’ai trouvé une annonce (boncoin) d’une superbe maison sur le bassin d’arcachon. Je cherchais une location à l’année et le prix correspondait à une semaine de location pour les vacances. Aucune réponse à mes questions précises, ils me répondaient tjrs à côté et demandaient mandat-cash.
    Par hazard, j’ai trouvé l’annonce d’une vente de maison (tjrs s/ le boncoin) qui était celle proposée en location. Ils avaient copié l’annonce pour la transformer en location. J’ai prévenu la propriétaire qui m’a indiqué qu’elle allait se rendre à la gendarmerie.
    Là, la maison existait mais elle n’appartenait pas aux soi-disant bailleur.

  • stéphanie 11 juin 2013   Répondre →

    Il y a quelques jours, j’ai posté une annonce sur leboncoin car je recherche une maison à louer avec un loyer correct dans le coin où je vis. Une personne m’a répondu, en me disant qu’elle avait justement une maison à louer à côté de chez moi. Mais comme elle vit à l’étranger, elle m’a demandé de lui envoyer par mail, mes coordonnées personnelles. Je lui ai donc demandé de visiter la maison avant de lui donner quoi que ce soit. Elle m’a renvoyé le même mail que le premier. Je lui ai donc dis que sa proposition était une arnaque et que cette personne devait vivre soit au sénégal, soit en côte d’ivoire. Et depuis plus de nouvelles. J’avais eu le même genre de mail quand j’avais mis en vente ma voiture il y a un an et biensûr je n’ai donné aucune suite.

    Il ne faut surtout pas leur donner ce qu’ils demandent. Sinon c’est vous qui aurez de graves ennuis à cause d’eux.

  • rosaline 6 juin 2013   Répondre →

    J’ai eu une quantité infinie de réponse de ce type suite à une annonce mise sur le Boncoin.
    La plupart se trouvaient soit disant à Londres.
    Comme je suis très méfiante à l’égard d’internet, j’ai répondu à ces personnes que je pensais qu’elles étaient des voleuses et que si ce n’était pas le cas je descendrai moi aussi voir le bien le jour et l’heure de leur convenance.
    De plus pour bien montrer que je n’était pas dupe, je leurs ai dit qu’elles pouvaient mettre leur bien en location auprès de professionnels.
    En plus les biens proposés en général sont à des prix plus que compétitifs donc cela sent le piège.
    Jamais de réponse.

  • Valette 4 juin 2013   Répondre →

    J’ai eu une quantité infinie de réponse de ce type suite à une annonce mise sur le Boncoin.
    La plupart se trouvaient soit disant à Londres.
    Comme je suis très méfiante à l’égard d’internet, j’ai répondu à ces personnes que je pensais qu’elles étaient des voleuses et que si ce n’était pas le cas je descendrai moi aussi voir le bien le jour et l’heure de leur convenance.
    De plus pour bien montrer que je n’était pas dupe, je leurs ai dit qu’elles pouvaient mettre leur bien en location auprès de professionnels.
    En plus les biens proposés en général sont à des prix plus que compétitifs donc cela sent le piège.
    Jamais de réponse.

  • Bonjour,
    J’ai passé une annonce sur le site Leboncoin, que j’ai l’habitude d’utiliser,
    Depuis le mois dernier, j’ai mis une annonce pour trouver une location d’appartement.
    J’ai été contacté par mail, par une personne se trouvant soi-disant à Londres,
    après avoir obtenu une adresse dudit logement, je me suis déplacé pour savoir
    si cet appartement était conforme, après avoir vu plusieurs co-propriétaires, l’appartement existe bien mais il n’appartient pas à cette personne, j’ai contacté également le syndic de cette co-propriété pour le signaler.

    Hier, de nouveau, un superbe appartement, cette personne me dit qu’elle habite à St Etienne. Mais, je doute fort que cela soit honnête, pour une simple raison, je cite une partie de son mail (38 m2 au prix de 400 € tout compris.
    Un bon conseil, attention A LA TENTATION, SOYEZ VIGILANT.

  • mongenet 28 mai 2013   Répondre →

    moi j’ai failli me faire arnaquer une fois pour une location d’une maison dans le sud pareille très belles prestations !!! et pareille personne étant mutée a londrès et désirant ne pas laisser sa villa inoccupée donc d’où loyer très modique !!! ils m’avait adressez photos du bien qui étaient et relever d’une arnaque car j’avais essayer de localiser la maison et demander des renseignements auprès de la mairie du lieu qui m’a renseigner ne pas connaitre ces personnes pareille ils m’ont relancer plusieurs fois pour rdv devant mairie du lieu mais un jour de semaine mais il fallait que j’amène le sois disant mandats cash urgent du montant du loyer (caution) et une fois sur le lieu je devais transmettre les no figurant sur mandats au no de tel qu’il me donnerai sur place donc flairant l’arnaque j’ai fait des copies des mails et de l’annonce et des photos et ait été voir les gendarmes de ma ville qui m’ont dit que cela était une arnaque qui venait d’Afrique !!! mais qu’ils ne pouvait rien faire contre ces personnes et réseaux !! et j’ai également adresser les mêmes documents a la mairie du lieu ou ils ont sévit plusieurs fois !!! et je les ai retrouver sur d’autres départements car ils tournent ces gens là alors depuis je me méfie et signale a chaque fois que je sens l’arnaque car je suis une utilisatrice du bon coin très souvent et pour finir ce site est très bien mais ils faut rester sur ces garde pour offres trop alléchantes

  • chapuis 28 mai 2013   Répondre →

    2 arnaques au mandat cash on m’a ouvert les yeux juste avant de commettre l’ireparable

    • Thaniat 24 juillet 2013   Répondre →

      Moi aussi, j’ai failli me faire avoir hier. Par des personnes vivant à l’étranger qui demander eux aussi un MANDAT CASH avec Western Union. Si je n’avais pas montré à mon ami les mails que j’avais échagé avec les ” propiétaire ” je me serais faite arnaquée..

  • tribouilloy 28 mai 2013   Répondre →

    moi aussis j’ai faillie etre pris pour acheteter une voiture sur ( http://www.pifauto.com ) et il vouler que je paye en mandat cache et il me liverais la voiture apres je ner pas marcher ,et il contunue a menvoyer des pub ces vraiment de l’arnaque ou va ton

  • juliette Guilhot 28 mai 2013   Répondre →

    Oui lors de mes recherches de location j’ai déjà eu à répondre à ce genre d’annonces deux ou trois fois. Mais trouvant bizarre qu’il n’y ait pas de numéro de téléphone et qu’en plus on me demande de l’argent, j’ai senti le piège et ai dénoncer ces annonces frauduleuses auprès du bon coin. Les mails de réponse étaient remplis de fautes d’orthographe et étaient étrangement similaires les uns les autres… donc si c’est trop beau pour être vrai, c’est que ça l’est ! ne pas leur répondre et les signaler auprès des sites les publiant..

  • HEMON 28 mai 2013   Répondre →

    Bonjour,

    Je suis bailleur et je met mon annonce sur un seul site :le bon coin mdrr
    et c’est vrai les gens sont de plus en plus méfiant il hésite même à m’envoyer un chèque de 50€ pour réserver leur location. Du coup je ne sait plus comment faire?!?
    Car l’année dernière j’ai eu beaucoup d’annulation de dernière minute, et mon logement c’est retrouvé vide :-(((, pourtant il est situé au vieux port à Marseille.
    J’ai tester bedycasa mais aucune demande via se site car comme il prenne une commission le prix augmente forcement.
    Si vous avez des idée je suis preneur je suis jeune et inexpérimentée dans le domaine de la location saisonnière de particulier a particulier.
    Theo

    • hergas 28 mai 2013   Répondre →

      bonjour ! je suis sans doute beaucoup moins jeune que vous ! et je n enverrais pas non plus un chéque , méme de 50 euros pour “réserver ” une location ! il éxiste déja un “”vieux truc ” le téléphone ! pour ” s entendre ” sur un RDV toujours possible si l un et l autre veulent ! plus éventuellement une “conversation” via weeb cam ! trouver un voisin de l appart en question qui accepte de filmer les lieux sur appel du client ! et sans doute bien d autres moyens d étre ” crédible ” aux yeux des clients dont je pourrais faire partie déja échaudé par des propositions bien décevantes a l arrivée ! le contact ! théo ! le contact !!!!!!!!!!!!

    • Valette 4 juin 2013   Répondre →

      Bonsoir,
      Pour toutes les locations saisonnières effectivement le bailleur demande un acompte et 50 € n’est pas beaucoup.
      Par contre, il faut se parler au téléphone, échanger donc, voir des photos etc.
      Si les gens sont intéressés vous devriez leurs demander de vous verser une somme directement sur votre compte bancaire.
      Ils auront ainsi votre nom, votre domicile, votre numéro de téléphone et votre adresse bancaire.
      Après si ce sont de gros méfiants ils peuvent contrôler auprès de la mairie si vous êtes bien à cette adresse etc.
      J’avoue que je ne me suis jamais faite arnaquer sur ce genre de location. Il n’y a pas que des voleurs, enfin pas encore (sourire)

  • saint blanquat 28 mai 2013   Répondre →

    Arnaque mandat cash

    La même chose a failli m’arriver. Il y a qqes années j’avais mis en vente sur le Bon coin un foulard Christian Lacroix . Une personne habitant à l’étranger me proposant de le lui envoyer le foulard et ensuite je recevrais par mandat le règlement.Je n’ai évidemment rien fait et je n’ai plus eu de nouvelles.

  • de MONCHY ELISABETH 28 mai 2013   Répondre →

    en recherche d’ un appartement , je suis tombée exactement sur ce genre de proposition , j ‘ ai même été relancée plusieurs fois mais j’ ai tout de suite flairé le piège : un logement magnifique , nettement en dessous des tarifs en vigueur , proposition de rdv un dimanche car travaillant à l’ étranger ,
    demande de mandat cash ; je leur ai dit que ce n’ était pas régulier et je n’ ai plus eu de nouvelles ! ouf pour moi !

  • Donata Arresta 28 mai 2013   Répondre →

    En une semaine j’ai été confrontée à 8 arnaques, l’année dernière j’ai subi une escroquerie du logement, donc je les flaire très bien:!!!!
    Merci de bien vouloir vigiler

    Cordialement

    Donata Arresta

  • Michel Franke 28 mai 2013   Répondre →

    Agents immobiliers les incompétents du marché,tout juste des guides touristiques,aucunes études du prospect qui va venir visiter le bien,ni financière ni en terme de choix et de biens déjà visités,aucun suivit relaté aux vendeurs et une peur bleue que le vendeur posent des questions aux prospects,lamentable et ces soi disant professionnels se permettent de prendre une commission de plus de 5% voir 7% pour ce merveilleux travail,qu’ils se rappellent que sans les vendeurs il seraient au chômage.

    • LEFEBVRE 25 juin 2013   Répondre →

      Agent immobilier depuis plus de 15 ans dans l’immobilier commercial je me permets de réagir à votre analyse qui est parfois réaliste mais aussi erronée dans beaucoup d’autres cas. A titre personnel mes clients me suivent depuis de nombreuses années et ne peuvent se permettre de perdre du temps si je suis à côté de leur recherche ils iront ailleurs. Cela est aussi le cas pour de nombreux de mes confrères dans l’immobilier traditionnel. Dans les pays anglo saxons les honoraires sont plus bas mais le propriétaire s’engage avec une agence ce qui permet à celle ci si elle fait son travail d’être rémunéré, combien de clients essaie de contacter directement le vendeur ce qui amène certains agents à être prudent parfois de manière excessive. Pour le guide touristique cela peut être une qualité aussi de l’agent immobilier de pouvoir vous renseigner non seulement sur les écoles pour vos enfants mais aussi sur l’histoire des bâtiements de la localité. Amicalement

    • LEFEBVRE 25 juin 2013   Répondre →

      Agent immobilier depuis plus de 15 ans dans l’immobilier commercial je me permets de réagir à votre analyse qui est parfois réaliste mais aussi erronée dans beaucoup d’autres cas. A titre personnel mes clients me suivent depuis de nombreuses années et ne peuvent se permettre de perdre du temps si je suis à côté de leur recherche ils iront ailleurs. Cela est aussi le cas pour de nombreux de mes confrères dans l’immobilier traditionnel. Dans les pays anglo saxons les honoraires sont plus bas mais le propriétaire s’engage avec une agence ce qui permet à celle ci si elle fait son travail d’être rémunéré, combien de clients essaie de contacter directement le vendeur ce qui amène certains agents à être prudent parfois de manière excessive. Pour le guide touristique cela peut être une qualité aussi de l’agent immobilier de pouvoir vous renseigner non seulement sur les écoles pour vos enfants mais aussi sur l’histoire des bâtiments de la localité. Amicalement

      • Franke 27 janvier 2014   Répondre →

        En réponse à votre vision angélique de votre profession je tiens à vous préciser que le terme guide touristique n’a pas la même définition ar en ce qui me concerne cela correspond à une visite guidée de la maison ici une cuisine là un hall un wc etc..ce n’est pas comme cela que je conçois la profession ayant moi même eu une agence à Bruxelles en Belgique.
        Avant toute chose on fait signer un bon de visite par le visiteur et le propriétaire ou son représentant,cela évite les problèmes après ,ensuite on fait un compte rendu de visite que ‘on envoie au vendeur en précisant les remarques du visiteurs et en donnant des conseils au vendeur
        Cela fait 22 ans que je suis dans le sud de la France et j’ai acheté et vendu quelques biens mais toujours par moi même car les agents sont des incapables

  • VonE 27 mai 2013   Répondre →

    Merci pour cette description, si j’avais lu ça avant je ne serais pas tombée dans le panneau (et je ne me serais pas délestée de 200€).Ceci étant j’aimerais apporter un petit éclairage personnel car j’ai trouvé un moyen pour réduire grandement les chances de se faire arnaquer, que j’aimerais partager avec vous. Il s’agit du site Fidbacks (http://www.fidbacks.com). Ils agrègent les commentaires qu’une personne a reçu sur internet, et en plus ils vérifient que les comptes appartiennent bien à la personne et que les transactions ont vraiment eu lieu. Du coup quand quelqu’un poste une annonce avec Fidbacks ou bien que ce quelqu’un a un profil, je suis sûre que ce n’est pas encore un type de je ne sais où qui essaye de m’arnaquer! 🙂

    • Julie Tomeï 17 septembre 2013   Répondre →

      Bonjour, je suis journaliste pour Canal + et je recherche des témoignage de personnes qui ont eu à faire à “l’arnaque au mandat cash”. Pourriez vous me parler de votre expérience ? Mon mail : jtomei@flab-presse.fr

Laisser un commentaire