Le logement social sous la loupe des parlementaires

Pour l’ouverture ce mercredi de la session extraordinaire parlementaire, les députés vont notamment plancher sur deux projets de loi soutenus par la ministre du Logement, Cécile Duflot : la cession de terrains publics aux communes et l’augmentation du quota de logements sociaux.

Le Président de la République, François Hollande, avait annoncé la couleur

lors de sa campagne présidentielle et la ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement Cécile Duflot, n’a eu de cesse de le marteler lorsqu’elle a dévoilé sa feuille de route. Le logement social aurait toutes les attentions du Gouvernement. Les deux projets de loi présentés ce mercredi aux parlementaires vont en ce sens. Tout d’abord, il y a celui ayant trait à la cession, à bas coût voire à titre gracieux , de terrains détenus par l’Etat, aux collectivités. Passé le petit couac de la liste erronée des surfaces ainsi cédées, les sénateurs vont donc examiner cette mesure qui donnerait aux communes le moyen de disposer de davantage de terrains et d’y construire des logements sociaux mais aussi privés . Ce sont ainsi plus de 900 sites qui ont été identifiés dans tout l’hexagone, dégageant pas moins de 2000 hectares qui permettront la réalisation de 110 000 logements neufs d’ici 2016, dont la moitié seront situés en Ile-de-France.

Relever le quota de logements HLM

Autre volet de ce chapitre social, le relèvement du nombre de logements sociaux. Aujourd’hui, les communes de plus de 3500 habitants ont un quota obligatoire de 20% de logements HLM. Le Gouvernement souhaite porter dorénavant ce seuil minimal à 25%. Ce, tout en modifiant la loi SRU, c’est à dire en mettant à l’amende les collectivités contrevenantes. Rappelons que lors de son investiture, François Hollande avait défendu la construction de 500 000 habitations par an dont 150 000 logements sociaux. Etes-vous favorables à ces deux mesures ?

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Laisser un commentaire