Pour diminuer la consommation énergétique de son logement et réduire les nuisances sonores, la première démarche est bien souvent de changer les fenêtres. Oui, mais quels modèles choisir ? Simple ou double vitrage ? En bois ou en PVC ? Sur mesure ou non ? Voici un guide complet pour que le changement de fenêtre de votre logement devienne une partie de plaisir.

 

Une fenêtre en double vitrage

Économies d’énergie, isolation phonique : découvrez tous les avantages d’une fenêtre à double vitrage.

Faire des économies d’énergie grâce à une fenêtre à double vitrage, c’est la solution optimale. Voici tout ce que vous devez savoir sur la fenêtre à double vitrage.

La fenêtre à double vitrage est l’élément incontournable pour faire des économies d’énergie. Cette fenêtre est formée de deux vitres à l’intérieur desquelles se trouve une lame d’air ou de krypton. La performance de cette lame permet à la fenêtre à double vitrage de produire ses effets économes.

La fenêtre à double vitrage est faite sur mesure. Elle s’adapte à tous les types de fenêtres : baies vitrées, fenêtres de toit, fenêtres coulissantes, portes-fenêtres. Elle répond à tous les goûts, et existe en différents coloris.

La pose de fenêtres à double vitrage permet de réduire sa consommation de chauffage de manière non négligeable. De plus, l’achat de ce type de fenêtre permet de bénéficier d’un crédit d’impôt.

La fenêtre à double vitrage permet de limiter les pertes de chaleur de 5 à 30% de la facture globale de chauffage. En plus de ses qualités en termes d’isolation thermique, la fenêtre à double vitrage offre une isolation phonique renforcée.

 

La fenêtre en PVC avantages et inconvénients

Découvrez les avantages et les inconvénients des fenêtres en PVC pour votre logement neuf ou ancien

Vous vous sentez perdu dans l’océan des matériaux envisageables pour vos fenêtres. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la fenêtre en PVC.

Il existe de nombreux matériaux pour vos fenêtres : fenêtre PVC, bois ou encore aluminium. Chacun d’eux présente des avantages et des inconvénients. La fenêtre PVC est le choix le plus populaire puisque ce matériau offre un bon rapport qualité-prix. De plus, la fenêtre PVC s’adapte aussi bien au style ancien, contemporain ou moderne.

Outre ses avantages en termes de coût et d’esthétisme, la fenêtre PVC offre une grande performance d’isolation thermique, acoustique et d’imperméabilité. Question nettoyage, la fenêtre PVC se nettoie facilement ce qui vient contrebalancer son principal inconvénient : la fenêtre PVC produit de l’électricité statique qui attire la poussière.

La fenêtre PVC s’adapte aussi bien aux constructions neuves qu’aux constructions existantes. Aucun travail de rénovation pour fenêtre PVC n’est à prévoir pour remplacer ses anciennes fenêtres par des fenêtres PVC. Le montage de ce type de fenêtre est simple et rapide.

 

Fenêtre en bois avantages et inconvénients

Pour vos fenêtres, avez-vous pensé à la fenêtre en bois ? Matériau écologique, noble et résistant, découvrez-en tous les avantages et inconvénients.

Vous aimeriez changer vos fenêtres et pourquoi pas, passer à la fenêtre en bois. Avant de vous lancer, découvrez-en les avantages et les inconvénients.

Les avantages de la fenêtre en bois :

  • une fabrication et une destruction peu énergivore, donc bénéfique pour l’environnement ;
  • le bois est un matériau facilement recyclable ;
  • une température qui reste agréable en toute saison, même en hiver ;
  • un entretien rapide et facile qui assure une très bonne longévité ;
  • une sécurité en cas d’incendie ;
  • une forme et des coloris modulables selon les envies ;
  • une meilleure résistance aux aléas du temps
  • des performances inégalables en termes d’isolation thermique et phonique ;
  • une très bonne étanchéité

Les inconvénients de la fenêtre en bois :

  • un entretien plus important qu’une fenêtre en PVC (tous les cinq ans environ) ;
  • un poids plus élevé ;
  • un coût d’achat plus important.

 

Fenêtre de toit : de la lumière en plus !  

Plus de luminosité, de chaleur, d’économies…, les avantages d’une fenêtre de toit pour aménager ses combles sont nombreux. Tour d’horizon.

Pour aménager des combles, il est primordial de créer des ouvertures pour laisser entrer la lumière. La fenêtre de toit est l’une des solutions le permettant.

Les fenêtres de toit, également appelées velux, sont tout d’abord moins chères à l’installation qu’une lucarne. De plus, elles peuvent être installées quelle que soit l’inclinaison du toit (entre 15 et 90°). Une fenêtre de toit permet également de gagner entre 30 et 50% de luminosité en plus en comparaison avec une lucarne. Cette solution offre aussi l’avantage de réduire les nuisances sonores (grâce à l’installation de double vitrage) et de gagner en chaleur. Enfin, il existe de nombreux modèles de fenêtres de toit s’adaptant ainsi à tous les projets et toutes les bourses : avec axe de rotation central, axe de rotation surélevé, ouverture latérale, à projection, etc.

Au final, la fenêtre de toit ne comporte qu’un seul inconvénient majeur : la chaleur en été. En effet, lorsqu’il fait chaud, la température peut vite grimper sous les combles et devenir éprouvante. Pour pallier ce problème, vous pouvez faire le choix d’un vitrage teinté ou plus épais. Enfin, sachez qu’en fonction du modèle de fenêtre de toit que vous choisirez, vous pourrez peut-être bénéficier d’un crédit d’impôt.

 

  • QUESTION – RÉPONSE

Pourquoi choisir une fenêtre sur mesure ?

Vous hésitez entre une fenêtre sur mesure et du standard ? Dans ce dossier, vous découvrirez les avantages et les inconvénients de chaque solution.

La pose d’une fenêtre sur mesure présente des avantages et des inconvénients. À vous de choisir en fonction de vos besoins. Le sur-mesure sera plébiscité pour les rénovations ou les dimensions atypiques. A contrario, le standard sera parfait pour le neuf. Il vous faudra attendre un certain délai pour recevoir votre fenêtre sur mesure, ce qui n’est pas le cas pour une fenêtre standard. Cependant, la plupart du temps, une fenêtre sur mesure vous permettra une personnalisation complète. Couleur, vitrage, forme… : vous pourrez choisir toutes les options que vous souhaitez. Mais n’oubliez pas qu’une fenêtre sur mesure aura un coût beaucoup plus élevé qu’une fenêtre standard.

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Laisser un commentaire