La taxe foncière poursuit son ascension

La douloureuse est arrivée dans certaines boites aux lettres il y a quelques semaines. La taxe foncière à laquelle sont soumis les propriétaires. Elle a augmenté en moyenne de 21% en 5 ans ! Petite explication sur cette flambée spectaculaire.

La taxe foncière a augmenté entre 2006 et 2011 de 20,94% en moyenne, soit près de trois fois plus que l’inflation qui pour cette même période a fait un bond de « seulement » 8,2%.

Avec un taux moyen, sur le plan national, de 36 %, cet impôt « pèse de plus en plus sur le budget des ménages propriétaires, allant jusqu’à représenter parfois l’équivalent de trois mois de loyer, de salaire ou de retraite », déplore l’Unpi (Union nationale des propriétaires immobiliers).Cette taxe intervient pour les communes et les départements comme un moyen de renflouer les caisses pour lesquelles la décentralisation a créé un véritable manque à gagner en terme de financements. Sur la première marche de ce podium dédié aux plus fortes hausses, Paris. La capitale détient le record d’augmentation de la taxe foncière sur ces cinq dernières années avec +68% ! Les villes d’Argenteuil (+34,79%) , Nantes (+30,64%) ou Saint-Denis dans le 93 (30,15%) ne sont pas en reste avec des hausses à donner le tournis.

Des écarts de taux impressionnants

Mais attention à ne pas confondre la hausse avec le taux. Par exemple à Paris, même si la taxe a sévèrement grimpé, son taux demeure particulièrement bas à 13,5%. S’agissant des taux les plus élevés pour l’année 2011, la palme revient la commune de Fontanes de Sault dans l’Aude avec un taux à …98,8% ! Et Neuilly est la commune avec la taxe foncière la plus basse de France avec un taux à 9, 98%, jugez donc du grand écart ! Pour les communes les plus peuplées de l’hexagone, arrivent en tête de ce classement, la ville d’Amiens avec un taux de taxe foncière de 54,5%, suivie de Grenoble avec 54% et Caen 53%. Et vous, comment se situe votre taxe foncière ?

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Laisser un commentaire