La taxe foncière poursuit son ascension
La douloureuse est arrivée dans certaines boites aux lettres il y a quelques semaines. La taxe foncière à laquelle sont soumis les propriétaires. Elle a augmenté en moyenne de 21% en 5 ans ! Petite explication sur cette flambée spectaculaire.
La taxe foncière a augmenté entre 2006 et 2011 de 20,94% en moyenne, soit près de trois fois plus que l’inflation qui pour cette même période a fait un bond de « seulement » 8,2%.
Des écarts de taux impressionnants
Mais attention à ne pas confondre la hausse avec le taux. Par exemple à Paris, même si la taxe a sévèrement grimpé, son taux demeure particulièrement bas à 13,5%. S’agissant des taux les plus élevés pour l’année 2011, la palme revient la commune de Fontanes de Sault dans l’Aude avec un taux à …98,8% ! Et Neuilly est la commune avec la taxe foncière la plus basse de France avec un taux à 9, 98%, jugez donc du grand écart ! Pour les communes les plus peuplées de l’hexagone, arrivent en tête de ce classement, la ville d’Amiens avec un taux de taxe foncière de 54,5%, suivie de Grenoble avec 54% et Caen 53%. Et vous, comment se situe votre taxe foncière ?