Vous souhaitez aménager et entretenir la façade de votre maison ? Dans cette rubrique, vous trouverez les réponses à toutes vos questions. L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie, la mise en place d’un mur végétalisé ou encore le nettoyage d’une façade de maison, autant de sujets qui n’auront plus de secrets pour vous.

Le récupérateur d’eau de pluie

Faites des économies grâce au récupérateur d’eau de pluie. Découvrez son fonctionnement et son prix

La récupération d’eau de pluie est aujourd’hui favorisée. L’achat d’un récupérateur d’eau de pluie donne même droit à un crédit d’impôt.

Le récupérateur d’eau de pluie permet de faire des économies et d’agir pour la préservation des ressources en eau. Grâce au système de récupération d’eau de pluie, l’eau est collectée et stockée dans des récupérateurs d’eau de pluie (cuves ou citernes) installés au niveau de la façade sous les gouttières. Les modèles de récupérateur d’eau de pluie sont nombreux. Le choix pour l’un ou l’autre de ces modèles dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de l’eau récupérée.

Le récupérateur d’eau de pluie fonctionne selon un principe simple. Il comporte un système de pompage de l’eau de pluie collectée, qui est ensuite renvoyée dans les conduits d’eau de la maison. L’eau de pluie peut également être utilisée pour arroser le jardin et les plantes.

L’eau récupérée depuis la toiture est évacuée dans la cuve ou la citerne. Un récupérateur d’eau de pluie de premier choix coûte 1 500 euros minimum.

 

Le nettoyage d’une façade

Il existe différents types de nettoyages : agressifs ou non, découvrez comment bien nettoyer votre façade.

Votre façade présente des salissures. Cela peut être dû à un manque d’entretien. Pour se sentir bien chez soi, rien de mieux que d’avoir une jolie façade. Découvrez quelques clés pour un bon nettoyage de façade.

Il existe différents types de nettoyage d’une façade. La solution adaptée dépend de l’état de la façade. Si celle-ci est très sale, il est recommandé d’opter pour un nettoyage agressif. La haute pression par exemple consiste à projeter de l’eau à haute pression sur la façade. Cette technique permet d’enlever la poussière et les salissures. Le sablage, quant à lui, est également une méthode de nettoyage de façade agressive. Il consiste à projeter sur la façade du sable ou de la poudre abrasive. Cette méthode est utilisée sur les surfaces qui ne craignent rien, comme le béton, ainsi que les briques et pierres dures.

D’autres types de nettoyage de façade sont moins agressifs, et s’adaptent à des façades aux surfaces fragiles ou peu sales. La méthode traditionnelle consiste à prendre une brosse, un seau d’eau, un peu d’eau de Javel, et à brosser la façade. La potasse en paillettes consiste à nettoyer une façade à l’aide d’un balai-brosse dur, de le tremper dans un seau d’eau chaude contenant de la potasse et de frotter la façade.

Si la façade est trop sale et si aucune solution de nettoyage n’a permis de la rendre comme neuve, il peut être opportun de penser à la repeindre avec une peinture professionnelle.

Si vous souhaitez d’autres conseils sur l’aménagement extérieur de votre logement, c’est par ici.

 

 

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Un commentaire

  • Cote Cloture 4 septembre 2018   Répondre →

    La façade est souvent la grande oubliée de l’aménagement d’extérieure, beaucoup pensent qu’on ne peut faire que de la peinture ou de l’enduit, alors qu’il y a d’autres pistes à explorer !

Laisser un commentaire