Investir dans une maison de retraite : le bon plan ?

En matière dinvestissement immobilier, il existe aujourdhui une opportunité en plein développement : le marché des établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), qui permet à la fois de réaliser de belles plus-values fiscales et un intéressant retour sur investissement.

L’investissement dans une EHPAD consiste à confier une certaine somme d’argent à une société exploitante qui va prendre en charge la gestion de votre bien au sein de la maison de retraite, en échange du versement mensuel d’un loyer. Vous êtes ainsi le propriétaire d’une chambre au sein de l’établissement, avec des rendements moyens estimés autour de 4,5 %. Nul besoin de s’occuper de la location ou de l’entretien : c’est la société exploitante avec qui vous avez signé le bail qui s’en occupe.

Jusqu’à 3666 /an de remise dimpôts

Autre avantage de taille pour les investisseurs ayant jeté leur dévolu sur un EHPAD : une remise d’impôt équivalente à 11% du montant de l’investissement, étalée sur neuf ans et s’appliquant directement sur l’impôt sur le revenu. Un dispositif prévu par la loi Censi-Bouvard qui prévoit néanmoins un seuil maximal de 300 000 € par an et par foyer fiscal, soit une remise maximale de 3666 € maximum par an et pendant neuf ans. Sans oublier la possibilité de récupérer la TVA, si la société exploitante et l’investisseur assurent eux-mêmes le paiement de cette TVA.

Avec le vieillissement de la population, la demande de places en EHPAD dépasse largement le niveau de l’offre. De quoi envisager cet investissement qui a de l’avenir… Notamment avec les trois principaux gestionnaires d’EHPAD que sont Korian, Orpea et DomusVi.

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Laisser un commentaire