Impression 3D : une maison en 24h pour 3500 euros !

En Chine, des entrepreneurs sont récemment parvenus à utiliser la nouvelle technologie de limpression 3D pour construire des habitats à très bas coût et en un temps record. Simple effet dannonce ou révolution en marche ?

Cest une actualité qui a fait leffet dune bombe dans le monde de la construction et de limmobilier : en fin dannée dernière, lentreprise chinoise WinSun est parvenue à bâtir dix logement habitables en seulement 24 heures. Comment ? En utilisant quatre imprimantes géantes de 6,6 mètres de haut, 10 mètres de large et 32 mètres de long, soit l’équivalent dun terrain de basket. Fonctionnant selon la technologie 3D, ces machines révolutionnaires fabriquent des couches de béton à prise ultra-rapides qui sont ensuite assemblées jusqu’à former les murs et le toit de la maison. Coût de lopération : 3 500 euros par habitat.

Un marché à 250 milliards deuros

Il y a quelques semaines, des chercheurs de luniversité de Berkeley aux Etats-Unis annonçaient aussi avoir réussi à construire un pavillon en ciment en poudre (sans addition deau) grâce à une imprimante 3D. Avec cette nouvelle technologie, cest un marché estimé à 250 milliards deuros qui devrait vite se développer dans les années à venir, surtout dans les pays émergents cherchant à résoudre le problème des bidonvilles. En France en revanche, des études très poussées sur la fiabilité de ces constructions devraient être menées dans la durée avant son éventuelle mise sur le marché. Autrement dit, ce nest malheureusement pas encore pour tout de suite que vous pourrez vous procurer un logement contre quelques milliers deuros déboursés !

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Un commentaire

  • Schouler 23 mars 2015   Répondre →

    La maison a 3500€ est une réalité depuis longtemps pour beaucoup de personnes.
    La seule chose qui freine, ce sont justement les “commercialisations” et surtout les reconnaissance par des normes qui sont édictées par des entreprises quand elles peuvent en tirer le maximum de profit.
    Voici un lien d’un autre article vous montrant une maison bio qui n’a couté que 3680€ et un peu d’huile de coude :

    http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/18917/homme-construit-maison-ecologique-de-ses-reves-3-680eu

    Si le lien ci dessus est enlevé, faites une recherche sur gogol : maison écologique rêves 3680euro.

    Il ne faut pas oublier que la maison 100% autonome est faisable depuis 30 ans et a un coût qui peut être très économique à la construction comme à l’utilisation et c’est justement ça dont les gros industriels ne veulent pas voir car cela leur supprimerai leurs ressources et leur pouvoir sur nous.

    Car il ne faut pas se leurrer, une fois installée dans une maison confortable sans facture et un crédit vite remboursé, quel pouvoir auront il sur nous et comment arriveraient -t-ils a nous manipuler comme ils le font en ce moment ? vous iriez, vous, travailler 35h à 40h alors que 20h suffirait pour vivre confortablement et profiter de votre famille ?

    En tout cas, merci aux chinois de nous montrer que l’habitat pas cher et fonctionnel n’est pas une question de prix … mais de volonté.

Laisser un commentaire