Immobilier neuf : un marché déprimé

Fotolia_5766342_XSLa Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) et l’Union des Maisons Françaises (UMF) viennent de publier leurs derniers chiffres relatifs à l’immobilier neuf. Le constat est accablant : les constructions sont en perte de vitesse.

Le dernier trimestre 2011 n’avait pas été un bon cru pour les promoteurs. On se souvient du net ralentissement des constructions. Le premier trimestre 2012 n’a fait que confirmer la tendance : le bâtiment a enregistré une baisse de ses constructions de l’ordre de -25% par rapport à la même période l’année passée. Et il s’agit là d’une moyenne car des villes comme Rouen, Bordeaux ou encore Toulouse affichent des coups de freins respectifs de -77%, 47% et 44% ! Et la région parisienne, souvent à l’écart des aléas du marché immobilier n’est pas en reste avec une baisse des constructions de logements neufs de -21%.

Moins d’avantages fiscaux, moins d’investissements
Les raisons ? Les professionnels pointent du doigt des aménagements fiscaux moins favorables à l’investissement, comme l’avantage de plus en plus tenu du Scellier ( passé de 22% d’avantage fiscal à 13% pour les logements dits Bâtiments Basse Consommation uniquement) et voué à disparaître totalement au 1er janvier 2013, ou encore la restriction du PTZ+. Pour l’heure, cette chute des ventes n’a pas eu d’impact sur les prix pratiqués, mais en toute logique, ces derniers devraient à terme baisser, de l’ordre de -3% à 5% selon les promoteurs. Dans son programme de campagne, le nouveau Président de la République, François Hollande, faisait du logement son cheval de bataille. Il prône la construction de 500 000 logements neufs pour enrayer la pénurie de logements mais aussi le doublement du plafond du Livret A…Les constructeurs et promoteurs attendent avec impatience le coup d’envoi de ce grand chantier.

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Un commentaire

  • Prisе en main de la dépannаge de porte et de serrure avec une
    équipe spécialiѕée dans toute la régiοn Ile-de-France avec
    depannagefгance.fr, le prοfessionnel en dépannage des ѕerrures et
    deѕ pоrteѕ

    My web-site serrurier montreuil

Laisser un commentaire